Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

+16
garsim
Lumiere_Du_Fort
Xavier
arnaudft
LuckyStar
NicoBoyard
Sébastien
Thoyard
Quentin
BOBEW
bibi6
lulu33gamer
ChousseAuMocolat
Ci54
Stroboyard
Orcheltat
20 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment différencier la Quête des clés / indices ?

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Vote_g1011%Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Vote_d10 11% 
[ 11 ]
Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Vote_g1069%Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Vote_d10 69% 
[ 69 ]
Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Vote_g1020%Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Vote_d10 20% 
[ 20 ]
 
Total des votes : 100
 
 

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Sébastien Mar 4 Avr 2017 - 16:30

Carlobservateur a écrit:Pour ma part, il faudrait changer de couleur ou de forme des clepsydres.
Si on change la couleur du liquide, qu'elle va être la couleur? Éliminons tout de suite le rouge car utilisé dans le passé. Orange ? Noir ?
On peut très bien changer la forme de clepsydre. Je verrais bien un long tube vertical (voir dessin ci-dessous) çà rappelle la 1ère épreuve de 2009.

L'idée n'est pas mauvaise, mais çà fait étrange quand même. Le téléspectateur qui va voir çà, il va se dire que la production n'avait plus assez de clepsydres traditionnelles, et qu'ils ont demandé à un autre fournisseur de faire le complément ! Ou pire, il va croire que la prod est en train de renouveler toutes les clepsydres par ce nouveau modèle, mais qu'ils ont pas eu le temps de finir  Razz
Puis, du coup il ne faudrait pas l'appeler "clepsydre". On peut pas appeler pareil deux objets qui n'ont pas le même aspect, il y a rien de mieux pour s'embrouiller.
Même principe si c'était un sablier d'ailleurs, avec du sable. Pourquoi d'un coup on aurait un objet différent ? On a un très bel objet cultissime de l'émission depuis 27 ans, on est le seul jeu-télé a utiliser çà, le but c'est d'essayer de le remettre en valeur, au lieu de continuer à le retirer de la circulation, comme c'est le cas actuellement depuis 2010. Un rappel qui fait mal : 35 clepsydres sur le fort en 2009 contre 23 en 2016 (et encore on est descendu plus bas entre temps).  


Pour la couleur, oui j'avoue que le rouge fait penser à une règle bien précise du passé. Mais est-ce que le téléspectateur lambda se souvient qu'il y a 15 ans, 4 épreuves (qui n'existent plus) avaient une clepsydre rouge ? J'en doute. Au pire il se souviendra peut-être de la couleur, mais pas de la conséquence de la clepsydre rouge de l'époque.
Parce que si on zappe la règle de 2003, le rouge est traditionnellement le contraire du bleu, donc c'est une bonne couleur. C'est une couleur bien visible, même si la clepsydre est dans un endroit sombre ou à l'ombre. Au pire, on peut passer au orangé foncé virant sur le rouge, mais j'en vois pas d'autres.
Si quelqu'un veut faire des montages-photos d'une clepsydre du fort en changeant la couleur de l'eau, pourquoi pas  Laughing

Hommage à Lumineuse :
Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Colorant-d-eau_3_1_1

Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225

Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  maximax Mar 4 Avr 2017 - 16:52

Paul a écrit:
Carlobservateur a écrit:Je ne suis pas d'accord d'avoir la même clepsydre pour les néophytes de l'émission vont se demander pourquoi il y a les même clepsydre dans les deux parties de jeu ...

Tout comme on se demandera pourquoi il y a une clepsydre de forme différente ^^

En effet, le problème est là. J'ai du mal à me prononcer sur ce débat car il y aura toujours des personnes qui seront interloqués par quelque chose.
Garder les 2 en bleu ? Certains se demanderont pourquoi on garde les mêmes clepsydres dans deux parties du jeu qui sont censées n'avoir rien à voir.
Changer de couleur voire de forme ? Certains se demanderont l'utilité de faire une distinction si c'est pour en arriver au même.

Sinon, je suis d'accord avec Sébastien. Il n'y a que les fans pour se souvenir des clepsydres rouges de 2003, on ne va pas se priver de les ré-utiliser... ou, en tout cas, pas pour cette raison là Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Invité Mar 4 Avr 2017 - 17:19

Concernant ce débat, en tout cas, c'est la raison pour laquelle, je suis pour mais avec des réserves sur la présence d'épreuve à clepsydre durant la quête des indices car autrement, je suis à la fois pour et contre, je m'explique:

POUR car ça permettrait de résoudre pas mal de problème qui me dérangeait personnellement jusqu'ici à Fort Boyard Very Happy (Certaines épreuves plus intéressantes à être joué avec une clepsydre comme l'égout étant donné le risque d'être prisonnier dans cette partie, moins de coffre à cadenas avec plus de candidat qui récupèrent soi-même la cartouche, ça permettrait de ne pas adapter tel ou tel épreuve ou aventure pour que cela se joue avec un chronomètre afin que la logique du dépassement de soi soit respecté pour les indices, etc....)

Je suis également pour qu'il y'est une clepsydre de couleur rouge pour la quête des indices afin que les téléspectateurs puissent avoir un meilleur repère et qu'il puisse différencier également la quête des clés et celle des indices Smile

CONTRE car il y'a un souci avec la salle du jugement qui pour moi rendrait plus caduque la séquence étant donné que des prisonniers pourront avoir lieu aussi bien dans la quête des clés ainsi que celle des indices...déjà que la cage a un peu cannibalise selon moi la partie avec Blanche, il faut pour moi opérer un travail sur la séquence même et non celle des quêtes clés-indices afin de garder une certaine importance concernant la salle du jugement Wink

Je suis également contre car la distinction entre la quête des clés et celle des indices est encore pas assez importante pour moi et qu'en faisant ça, il y'a un risque de rendre plus confuse l'identité de chaque partie chez les téléspectateurs. confused Hors, la distinction doit être selon moi évidente bounce

C'est pour ça que si la présence de clepsydres durant la quêtes des indices est adopté par la production, il faut selon moi que ça respecte absolument deux points pour que ça soit positif comme changement...

Le premier point est de respecter la logique suivante:

Quête des clés = Jeu d'adresse ou physique classique et le cas échéant humoristique permettant de remporter une clé soit avec une épreuve en intérieur avec une clepsydre avec le risque d'être prisonnier, soit une épreuve en extérieur avec un chrono. :bienn

Quête des indices = Jeu mettant en scène une phobie où l'on doit se passer afin de surmonter ses peurs et remporter un indice soit par le biai d'une épreuve en intérieur avec une clepsydre avec le risque d'être prisonnier, soit une épreuve en extérieur avec un chrono. :bienn

Et le deuxième point, là aussi très important, c'est qu'une épreuve qui est joué durant la quête des clés doit obligatoirement être joué que pendant les clés et ne doit pas se retrouver en épreuve à indice durant la quête des indices. Inversement, une épreuve extérieur joué pour une clé ne doit pas se retrouver dans l'épisode suivant à être joué pour un indice. :noon Autrement, ça bousillerait la logique que la production essaye de mettre en place pour remplacer le mélange épreuves/aventures tant décrié chaque année No Et à ce moment, le changement serait négatif pour l'émission selon moi nul

Dès lors, si ces deux points là sont respectés et qu'une solution est apporté pour la partie de la salle du jugement concernant les prisonniers est trouvé, il sera selon moi possible de mélanger les jeux d'intérieurs avec clepsydre ainsi que les jeux d'extérieures avec un chrono sans que cela ne pose problème et je voterais dans ce cas POUR à 200% ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Pix Mar 4 Avr 2017 - 18:37

Carlobservateur a écrit:Si on change la couleur du liquide, qu'elle va être la couleur? Éliminons tout de suite le rouge car utilisé dans le passé. [...] Je verrais bien un long tube vertical (voir dessin ci-dessous) çà rappelle la 1ère épreuve de 2009.
Pourquoi éliminer le rouge juste parce qu'il a déjà servi ? C'est un peu ridicule, surtout que comme dit @Sébastien à part les fans tout le monde aura oublié le système de 2003. C'est d'autant plus bizarre que derrière tu proposes un système qui vient lui aussi d'une ancienne saison... En deux lignes tu arrives à te contredire x)



Sébastien a écrit:Pourquoi d'un coup on aurait un objet différent ? On a un très bel objet cultissime de l'émission depuis 27 ans, on est le seul jeu-télé a utiliser çà, le but c'est d'essayer de le remettre en valeur, au lieu de continuer à le retirer de la circulation, comme c'est le cas actuellement depuis 2010. Un rappel qui fait mal : 35 clepsydres sur le fort en 2009 contre 23 en 2016 (et encore on est descendu plus bas entre temps).
Vous voyez bien que ma réponse au dernier Quiz [presque] sans fin n'était pas idiote PTDR
Une fois de plus, j'approuve totalement ! Smile



maximax a écrit:Garder les 2 en bleu ? Certains se demanderont pourquoi on garde les mêmes clepsydres dans deux parties du jeu qui sont censées n'avoir rien à voir.
Pour quoi sont-elles censées n'avoir rien à voir ? D'accord ce sont deux parties différentes, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas y avoir de similitudes. Distinct n'implique pas disjoint ! Razz

Les deux parties ont toujours eu des ressemblances d'ailleurs (y compris pendant la période 1991-2009), à commencer par la forme : un chrono général, et tant qu'il nous reste du temps ben on enchaîne les "épreuves" (ce qui n'a jamais été le cas du Conseil par exemple, qui pour le coup n'a rien à voir). Autre point commun avec le Père Fouras, qui posait une énigme pendant ces deux parties. D'ailleurs, on n'a pas attendu 2011 pour changer de statut une épreuve, c'était déjà le cas  en 1995 avec le Rampeur qui a subitement gagné une clepsydre (avant de la perdre l'année suivante).

Donc si, les deux parties se sont toujours plus ou moins ressemblées. Là on est sur le point d'accentuer ce point, mais dire que les deux parties sont censées n'avoir rien à voir c'est un peu abusé je trouve. ^^



Tristan a écrit:CONTRE car il y'a un souci avec la salle du jugement qui pour moi rendrait plus caduque la séquence étant donné que des prisonniers pourront avoir lieu aussi bien dans la quête des clés ainsi que celle des indices...déjà que la cage a un peu cannibalise selon moi la partie avec Blanche, il faut pour moi opérer un travail sur la séquence même et non celle des quêtes clés-indices afin de garder une certaine importance concernant la salle du jugement Wink
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
On ajoute des possibilités de générer des prisonniers pendant la quête des indices, mais pour l'instant rien ne dit qu'on va en enlever dans la quête des clés (déjà qu'on n'en a pas beaucoup), ni que les 9 clés seront plus faciles à obtenir. Donc il n'y a aucune raison que le Jugement perde en intérêt.
Certes on aura des prisonniers qui ne passeront pas par le Jugement, mais ce sera en plus des prisonniers/sacrifiés habituels.

Et je ne vois pas non plus le rapport avec la Cage, pour le coup ce sont deux parties bien différentes ???


Tristan a écrit:Je suis également contre car la distinction entre la quête des clés et celle des indices est encore pas assez importante pour moi et qu'en faisant ça, il y'a un risque de rendre plus confuse l'identité de chaque partie chez les téléspectateurs. confused Hors, la distinction doit être selon moi évidente bounce
Le moyen le plus simple de différencier les deux est de faire comme en 1991-2009, c'est-à-dire de jouer des jeux de nature différentes et de stopper le mélange. Mais ça ce n'est pas possible, en tout cas pour 2017.
À partir de là, comment avoir un minimum de cohérence ? Depuis 2011 on n'en avait pas beaucoup, puisqu'on avait déjà des jeux chronométrés en quête des clés. Avec le système proposé, au moins on différencie clairement le type de jeu selon qu'il soit en un lieu clos ou non, et les parties sont différenciées selon le fond ("phobies" ou pas, même si ça peut-être subjectif...)

Je le répète, dans l'absolu je ne suis pas 100% pour un tel système. Mais comme c'est soit ça soit celui de 2011-2016, je choisis le nouveau sans hésiter.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  maximax Mar 4 Avr 2017 - 18:59

Pixelax a écrit:
maximax a écrit:Garder les 2 en bleu ? Certains se demanderont pourquoi on garde les mêmes clepsydres dans deux parties du jeu qui sont censées n'avoir rien à voir.

Les deux parties ont toujours eu des ressemblances d'ailleurs (y compris pendant la période 1991-2009), à commencer par la forme : un chrono général, et tant qu'il nous reste du temps ben on enchaîne les "épreuves" (ce qui n'a jamais été le cas du Conseil par exemple, qui pour le coup n'a rien à voir). Autre point commun avec le Père Fouras, qui posait une énigme pendant ces deux parties. D'ailleurs, on n'a pas attendu 2011 pour changer de statut une épreuve, c'était déjà le cas  en 1995 avec le Rampeur qui a subitement gagné une clepsydre (avant de la perdre l'année suivante).

Donc si, les deux parties se sont toujours plus ou moins ressemblées. Là on est sur le point d'accentuer ce point, mais dire que les deux parties sont censées n'avoir rien à voir c'est un peu abusé je trouve. ^^

Je corrige, deux parties "différentes", si tu préfères Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Invité Mar 4 Avr 2017 - 21:00

Pixelax a écrit:("phobies" ou pas, même si ça peut-être subjectif...)

Sauf que c'est sur ce point-là que les deux quêtes peuvent se différencier car pour le reste, à part la salle des aventures, l'absence de chrono et l'utilisation des indices, je ne vois pas quelle différence y'a t-il entre les deux parties et-ce...malgré les dires de @Sébastien Wink

Pixelax a écrit:Et je ne vois pas non plus le rapport avec la Cage, pour le coup ce sont deux parties bien différentes

Tu trouves ? Mmh je suis vraiment pas d'accord avec toi sur ce point ! Laughing

Quand je vois la présentation, les deux personnages, l'organisation et la façon de présenter...à part le fait que l'un soit des jeux d'adresses et les autres physique, pour moi ça cannibalise vraiment, j'ai toujours dit que parmi les séquences, l'une d'elle est de trop désormais....c'est un autre sujet certes mais je le pense vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Lumiere_Du_Fort Mer 5 Avr 2017 - 17:18

Tristan a écrit:[...]

POUR car ça permettrait de résoudre pas mal de problème qui me dérangeait personnellement jusqu'ici à Fort Boyard Very Happy (Certaines épreuves plus intéressantes à être joué avec une clepsydre comme l'égout étant donné le risque d'être prisonnier dans cette partie, moins de coffre à cadenas avec plus de candidat qui récupèrent soi-même la cartouche, ça permettrait de ne pas adapter tel ou tel épreuve ou aventure pour que cela se joue avec un chronomètre afin que la logique du dépassement de soi soit respecté pour les indices, etc....)

 > Oui je crois bien que tu as tout à fait raison, je partage sur ce point ton avis, des epreuves comme l'Egout, le Manoir ont d'avantage intérêt à être jouées pour l'obtention d'une cle. 

Je suis également pour qu'il y'est une clepsydre de couleur rouge pour la quête des indices afin que les téléspectateurs puissent avoir un meilleur repère et qu'il puisse différencier également la quête des clés et celle des indices Smile

 > Oui, sans oublier, pour les fans de l'émission, le clien d'œil à la saison 2003, que certains ont déjà évoqué dans ce débat !  Smile

CONTRE car il y'a un souci avec la salle du jugement qui pour moi rendrait plus caduque la séquence étant donné que des prisonniers pourront avoir lieu aussi bien dans la quête des clés ainsi que celle des indices...déjà que la cage a un peu cannibalise selon moi la partie avec Blanche, il faut pour moi opérer un travail sur la séquence même et non celle des quêtes clés-indices afin de garder une certaine importance concernant la salle du jugement Wink

 > Certains trouvent qu'une des deux séquences que sont la Salle du Jugement et La Cage est de trop. Ce n'est pas mon avis... Mais pour revenir à cette histoire de perte d'importance de la SDJ, pour moi il s'agit simplement d'une étape entre ces deux séquences que sont la quête des clés et le quête des indices. Je ne suis pas certain de l'impact que beaucoup annoncent pour cette partie intermédiaire qui a tout de même maintenant 6 ans et qui peut (doit) évoluer.

Je suis également contre car la distinction entre la quête des clés et celle des indices est encore pas assez importante pour moi et qu'en faisant ça, il y'a un risque de rendre plus confuse l'identité de chaque partie chez les téléspectateurs. confused  Hors, la distinction doit être selon moi évidente bounce

 > Encore une fois, excuse-moi mais je ne partage pas ton avis... Neutral Rappelle toi du shema qu'a proposé Paul il y a peu ! Cela permettrait de proposer au téléspectateur quelque chose d'inédit ! À savoir INTÉRIEUR = CLEPSYDRE, et EXTERIEUR = CHRONO, qu'il s'agisse d'épreuve ou d'aventure.
cette différenciation peut également se différencier par une nouvelle interface, comme l'ont proposé certains. De toute manière, l'enjeu a l'issue de la partie reste différent, non ?
Apres, comme je l'ai évoqué déjà à maintes reprises, il faut deja que la production classe convenablement certaines épreuves, comme L'égout ou le Manoir par exemple dans les clés afin de respecter cette logique de dépassement de soi lors de la quête des indices et de force, réflexion, humour dans la quête des clés !  Smile  Mais c'est une autre histoire...


C'est pour ça que si la présence de clepsydres durant la quêtes des indices est adopté par la production, il faut selon moi que ça respecte absolument deux points pour que ça soit positif comme changement...

Le premier point est de respecter la logique suivante:

Quête des clés = Jeu d'adresse ou physique classique et le cas échéant humoristique permettant de remporter une clé soit avec une épreuve en intérieur avec une clepsydre avec le risque d'être prisonnier, soit une épreuve en extérieur avec un chrono.  :bienn

Quête des indices = Jeu mettant en scène une phobie où l'on doit se passer afin de surmonter ses peurs et remporter un indice soit par le biai d'une épreuve en intérieur avec une clepsydre avec le risque d'être prisonnier, soit une épreuve en extérieur avec un chrono.  :bienn

 > C'est que je viens d'évoquer, et là dessus nous sommes en effet tout à fait d'accord. D'ailleurs il ne me semble pas que beaucoup ici s'opposent à cette logique.

[...]

Dès lors, si ces deux points là sont respectés et qu'une solution est apporté pour la partie de la salle du jugement concernant les prisonniers est trouvé, il sera selon moi possible de mélanger les jeux d'intérieurs avec clepsydre ainsi que les jeux d'extérieures avec un chrono sans que cela ne pose problème et je voterais dans ce cas POUR à 200% ! cheers

 > Bien sûr ! Et de toute manière, qu'avons nous à perdre ? Apres tout, si cela ne convainc pas, un retour en arrière est toujours possible^^ (speciale dédicace à 2010 Laughing)
Voilà, on peut dire que ce sujet aura fait couler de l'encre en tout cas ! 
Le flot d'information va très vite, et bien qu'il soit parfois difficile de suivre, j'espère avoir apporté une réponse constructive et pertinente à ce débat^^ !


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Sébastien Mer 5 Avr 2017 - 18:18

Le flot d'information va très vite ? Attends quelques semaines encore, tu vas voir Laughing

Sinon, oui çà fait parler et c'est normal, c'est un changement important. Enfin, important, surtout en théorie, parce que finalement en pratique, sur une émission, çà se verra pas beaucoup.

Si cette règle avait été appliquée en 2016, les aventures avec une clepsydre aurait représenté en moyenne 1,7 aventures sur les 6 de chaque quête des indices !
Détails :
- Emission 2016-01 : 1 aventure avec une clepsydre (Bibliothèque abandonnée)
- Emission 2016-02 : 2 aventures avec une clepsydre (Egout, Maison de poupées)
- Emission 2016-03 : 0 aventure avec une clepsydre
- Emission 2016-04 : 1 aventure avec une clepsydre (Fosse)
- Emission 2016-05 : 2 aventures avec une clepsydre (Bibliothèque abandonnée, Prison sous-marine)
- Emission 2016-06 : 2 aventures avec une clepsydre (Manoir, Bibliothèque abandonnée)
- Emission 2016-07 : 3 aventures avec une clepsydre (Bibliothèque abandonnée, Egout, Cage immergée)
- Emission 2016-08 : 2 aventures avec une clepsydre (Maison de poupées, Manoir)
- Emission 2016-09 : 2 aventures avec une clepsydre (Manoir, Maison de poupées)
- Emission 2016-10 : 2 aventures avec une clepsydre (Egout, Cage immergée)

Sur une émission de 18 épreuves/aventures, çà va bouleverser énormément !! (c'est ironique hein Laughing ). En comparaison, les téléspectateurs ne sont pas perturber plus que çà, d'avoir une ou deux aventures en extérieur pendant la Quête des clés depuis plusieurs saisons.

Si la règle est appliquée en 2017, et en prévoyant que la production en profite un peu (Razz ), imaginons qu'on passe à une moyenne de 2,3, çà représentera juste 2 (ou 3) aventures avec une clepsydre dans chaque Quête des indices (puisqu'il y a toujours une épreuve du Père Fouras + logiquement Willy ? + 2 ou 3 aventures classiques en extérieur ou Tête chercheuse/Train fantôme).
D'ailleurs statistiquement, ces deux aventures avec clepsydre par émission, ne génèreront peut-être aucun prisonnier sur la saison, ou très très peu !

Mais à côté de çà, comme on l'a déjà dit, on gagne plus de cellules avec des clepsydres (sur le fort et dans chaque émission), dont les 3 qu'on souhaite depuis longtemps, et on perd des cadenas (puisque seules les aventures extérieures les conservent). On est aura un suspense encore plus présent lors de ces deux aventures avec clepsydre.

Depuis toujours, la "Quête des clés" et la "Quête des indices" (ou "Les Epreuves" et "Les Aventures" jusqu'en 2009), c'est les deux grosses parties de l'émission qui se rassemblent naturellement : c'est un enchainement de jeux variés dans différents lieux du fort. C'est la base de Fort Boyard, ce que tout le monde veut voir. Et je ne penses pas, sincèrement, que c'est à cause de quelques clepsydres dans la Quête des indices, qu'on va rendre les deux parties identiques et que çà chamboulera 1 million de nos téléspectateurs.

C'est pour çà qu'au final, et par rapport au sondage, oui il faut cette nouvelle règle, et oui, une clepsydre rouge avec les quelques autres éléments différenciables déjà mentionnés, çà suffira.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  bibi6 Mer 5 Avr 2017 - 20:18

Je vais à mon tour apporter une petite pièce... qui pourrait donner de gros pavés.

Après vous avoir tous lu, et alors que je n'étais pas favorable aux clepsydres pendant la quête des indices, finalement, je ne trouve pas l'idée trop mal, au vu des arguments déjà évoqués.

Mais pourrait-on imaginer que les épreuves à indices en intérieur... soient d'office à prisonnier Question 

Je pense en particulier aux Jarres, où, mis à part fouiller, il n'y a pas plus de suspense. Si par contre la clé (ou l'indice) n'était pas trouvé(e)... Twisted Evil
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  BOBEW Mer 5 Avr 2017 - 20:30

bibi6 a écrit:Je pense en particulier aux Jarres, où, mis à part fouiller, il n'y a pas plus de suspense. Si par contre la clé (ou l'indice) n'était pas trouvé(e)... Twisted Evil
Non surtout pas de prisonnier dans les aventures cela bouleverserait tout ! En plus les jarres n'est pas une aventure !


Pour mieux différencier les deux parties, j'opterais plutôt pour le changement de couleur de la clepsydre ! Cela permettrait aux téléspectateurs d'avoir un code couleur pour ne pas mélanger les différentes épreuves et aventures.
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1856
Boyards : 3933


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Quentin Mer 5 Avr 2017 - 21:01

STOP !!  Laughing

Est-ce qu'on peut remettre les choses dans leurs contextes svouplé ? 

Revenons quelques années en arrière : le vendeur d'indices était une aventure se jouant en cellule(s). Le chrono d'aventure alors utilisé était logique et cohérent avec les autres aventures jouées en extérieur. Pareil pour l'aventure du Rampeur (qui sera la base de mon argumentation), l'aventure de la Fosse aux serpents et aussi des Araignées et Scorpions.

Même si les aventures que l'on cite (manoir, bibliothèque abandonnée, Maison des Poupées ...) se déroulent en cellule, je pense qu'il ne faut pas de clepsydre.
Alors oui, je préfère une clepsydre. Moins de risque de "triche" sur le chrono, elle nous permet de mieux situer un potentiel échec ou une future victoire des candidats. Cependant, une aventure se doit d'avoir un chrono.
Mettre une clepsydre (même d'une différente couleur que pour les épreuves) et un chrono à d'autres aventures, le danger majeur du téléspectateur lambda va être : "Mais pourquoi là y'a un clepsydre et avant un chronomètre ? Je comprends pas l’intérêt...."

LA SEULE chose qui ferait de la clepsydre son utilité pendant la phase des aventures, c'est de rendre les aventures en cellules à prisonnier. Or, je vois mal mettre en geôle des candidats, alors que le jugement est déjà passé !

De plus, l'aventure du Rampeur née en 1994 est devenue une épreuve en 1995. Elle-même redevenue une aventure en 1996. La clepsydre aurait pu rester, mais elle est partie pour la simple et bonne raison qu'une aventure se joue dans l'inconnu du chrono pour les candidats !

Limite, ce qui me "choque" le plus, c'est de ne pas avoir de clepsydre pour "l'épreuve" de la Cloche, ou même la Cerce, quand elles sont jouées pour une clé, je trouve ça complètement incohérent !

Donc pour résumer : des clepsydres pour les aventures : non ! Mais si les règles changent en faveur d'un risque d'emprisonnement d'un candidat lors d'une aventure intérieure, dans ce cas une clepsydre ne me dérangerait pas.


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Pix Mer 5 Avr 2017 - 21:07

bibi6 a écrit:Mais pourrait-on imaginer que les épreuves à indices en intérieur... soient d'office à prisonnier Question 

Je pense en particulier aux Jarres, où, mis à part fouiller, il n'y a pas plus de suspense. Si par contre la clé (ou l'indice) n'était pas trouvé(e)... Twisted Evil
Quentin a écrit:LA SEULE chose qui ferait de la clepsydre son utilité pendant la phase des aventures, c'est de rendre les aventures en cellules à prisonnier.
NAN MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE ??? tirrr

Oups, excusez-moi pour cette réaction quelque peu violente Laughing
Plus sérieusement, s'il y a bien quelque chose que je supporte pas ce sont les épreuves (ou aventures ^^) à prisonniers artificielles. Je vais pas (encore) détailler mon avis, on en a déjà beaucoup parlé notamment ici.


Avec la suppression de la Salle des tortures (a priori), j'espère que ce système va définitivement quitter le Fort cette année, parce qu'il est quand même là tous les ans depuis 2003 !

En plus, si on reste à 9 clés, on n'a pas besoin de beaucoup d'épreuves à prisonniers. L'an dernier ça s'est bien passé avec Momie, Alerte rouge, Museum et Salle des tortures, cette année (sauf autres changements) l'Egout remplace cette dernière et les aventures en citernes deviennent naturellement génératrices. Il ne faut pas ajouter une grille ou retirer une poignée juste pour le plaisir ! Rolling Eyes

Vraiment, si on est parti pour rendre toutes les aventures à clepsydre à prisonniers, je préfère encore garder le système actuel...


Quentin a écrit:Or, je vois mal mettre en geôle des candidats, alors que le jugement est déjà passé !
Et pourquoi donc ? Dans tes FBR 1996 tu mettais bien deux sessions de Ratman (une au milieu et une à la fin des épreuves). Ben là c'est un peu la même chose, avec le Jugement puis l’Évasion ^^


Quentin a écrit:Limite, ce qui me "choque" le plus, c'est de ne pas avoir de clepsydre pour "l'épreuve" de la Cloche, ou même la Cerce, quand elles sont jouées pour une clé, je trouve ça complètement incohérent !
Non ce n'est pas incohérent, du moins avec la nouvelle logique que l'on cherche à construire. On ne met des clepsydres que dans les lieux où on peut rester enfermé (et donc être prisonnier), ça c'est cohérent !
Pour les citernes pas de problème par contre, mais il ne faut pas que les aventures en question changent de statut en cours de saison.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  maximax Mer 5 Avr 2017 - 21:40

bibi6 a écrit:Mais pourrait-on imaginer que les épreuves à indices en intérieur... soient d'office à prisonnier Question

Comme @Pixelax, je suis contre des épreuves à prisonniers artificiels. D'une part pour les raisons qu'on a déjà citées de nombreuses fois, et d'autre part parce qu'on risque, dans le cas présent, d'avoir trop de prisonniers en grande évasion si on fait ça (alors, c'est vrai que ça serait cool d'en avoir 2 au moins une fois, mais si c'est pour en avoir 4 dans chaque émission... Rolling Eyes). Au passage, certaines aventures intérieures, auparavant jouées avec un simple chronomètre et qui seraient concernées par une éventuelle clepsydre et un risque d'emprisonnement cette année, feront très bien le boulot sans mettre cette obligation (exemple de l'égout) Wink

Sinon j'ai l'impression que tu as loupé un épisode @Quentin (à moins que ça ne soit que mon impression en lisant ton message). De même pour @Bobew d'ailleurs.

Quentin a écrit:Revenons quelques années en arrière : le vendeur d'indices était une aventure se jouant en cellule(s). Le chrono d'aventure alors utilisé était logique et cohérent avec les autres aventures jouées en extérieur.
Pareil pour l'aventure du Rampeur (qui sera la base de mon argumentation), l'aventure de la Fosse aux serpents et aussi des Araignées et Scorpions.
Même si les aventures que l'on cite (manoir, bibliothèque abandonnée, Maison des Poupées ...) se déroulent en cellule, je pense qu'il ne faut pas de clepsydre.
Alors oui, je préfère une clepsydre. Moins de risque de "triche" sur le chrono, elle nous permet de mieux situer un potentiel échec ou une future victoire des candidats. Cependant, une aventure se doit d'avoir un chrono.
Mettre une clepsydre (même d'une différente couleur que pour les épreuves) et un chrono à d'autres aventures, le danger majeur du téléspectateur lambda va être : "Mais pourquoi là y'a un clepsydre et avant un chronomètre ? Je comprends pas l’intérêt...."


LA SEULE chose qui ferait de la clepsydre son utilité pendant la phase des aventures, c'est de rendre les aventures en cellules à prisonnier.

Justement, les prisonniers dans les aventures sont bel et bien prévus cette année (même si rien n'est encore fait, bien sûr - cf. informations de Guillaume de la prod).

Quentin a écrit:Or, je vois mal mettre en geôle des candidats, alors que le jugement est déjà passé !

Il reste toujours la grande évasion, déjà présente ces dernières années avant le conseil Wink

BOBEW a écrit:Non surtout pas de prisonnier dans les aventures cela bouleverserait tout ! En plus les jarres n'est pas une aventure !

Même réponse qu'à Quentin. Et en effet, les jarres n'ont jamais été une aventure, mais pourrait le devenir, c'est d'ailleurs une question sur laquelle Guillaume nous a demandé notre avis (au passage, je viens de remarquer le titre du message concerné de Guillaume, c'est énorme ! Laughing)
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Paul Jeu 6 Avr 2017 - 10:28

Quentin a écrit:STOP !!  Laughing

Est-ce qu'on peut remettre les choses dans leurs contextes svouplé ? 

Justement c'est pas du tout le but hein et à l'époque y'avait pas le mélange épreuves/aventures et on avait suffisamment de clepsydre dans la partie épreuve ce qui n'est plus le cas maintenant.

Et de toute façon je rejoins les autres, ton avis n'est clairement pas objectif puisque tu ne regardes quasi plus l'émission depuis 2014 donc au final que ce soit l'un ou l'autre, tu n'aimerai pas et tu t'en fiches un peu je pense^^ 

Et c'est pas du tout dans l'optique de la prod de mettre des épreuves à prisonnier artificielle, on aurait l'égout, la bibliothèque abandonnée et les citernes qui peuvent gérer naturellement des prisonniers, et concernant la maison de poupée, le manoir et la fosse bah ce sera des aventures à clepsydre normal je ne vois pas où est le problème, au contraire perso.

Sinon en tout cas le sondage parle de lui même avec près de 80 % sur les 2 premières réponses, il faut absolument que ce changement ait lieu Wink 

Ce qui est bon aussi, c'est qu'une grande partie ont changer d'avis avec le recul et ont compris le positif de ce changement Smile

Et je rejoins également complètement les arguments de @Sébastien @pixelax et @maximax
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Quentin Jeu 6 Avr 2017 - 20:31

Paul a écrit:
Et de toute façon je rejoins les autres, ton avis n'est clairement pas objectif puisque tu ne regardes quasi plus l'émission depuis 2014 donc au final que ce soit l'un ou l'autre, tu n'aimerai pas et tu t'en fiches un peu je pense^^ 

Et bien ça me donne vachement envie de m'intéresser à l'émission cette année ton message ... Je sens que l'animateur que je suis va juste animer hein !  Laughing

Le choix des clepsydres dans les aventures a certes été annoncé par rapport à nos questions/réponses, mais est-ce que cela sera mis en place ? On en sait rien. Je dis donc qu'à moins la possibilité de prisonniers dans les aventures en cellule, la clepsydre en soit ne sert à RIEN ! Le candidat va pas sortir avant, alors qu'il n'y a pas de risque d'être prisonnier !  Laughing

Et pour répondre à @Pixelax, je trouve que pour les épreuves en extérieur comme la Cloche et la Cerce, mettre une clepsydre serait mieux pour permettre aux candidats le temps qu'il leur reste pour gagner l'épreuve. Déjà ça mettrait une nette différenciation entre les épreuves / aventures, le symbole de la clepsydre est présent et aussi ça aiderait les candidats à gérer leur temps.

Mais bon je ne vais pas m'étendre sur le sujet, vu qu'apparemment je m'en fiche ...


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ? - Page 2 Empty Re: Si les épreuves à indices peuvent générer des prisonniers, comment différencier les quêtes des clés / indices ?

Message  Paul Jeu 6 Avr 2017 - 20:58

Au contraire mettre une clepsydre à la cerce ou cloche en épreuve sans risque de prison, ça va encore plus perturber les téléspectateurs ^^ 

Et sinon, s'il y a eu un sondage c'est pas pour rien donc avec 75 % POUR le changement, c'est évident que ça va se faire et je l'éspère évidemment !
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum