Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

+16
Lumiere_Du_Fort
Xavier
Paul
alexa1
maximax
Pix
ChousseAuMocolat
Ci54
Thoyard
garsim
GuillaumeProd
Becaum's
kiki63
AlexB92
lefandefb
Orcheltat
20 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  maximax Lun 3 Avr 2017 - 12:02

Je m'absente 2 jours et c'est la folie, ça m'en fait de la lecture Laughing

Bon premièrement, au vu des questions conservées, j'ai l'impression que si je n'avais envoyé aucune question, ça aurait été pareil Laughing

Tout d'abord, par rapport à l'annonce d'avoir des prisonniers dans la quête des indices, c'est intéressant mais je reste dubitatif comme beaucoup ici. En effet, la quête des indices ressemblait déjà de plus en plus à la quête des clés, ça risque d'être pire (même si, au vu de sa réponse, Guillaume semble en être conscient lui-même) et il faudra que la différenciation se manifeste davantage qu'avec une simple présentation (style "salle des aventures") ou un habillage graphique différent.

Charlotte a écrit:Il y aurait une 2e chance pour les candidats de la Quête des clés et une seule "chance" pour ceux de la Quêtes des indices donc peut-on considérer qu'il y a égalité entre les prisonniers ?
garsim a écrit:Pourquoi un candidat qui serait fait prisonnier dès le départ mériterait plus de chances de se libérer qu'un candidat qui ne l'est fait que vers la fin ? Shocked Au contraire, je trouverais même illogique de le sanctionner davantage parce qu'il a eu le mérite de rester "libre" pendant tout ce temps !
Et dans ce cas, pourquoi un candidat qui serait fait prisonnier sur la toute première épreuve serait sanctionné au même titre qu'un candidat qui le serait lors de la dernière de la partie "clés", alors qu'il a quand même "survécu" plus longtemps ? Autant appliquer la logique jusqu'au bout dans ce cas-là et moduler la difficulté de se libérer selon le nombre d'épreuves que le candidat a faites..

C'est vrai que c'est "bizarre" que les candidats ne se libèrent pas tous de la même façon. Après, les candidats faits prisonniers durant la quête des clés n'auront pas davantage de chances de se libérer vu que TOUS les candidats sortent à l'issue de la grande évasion, ça revient donc au même.

Question 2 de CHARLOTTE : Pourquoi avoir supprimé la Bibliothèque après seulement trois saisons, alors que son seul (gros) problème était sa difficulté trop importante, du moins pour les candidats désignés ?
GUILLAUMEPROD : On trouvait que l’épreuve n’était pas très dynamique.

C'est dommage, ce n'est pas l'avis de pas mal de téléspectateurs. Quoique, c'est sûr que l'épreuve aurait été plus dynamique si Olivier donnait plus d'indications au candidat pour le faire avancer... Rolling Eyes

Question 4 de CHARLOTTE : Pourquoi Vertige et Dépendance a-t-il été si peu diffusé, alors que c'était certainement une des nouveautés les plus prometteuses de la saison 2016 ?
GUILLAUMEPROD : L’épreuve nécessite de pré-équiper 2 candidats pendant un long moment, ce qui handicape l’ambiance de l’équipe.

J'ai du mal à comprendre cette justification. Il ne s'agit pas de la seule épreuve où un candidat doit s'équiper et donc s'absenter, loin de là. Et si c'est le fait qu'ils soient 2 qui gêne, alors on est bien dans la même situation qu'avec la tyrolienne inversée, la poutre jets-d'eau, la balance, etc... Et des candidats qui partent pour s'équiper, ça existe depuis les premières années de Fort Boyard.
Par exemple, pourquoi ne faites-vous pas équiper ces candidats pendant une "pause de tournage" avec leur équipe à côté ? Vous pourriez vous le permettre depuis qu'on est revenu à un jour de tournage par émission Wink

Question 6 de CHARLOTTE :
Pourquoi ne pas faire revenir pas mal d'anciennes aventures toujours présentes dans les versions étrangères (Funambule, Parapluies, Balanciers, Toile d'araignée, Échelle de corde, etc.), mais de manière très ponctuelle (1 seule fois dans la saison) ? Ce que vous avez fait avec le Cablocypède cette année est très bien, il faut continuer dans cette optique pour avoir un panel d'aventures aussi large que possible, pour éviter que les émissions ne se ressemblent trop.
GUILLAUMEPROD : Ce sont des épreuves souvent moins impressionnantes, qui nécessite moins de temps d’installation, ce qui est pratique pour les temps de travail plus court des étranger. Mais pourquoi pas en faire revenir certaines sur 1 émission comme le Funambule , la toile d’araignées ou l’échelle de corde…Personnellement, je ne suis pas très fan des parapluies par exemple.

Justement, si ça nécessite moins de temps d'installation, c'est un avantage (surtout que vous reprochiez l'inverse dans la question précédente pour Vertige et Dépendance Laughing). Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que l'échelle de corde et la toile d'araignée n'étaient pas impressionnantes. Les chutes étaient quand même spectaculaires. Et contrairement à des épreuves actuelles, l'intérêt de l'épreuve ne se limitait pas qu'à ces chutes.

Sans mettre en avant la fibre nostalgique comme l'a fait @garsim, je trouve que des épreuves qui ont des qualités indéniables comme celles-ci ne devraient pas être mises de côté, surtout qu'elles ne prennent pas de place contrairement aux épreuves intérieures et qu'elles permettraient d'éviter d'avoir des aventures sur-diffusées.

Question 15 de CHOUSSEAUMOCOLAT : Est-ce qu'il sera prévu de rééquilibrer les duels de la Cage ? Je trouve que les duels avec 2 candidats contre 1 Maître de la Cage sont un peu du bricolage.
GUILLAUMEPROD : Les maître de la cage sont les meilleurs candidats des années précédentes avec des physiques souvent plus impressionnants qu’un candidat Lambda. Par exemple, un cabestan Ronny Turiaf contre Cyril Feraud ne serait pas très équitable en 1 contre 1.

C'est gentil pour Cyril Féraud Laughing Mais ça reste du bricolage, une règle qui intervient sans raison, qui crée un déséquilibre entre les équipes et qui perturbe les téléspectateurs. Quitte à rester sur des guests très performants, je préférerais qu'on assume la difficulté de la cage et qu'on ajuste donc le nombre de clés attendus en fonction.

Question 23 de ALEXB92 et PAUL : Nous avons eu un grand plaisir de revoir certains duels comme la Feuille qui brûle, l'Awalé, le Poids ou l'Empilage. Est-ce-que des anciens duels comme la Soudure, les Dominos, les Clous en équilibre, les Paires ou les Baguettes pourraient revenir ?
GUILLAUMEPROD : Ce n’est pas exclu pour l’an prochain mais pour cette saison nous avons privilégié de nouveaux jeux.

J'ai hâte de voir ça. Le conseil de 2016 était une réussite. Avec de nouvelles duels, ça peut être encore mieux !

Question 27 de TRISTAN : Pourquoi certains points du règlement changent parfois d'une émission à une autre comme la possibilité de laisser le choix du candidat à l'équipe de Franck Gastambide pour l'aventure du Manoir et ne pas laisser ce même choix aux autres candidats de la saison, qu'est-ce qui justifie ce choix ?
GUILLAUMEPROD : Le Père Fouras est farceur et aime parfois proposer des dilemmes à l’équipe.

Si on justifie n'importe quelle ineptie du règlement par le côté farceur du Père Fouras, on s'en sort pas. En production télé, comme dans n'importe quel secteur d'activité, il faut être rigoureux pour réussir ! Rolling Eyes

Question 30 de GARSIM :
Depuis 2015, notamment à cause de la Cage et de la Boyard Academy, le nombre de personnages incarnés par des people (et présentés comme tels) a explosé. Les personnages incarnés par des "anonymes" peuvent-ils toutefois toujours avoir leur place sur le Fort ?
GUILLAUMEPROD : Oui bien sûr.

Pour le coup, ta question n'a pas été très utile @garsim. On sait qu'on aura toujours des personnages anonymes, mais on ne sait pas dans quelle proportion, et si Guillaume parle aussi des personnages déjà présents Laughing

Pixelax a écrit:
Question 21 :

Ceci dit, il faudrait quand même équilibrer les pertes de temps, plus d'une minute ça reste beaucoup trop. Avec un système comme le labyrinthe d'entrée au Conseil de 1999 par exemple ? Ou plus simplement, en divisant la pénalité par deux.

Je rejoins et j'appuie Pixelax. Le problème, c'est la gravité de l'enjeu et le déséquilibre entre les équipes !

Pour le reste, ce sont des nouvelles prometteuses dans l'ensemble. Merci beaucoup à Guillaume pour ces réponses ! :bienn

maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349

Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  ChousseAuMocolat Lun 3 Avr 2017 - 12:28

J'ai pas grand-chose à dire, les camarades en ont déjà dit beaucoup Razz


Sinon que pour le Jugement dans le cas 9/0, c'est une excellente nouvelle, surtout si ça permet de retrouver un déroulement du jeu plus naturel.


Pour la Course en armure, elle me dérange pas tant que ça. Il y a bien le problème de la justification de l'armure, mais on pourrait dire que par exemple le Chevalier a de l'honneur et qu'il défie pas les gueux et que donc faut porter une armure pour le défier, je sais pas.

Ce qui serait cool ça serait que le Chevalier remette la clé au candidat en cas de victoire. Ca serait cool aussi pour les Maîtres de la Cage.


D'ailleurs personne a demandé pour le Stand de tir Razz


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Sébastien Lun 3 Avr 2017 - 13:59

Étrangement ceux qui sont plutôt pour le changement parlent de "clepsydres dans les aventures intérieures de la quête des indices" (comme Guillaume Ramain d'ailleurs) et ce qui sont plutôt contre (ou avec des doutes) pensent juste à la conséquence et disent "les prisonniers dans la quête des indices"  Laughing
Bon je note aussi que ceux qui ont des doutes, c'est globalement les personnes qui acceptent encore difficilement le mélange épreuves/aventures.

Comme on ne sait pas encore actuellement si ce changement sera validé par la production, car elle peut en effet toujours décider de ne rien changer pour 2017, tant pis, on acceptera. Mais j'espère que tout ceux qui auront émis des doutes ici, ne reprocherons à aucun moment cet été ou dans les futurs débats/réactions de ne pas avoir une clepsydre à l'Egout, à la Bibliothèque abandonnée ou au Manoir !
Parce que là on est pourtant à deux doigts d'avoir une solution très intéressante pour résoudre un des gros problèmes qu'on soulève depuis un bon moment. Personnellement, si ce changement n'arrive pas en 2017, je pense que çà sera pour une saison future, on sera obligé d'ici passer tôt ou tard.

Pour bien juger l'idée proposée, j'espère que tout le monde se remet bien dans le déroulement du jeu. Au pire, il faut revoir une quête des indices de l'an dernier, et imaginer qu'un candidat reste prisonnier dans une aventure en cellule. Qu'est ce qui va changé sur le moment ? Rien, à part l'arrivée de Mister Boo (ou d'un geolier) pour venir récupérer le prisonnier. Après on aura l'Evasion, sur un déroulement identique à d'habitude.

Ce qui fait hésiter, c'est d'avoir peu de différence globale entre les deux Quêtes, je suis d'accord. Alors listons les différences actuelles qu'on a dans la Quête des indices par rapport à la Quête des clés :
- Bon déjà, on récupère des cartouches et non des clés (facile celle là  Razz ).
- On connait les 6 uniques jeux à l'avance, grâce à la Salle des aventures.
- On a globalement des jeux qui jouent sur les peurs des candidats ou le dépassement de soi (la quête des clés, c'est plus "physique" et "humoristique").
- Si c'est toujours là, l'équipe a un joker pour échanger un candidat prévu pour un jeu.
- En cas de victoire, on a des indices qui s'affichent à l'écran et on peut réfléchir en même temps (pendant les clés on regarde uniquement, sauf lors des énigmes).

A tout çà, on ajoute :
- dans la Salle des aventures, il faut annoncer dans l'ordre, les aventures prévues. Comme çà, on arrête les parchemins dans la Quête des indices, ou on donne à Olivier un parchemin unique, avec les 6 aventures listés, qu'il garde pendant toute la Quête.
- une pression supplémentaire de rester prisonnier dans certaines aventures, avec des conséquences encore plus importante (= impact direct sur la Salle du Trésor, si échec important dans l'Evasion)
- un habillage spécial à l'écran, ou des nouveaux jingles de transitions (sans la maquette du Père Fouras), qui refont un rappel entre chaque aventure, de la liste des noms des aventures passées et restantes.

Sans oublier la simplification extrême pour le téléspectateur, qui comprendra enfin, du début à la fin de l'émission que dès qu'un jeu est dans un lieu clos, le candidat peut rester prisonnier.

Autre conséquence possible, on peut imaginer que l'ajout d'une clepsydre fassent disparaitre certains cadenas, ou que le coffret avec le cadenas soit intégré dans la cellule... Çà aussi c'est quelques choses de très intéressant pour beaucoup d'entre nous !


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Paul Lun 3 Avr 2017 - 16:08

Sébastien a écrit:Étrangement ceux qui sont plutôt pour le changement parlent de "clepsydres dans les aventures intérieures de la quête des indices" (comme Guillaume Ramain d'ailleurs) et ce qui sont plutôt contre (ou avec des doutes) pensent juste à la conséquence et disent "les prisonniers dans la quête des indices"  Laughing
Bon je note aussi que ceux qui ont des doutes, c'est globalement les personnes qui acceptent encore difficilement le mélange épreuves/aventures.

Comme on ne sait pas encore actuellement si ce changement sera validé par la production, car elle peut en effet toujours décider de ne rien changer pour 2017, tant pis, on acceptera. Mais j'espère que tout ceux qui auront émis des doutes ici, ne reprocherons à aucun moment cet été ou dans les futurs débats/réactions de ne pas avoir une clepsydre à l'Egout, à la Bibliothèque abandonnée ou au Manoir !
Parce que là on est pourtant à deux doigts d'avoir une solution très intéressante pour résoudre un des gros problèmes qu'on soulève depuis un bon moment. Personnellement, si ce changement n'arrive pas en 2017, je pense que çà sera pour une saison future, on sera obligé d'ici passer tôt ou tard.

Pour bien juger l'idée proposée, j'espère que tout le monde se remet bien dans le déroulement du jeu. Au pire, il faut revoir une quête des indices de l'an dernier, et imaginer qu'un candidat reste prisonnier dans une aventure en cellule. Qu'est ce qui va changé sur le moment ? Rien, à part l'arrivée de Mister Boo (ou d'un geolier) pour venir récupérer le prisonnier. Après on aura l'Evasion, sur un déroulement identique à d'habitude.

Ce qui fait hésiter, c'est d'avoir peu de différence globale entre les deux Quêtes, je suis d'accord. Alors listons les différences actuelles qu'on a dans la Quête des indices par rapport à la Quête des clés :
- Bon déjà, on récupère des cartouches et non des clés (facile celle là  Razz ).
- On connait les 6 uniques jeux à l'avance, grâce à la Salle des aventures.
- On a globalement des jeux qui jouent sur les peurs des candidats ou le dépassement de soi (la quête des clés, c'est plus "physique" et "humoristique").
- Si c'est toujours là, l'équipe a un joker pour échanger un candidat prévu pour un jeu.
- En cas de victoire, on a des indices qui s'affichent à l'écran et on peut réfléchir en même temps (pendant les clés on regarde uniquement, sauf lors des énigmes).

A tout çà, on ajoute :
- dans la Salle des aventures, il faut annoncer dans l'ordre, les aventures prévues. Comme çà, on arrête les parchemins dans la Quête des indices, ou on donne à Olivier un parchemin unique, avec les 6 aventures listés, qu'il garde pendant toute la Quête.
- une pression supplémentaire de rester prisonnier dans certaines aventures, avec des conséquences encore plus importante (= impact direct sur la Salle du Trésor, si échec important dans l'Evasion)
- un habillage spécial à l'écran, ou des nouveaux jingles de transitions (sans la maquette du Père Fouras), qui refont un rappel entre chaque aventure, de la liste des noms des aventures passées et restantes.

Sans oublier la simplification extrême pour le téléspectateur, qui comprendra enfin, du début à la fin de l'émission que dès qu'un jeu est dans un lieu clos, le candidat peut rester prisonnier.

Autre conséquence possible, on peut imaginer que l'ajout d'une clepsydre fassent disparaitre certains cadenas, ou que le coffret avec le cadenas soit intégré dans la cellule... Çà aussi c'est quelques choses de très intéressant pour beaucoup d'entre nous !

C'est ce qui s'appelle des arguments de taille, j'aurai pas dit mieux. 

On peut aussi rajouter : 

- Il y a un chrono général de 50 minutes pour les épreuves et pas de chrono général du tout dans les 6 aventures.
- Il y aura les aventures habituelles des autres années dans la partie aventure + des nouvelles
- Les téléspectateurs lambada savent également faire la différence puisque la séparation épreuves/aventures existent depuis 1991.
 
Et il ne faut pas aussi oublier que les clepsydres c'est un symbole quand même et on commençait à en avoir de moins en moins (même si le pire reste en 2013 et qu'il y a eu une hausse de clepsydres en 2014). 
Mais il faut aussi dire que le fort va en être à sa 28ème saison et que c'est normal que ça évolue aussi ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Becaum's Lun 3 Avr 2017 - 16:38

Tout d'abord , merci beaucoup à M. Guillaume Ramain pour les réponses a toute ces questions
Et merci aussi a Sébastien pour son rôle d'intermédiaire

Mon avis globale sur la possibilités des aventures a clepsydres :

Hier , quand je l'ai appris , je n'étais pas pour surtout car ça pourrait rendre la quête des clef et des indices identique . Mais Sébastien a montrer que les parti ne seront pas identique pour autant .
En plus , comme j'ai dis sur la chatboox , c'est plutôt original une aventure génératrice , donc au final , l'idée des aventures a clepsydre n'est pas si mauvaise  du montant que les deux quête ne sont pas identique .

Après je suis contre le mélange épreuve / aventure mais après tout , les aventures a clepsydres peuvent permettre de voir l'égout avec clepsydres , au aventure certes , mais a clepsydres tout de même .


Dernière édition par Becaum's le Lun 3 Avr 2017 - 19:17, édité 1 fois


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Lumiere_Du_Fort Lun 3 Avr 2017 - 18:56

Merci beaucoup de ces très bons arguments Sebastien.
Il est temps, au bout de la 28 eme saison de Fort Boyard, que les regles évoluent. Et puis on a rien à y perdre, si cela ne fonctionne pas, la production peut toujours revenir en arrière. A un moment, il faut oser bousculer un peu les choses.
Réfléchissez bien à ça...

Apres, et ca c'est un autre problème, je pense que dans tout les cas, clepsydres ou non, le Manoir, La Bibliothèque abandonnée ou l'Egout ne devraient pas être des Aventures  :gueuler 
Il ne faut pas confondre ces deux sujets, attention.


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Pix Lun 3 Avr 2017 - 19:51

Ci54 a écrit:
Pixelax a écrit:
Ci54 a écrit:Pour ce qui est du Plateau 215, je partage l'avis de Thoyard. De toute façon, on savait bien que cette épreuve ne serait pas supprimée.
Ah bon, tu avais eu des informations sur la prochaine saison pour être si sûr de toi ?
Bien sûr que non, mais si je dis ça, c'est parce que cette épreuve plaît au public, et qu'à partir de là on ne peut pas exiger sa suppression. Même Sébastien l'a dit dans le sujet Suppressions des jeux en cellules
Le sens de ma remarque était surtout sur le forme de ton message. Si tu avais dit "on se doutait bien que" à la place de "on savait bien que" je n'aurais rien relevé Wink


Ci54 a écrit:On ne peut pas savoir pour l'instant mais je pense que Guillaume Ramain a compris que le problème venait principalement des questions. Wait and see. Wink
Ben si on peut le savoir, @GuillaumeProd l'a bien dit :
GuillaumeProd a écrit:Il y aura une nouvelle version du Père Fouras Show cette saison, mais qui fera toujours appel à des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show.
D'où ma remarque : je sais d'avance que ça ne me plaira pas.



À propos des clepsydres pour les aventures d'intérieur :


garsim a écrit:pour rester cohérent sur toute la ligne, il faudrait que dans chacune on ait justement une aventure génératrice de prisonnier ; et d'après celles qui me venaient à l'esprit, il n'y en a actuellement qu'une seule où ça semble être véritablement intéressant (l'Égout) [...] plus une ou deux où on pourrait l'imaginer (la Bibliothèque abandonnée car il y a un aller/retour par exemple, mais c'est pas sur une longue distance non plus) ; pour le reste, a priori pas plus de chances de voir un prisonnier dans la Maison de poupées que dans le Percolateur.
[...]
Mais en tout cas, si le bilan se résume juste à des prisonniers dans l’Égout, je trouverai ça assez maigre pour ce que c'était... un peu comme pour les clepsydres rouges d'ailleurs, où au final on a eu juste un prisonnier laissé à son sort et quelques dépassements de chrono.
Tu oublies les aventures en citerne. Quelles qu'elles soient, ce n'est pas facile d'en sortir rapidement, sans compter que le candidat n'entends pas toujours son équipe (quand il est sous l'eau forcément c'est plus compliqué Laughing). Actuellement on en a deux, si on pouvait en avoir trois en tout en 2017 ça serait pas mal (pas forcément en gardant les deux actuelles), ce n'est pas la place qui manque. C'est dommage, la Menotte sous-marine aurait fait une parfaite aventure à pionnier ! Oui il va ptêt falloir s'habituer à cette dénomination :ange



garsim a écrit:Non, le "deux poids, deux mesures" concernait plutôt le fait que deux épreuves distinctes ne seraient pas pénalisées de la même manière en cas de négligence. Pour moi, je ne vois pas pourquoi le fait que l'enjeu soit une clé impliquerait une chance de rattrapage supplémentaire que s'il s'agissait d'un indice. Je ne vois pas pourquoi le prisonnier du Muséum mériterait une chance de plus par rapport à celui de l'Égout, juste parce qu'on a décidé en amont que l'un serait une épreuve et l'autre une aventure [...]
Pourquoi ces deux "épreuves" devraient être pénalisées de la même manière en cas de négligence ? Elles sont jouées dans deux parties bien distinctes, qui ont des règles différentes. Certes elles peuvent avoir certains points en commun (en l'occurrence les clepsydres), mais ce n'est pas pour autant qu'elles doivent être parfaitement identiques !

Deux exemples des saisons passées pour expliquer ce que je veux dire.

Déjà, prenons l'"épreuve" d'entrée au Conseil de 2005. Elle a exactement le format d'une aventure (elle se déroule en citerne, on recherche un code, et elle a le chrono d'une aventure). En fait ça aurait parfaitement pu être une aventure à part entière, qui aurait pu être jouée les années précédentes et suivantes. Ça aurait aussi pu être le Funambule à la place, comme ça a été le cas en Russie en 2004 si je dis pas de bêtises.
Le Funambule a d'ailleurs été joué en France en 2005 : pourquoi un candidat pas doué dans le Funambule ne fait perdre qu'un indice à son équipe, alors qu'un candidat pas doué dans la Caverne inondée peut faire perdre plusieurs duels ? Tout simplement parce qu'on a décidé en amont que ce serait la Caverne inondée qui permettait d'ouvrir le Conseil et pas le Funambule.

Autre exemple, peut-être plus parlant : pourquoi de 1998 à 2005 la clé pouvait-elle être repêchée si le candidat s'était trompé à la deuxième énigme du Père Fouras, et pas à la première ? Pourquoi un échec à une énigme est-il définitif si elle est jouée pour une clé, alors que l'équipe peut encore rattraper le coup si elle est jouée pour un indice ?
Pendant ces saisons-là on avait 3 énigmes avec à chaque fois des règles différentes (pas de rattrapage possible / clé à la mer ou au filet en cas d'échec / possibilité de trouver la solution après coup). Pourtant, à part l'énigme visuelle de 2001, les 3 étaient presque interchangeables (bon il y avait la formulation sous forme de définitions pour la troisième, mais ça aurait été une énigme traditionnelle que ça n'aurait rien changé au problème).
Là encore, c'est juste parce qu'on avait décidé en amont qu'il en était ainsi.


Ces choix peuvent sembler arbitraires, mais la règle du jeu n'est constituée que de choix comme ceux-là. À commencer par celui qui a été fait en 1991 de demander 7 clés pour rentrer en Salle du trésor.
Bien sûr ce n'est pas pour autant que des choix doivent être faits de manière complètement incohérente non-plus. Ici en tout cas, ceux-qui ont été faits pour le système proposé tiennent debout.



garsim a écrit:Par rapport à tout le pour et le contre que j'ai pu peser et par rapport au problème initial qui a soulevé cette idée, j'ai trouvé finalement plus de "contre" que de "pour" [...]
garsim a écrit:Après, je le redis, je demande à voir.
Du coup si tu dois trancher (via un sondage par exemple ça peut être une idée d'ailleurs ^^), tu es plutôt pour ou contre ? Sachant bien-sûr que voter contre revient à préférer le système de 2016 à celui suggéré pour 2017.



Sébastien a écrit:Mais j'espère que tout ceux qui auront émis des doutes ici, ne reprocherons à aucun moment cet été ou dans les futurs débats/réactions de ne pas avoir une clepsydre à l'Égout, à la Bibliothèque abandonnée ou au Manoir !
Parce que là on est pourtant à deux doigts d'avoir une solution très intéressante pour résoudre un des gros problèmes qu'on soulève depuis un bon moment.
Absolument. On nous a bien fait comprendre que (pour 2017 en tout cas) le seul moyen qu'on ait des clepsydres à ces épreuves est que ce soit avec ce système. Il faudra bien le prendre en compte avant de râler...



Sébastien a écrit:Sans oublier la simplification extrême pour le téléspectateur, qui comprendra enfin, du début à la fin de l'émission que dès qu'un jeu est dans un lieu clos, le candidat peut rester prisonnier.
C'est en effet ce qu'on gagne, et pour moi ce point positif suffit pour ma part à faire pencher la balance en faveur du nouveau système (même si l'autre plateau n'est pas vide, bien sûr).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Paul Lun 3 Avr 2017 - 21:30

Thoyard a écrit: La question qui pourrait se poser, c'est pourquoi forcément une clepsydre et pas un autre système de chronomètre propre aux aventures ? ça permettrait de différencier un peu ces deux phases de jeu.

J'avais pas rebondit sur ce point mais je vais être honnête Thoyard pour moi c'est une très mauvaise idée : 

- Les clepsydres déjà c'est un symbole donc à te lire j'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les clepsydres, rassure moi je me trompe ? ^^

- Pour perturber et embrouiller les téléspectateurs bah y'a pas mieux alors que les clepsydres tous les téléspectateurs connaissent donc ça dérangera pas forcément. 

- Je trouve que c'est une idée totalement WTF à la gagarine TV d'autant que je vois absolument pas un autre système possible 

- Le but de mettre des clepsydres c'est d'avoir le risque de prison justement donc à moins d'un chronomètre automatique avec la porte qui se verrouille automatiquement je vois pas d'autres chose et c'est horrible ce que je viens de dire donc le faites jamais surtout :mdr 

Pour moi on peut largement différencier autrement et je suis entièrement d'accord à 100 % avec ton message @Pixelax (Grande première Razz

Tout ça pour dire et redire qu'il faut tenter ce que propose @Guillaumeprod au risque de me répéter et d'ailleurs à lire les messages de la journée, il commence à avoir une majorité pour !
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Thoyard Lun 3 Avr 2017 - 21:42

Je n'ai aucun problèmes avec les clepsydres (qui sont un des éléments mythiques du jeu). Mais si on veut vraiment du changement (et j'ai l'impression que c'est ce que souhaite une majorité de membres), je pense qu'on peut imaginer un système de chronomètres propre aux aventures. ce système pourrait être déplacé aux abords des aventures en extérieur (voire même intégré au coffret). Cela pourrait distinguer un peu plus les deux séquences. Dans l'émission Crystal Maze (version anglais de Fort Boyard, mais tournée en studios) chaque "univers" avait son propre système de chronomètre et le rendu était plutôt sympa à l'image.
Le système en question ne verrouillerai pas automatiquement la porte, il faut bien faire travailler notre fidèle Passe-Partout ! Wink Mon idée serait d'avoir des clepsydres exclusivement pour la partie "quête des clés" et un autre système pour la quête des indices. 
L'an dernier, la production a tout mis en oeuvre pour distinguer la quête des clés et la quête des indices. Je trouve que ce qui a été mis en place la saison passée a été très concluant. Je pense qu'il faut continuer dans cette direction afin de ne pas avoir deux phases de jeu trop semblables. Wink
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4998
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Paul Lun 3 Avr 2017 - 21:49

Thoyard a écrit:L'an dernier, la production a tout mis en oeuvre pour distinguer la quête des clés et la quête des indices. Je trouve que ce qui a été mis en place la saison passée a été très concluant. Je pense qu'il faut continuer dans cette direction afin de ne pas avoir deux phases de jeu trop semblables. Wink

Ouais mais pourtant on a bien 2 chronos dans la quête des clés alors 2 clepsydres dans celle des indices au final ça revient au même ^^ 

Pi ça ferait 3 systèmes différent, alors que pourtant : 

- Epreuves / aventures INTERIEUR = Clepsydre
- Epreuves / aventures EXTERIEUR = Chrono

ça paraît simple je trouve et on a enfin quelque chose de cohérent, après comme j'avais proposé, on peut très bien mettre des clepsydres rouges pour différencier ^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Ci54 Mar 4 Avr 2017 - 8:13

Bon, avec le recul, je trouve que ce changement peut être positif pour l'émission. Ma principale crainte était de voir des épreuves comme les Cylindres, la Caserne, le Museum, le Garage, l'Araignée, la Laverie... joués pour un indice (chose que je n'aurais pas approuvé). Mais je suis rassuré en apprenant que ça ne concernerait que les aventures en intérieur (Égout, Bibliothèque abandonnée, Manoir et même Fosse aux serpents et citernes). Et quand on regarde bien, non seulement ça permettrait de résoudre un problème que nous déplorions depuis des années (l'Égout et le Manoir avec clepsydre), mais en plus, ça apporterait de la cohérence vu que toutes les épreuves en intérieur auraient une clepsydre et le risque de rester prisonnier. Comme le dit Sébastien, ça permettrait de donner une véritable valeur ajoutée à toutes les épreuves en cellule/citerne/fosse, qui auraient toute une clepsydre.

Donc je pense qu'il faut tenter ce changement, plutôt que de le laisser aux oubliettes. Wink


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Quand les fans prennent le pouvoir :)

Message  GuillaumeProd Mar 4 Avr 2017 - 9:53

Pour la question des clepsydre à Indices ( Rouge?), pourquoi ne pas mettre un sondage ?

Sinon, dans cette logique, des épreuves effrayantes en 2de partie, les jarres devraient-elle être une épreuve à Clepsydre à Indice car il y aurait une certaine logique la dedans ?
GuillaumeProd
GuillaumeProd
Production Fort Boyard
Production Fort Boyard

Inscription : 02/05/2015

Messages : 35
Boyards : 45


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  fredange26 Mar 4 Avr 2017 - 10:09

Très franchement, que ce soit les jarres ou Le Manoir et qu'elles soient jouées dans la quête des clés ou des indices, toutes ces épreuves méritent d'avoir une clepsydre.

D'ailleurs, est-ce qu'on relooking des Jarres est à prévoir ?....


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  maximax Mar 4 Avr 2017 - 11:07

Sébastien a écrit:Étrangement ceux qui sont plutôt pour le changement parlent de "clepsydres dans les aventures intérieures de la quête des indices" (comme Guillaume Ramain d'ailleurs) et ce qui sont plutôt contre (ou avec des doutes) pensent juste à la conséquence et disent "les prisonniers dans la quête des indices"  Laughing

Pour le coup, c'est vrai que je n'ai mentionné que les prisonniers dans la quête des indices, et pas parlé un seul instant des clepsydres, qui ont pourtant l'avantage de résoudre quelques-uns des problèmes qu'on soulevait depuis plusieurs années Laughing

Pour revenir à ce que j'ai dit, je suis très loin d'être contre cette idée de la production. Mais l'idée de base ne fait pas tout et je me permets juste de "mettre en garde" : si on se pose les bonnes questions, on peut faire quelque chose de très bien, sinon, on peut faire quelque chose de bancal, d'illisible pour le public ou qui alourdit le rythme de l'émission.

GuillaumeProd a écrit:Pour la question des clepsydre à Indices ( Rouge?), pourquoi ne pas mettre un sondage ?

Je n'ai rien contre. Après, personnellement, quand je parle de distinguer la quête des clés et des indices, je pense davantage au déroulement des parties. Pour moi, l'inconvénient que peuvent avoir ces deux séquences si elles sont trop semblables, c'est d'avoir 1h30 de jeu qui se ressemble et qui peut ennuyer les téléspectateurs (même si cette 1h30 est entrecoupée de la cage et du jugement).

GuillaumeProd a écrit:Sinon, dans cette logique, des épreuves effrayantes en 2de partie, les jarres devraient-elle être une épreuve à Clepsydre à Indice car il y aurait une certaine logique la dedans ?

A voir ce qu'en disent les autres. Personnellement, je trouve ça bien aussi d'avoir quelques épreuves avec des animaux dans la 1ère partie du jeu, pour varier un peu (oui je sais, je me contredis par rapport à ce que j'ai dit juste avant Laughing)
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Sébastien Mar 4 Avr 2017 - 11:44

L'avantage, si on a des clepsydres rouges ou d'une autre couleur, c'est qu'une aventure en cellule sera définie par avance pour la quête des indices et le restera toute la saison. Çà évitera d'avoir un coup le Manoir pour une clé, et un coup le Manoir pour un indice selon les émissions.
Parce que les jeux qui basculent qu'une quête à l'autre selon les émissions, çà on aime pas non plus ! Razz


Pour les Jarres, en effet c'est discutable, que ce soit par rapport au principe ou au décor, on est sur quelques choses qui joue sur la peur. Étant donné qu'on pourra toujours rester prisonnier au terme de la clepsydre, je ne vois pas de problème à ce qu'elle passe dans la Quête des indices. Il faut juste voir si techniquement, çà ne pose pas de problème d'aller mettre une cartouche dans une jarre sale ; ou du coup, il faut que la jarre de la cartouche ne soit pas trop salissante ^^
Attention ! Si jamais cette nouvelle règle des clepsydres pour la Quête des indices n'est pas appliquée, là je suis contre, il faut laisser les Jarres dans la Quête des clés !


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017) - Page 3 Empty Re: Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)

Message  Paul Mar 4 Avr 2017 - 11:46

GuillaumeProd a écrit:Pour la question des clepsydre à Indices ( Rouge?), pourquoi ne pas mettre un sondage ?

Sinon, dans cette logique, des épreuves effrayantes en 2de partie, les jarres devraient-elle être une épreuve à Clepsydre à Indice car il y aurait une certaine logique la dedans ?

Ce serait cohérent en effet, avec le recul quand j'y repense je me dis que ça apporterait encore + de cohérence vu que ça joue sur la peur.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum