Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Roue de la Fortune

+5
RiverOfBoyards
Pix
Anonyme
Paul
garsim
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty La Roue de la Fortune

Message  garsim Mer 16 Nov 2016 - 18:46

Bienvenue dans La Roue de la Fortune, présenté par Christophe Dechavanne garsim, avec Victoria garsim !
Vous pouvez gagner... 100 000 eurooos ! Deux autooos ! Une caverne à kadooos ! Un voyage à Tokyooo ! Toute mon estime, ce qui est déjà bien. :ange

Ce jeu est sans inscription et ne requiert pas une présence à des moments particuliers. Autrement dit, tout le monde peut arriver en cours de route et n'est pas obligé de rester jusqu'au bout (sauf si vous êtes qualifié pour la Finale, qui oppose deux candidats - voir plus bas. Mais je vous rassure, ce n'est pas une phase très chronophage Wink ).

Bien sûr, par rapport au jeu télévisé, il y aura quelques différences pour cette version "forum".
Déjà, je vais peut-être vous décevoir, mais il n'y aura pas de roue Laughing (désolé, je sais que le titre était un peu mensonger du coup, mais ça aurait demandé une disponibilité accrue de ma part et de la part des joueurs, donc j'ai préféré simplifier... et vu qu'il n'y a rien de spécial à gagner, y'a pas de fortune non plus. Je sais, j'aurais dû appeler ce jeu La Non-Roue de la Non-Fortune hein @Pixelax ? Razz mais bon, le titre aurait été un peu bizarre du coup). Mais Victoria garsim sera toujours là pour vous dévoiler les lettres ! Razz
Par ailleurs, vous découvrirez certaines différences en lisant les règles.

Enfin, histoire de faire un jeu boyardesque, toutes les réponses auront un rapport avec Fort Boyard. Wink


Principe


Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit de résoudre des énigmes (pas du même acabit que celles du Père Fouras, hein ! Razz ), sur le principe du jeu du Pendu. Autrement dit, je vais donner une expression/une phrase/des mots/etc. à deviner, et vous devrez proposer des lettres, afin de trouver la réponse à l'énigme.

Exemple :

Enigme:


Déroulement du jeu


Le jeu se déroulera en 4 manches + la Finale (réservée à celui qui aura gagné le plus de Boyards à la fin des 4 manches).
Chaque manche se déroulera en deux parties :

  • Une énigme rapide
  • Une énigme traditionnelle (pour les manches 1 et 4) ou une question (pour les manches 2 et 3)

Le but de chaque manche est de remporter le plus de Boyards possible.
Ces Boyards peuvent être acquis :

  • En étant le premier à avoir répondu à l'énigme rapide
  • En proposant les bonnes consonnes dans l'énigme traditionnelle
  • En trouvant la réponse à la question posée pour les manches 2 et 3 (voir plus bas).

Le gagnant d'une manche sera celui qui aura proposé une bonne réponse à l'énigme. Il pourra ainsi conserver la totalité des Boyards acquis durant celle-ci. Les autres joueurs, en revanche, perdront la moitié de la somme qu'ils auront pu acquérir durant la manche.

Exemple : A la fin d'une manche, A a 500 Boyards, B a 800 Boyards et C a 1200 Boyards.
A a trouvé la réponse de l'énigme.
A la fin de la manche, A aura donc gardé ses 500 Boyards, B n'aura plus que 400 Boyards et C n'aura plus que 600 Boyards.


Enigme rapide


Je vais proposer une énigme avec des lettres déjà placées (attention : je ne mettrai pas forcément tous les exemplaires d'une même lettre. Par exemple, si je place un "A", il peut y en avoir un deuxième !) ; vous devrez alors essayer de me dire quelle était la réponse. Vous ne pouvez pas proposer de lettres (ni consonnes, ni voyelles), juste tenter une proposition.
Le premier qui donne la bonne réponse remporte 500 Boyards pour cette manche.

Attention, si, en revanche, vous me donnez une mauvaise réponse, vous ne pourrez pas retenter votre chance avant qu'un autre joueur ne propose quelque chose (ou, si personne n'a rien proposé entre temps, vous devrez attendre 24h après votre tentative erronée).
Par ailleurs, lorsque vous proposez une réponse, vous ne pouvez pas en changer avant que je ne l'aie validée ou non (sauf correction orthographique si vous êtes pointilleux).

Si l'énigme n'est toujours pas trouvée au bout d'un certain temps (ou d'un certain nombre de tentatives), je rajouterai des lettres ; mais le montant que vous pourrez gagner sera alors de 300 Boyards au lieu de 500.
Si elle n'est toujours pas trouvée malgré les indices, je donnerai alors sa réponse. Personne ne gagnera de Boyards grâce à celle-ci.

Une fois l'énigme rapide résolue, nous passerons à l'énigme traditionnelle (manches 1 et 4) ou à la question (manches 2 et 3).


Enigme traditionnelle (manches 1 et 4)


Je vais proposer une énigme, cette fois-ci totalement vierge ; à vous de placer les lettres qui manquent pour la compléter.
Il y a deux types de lettres que vous pouvez proposer :

  • Les consonnes. Celles-ci sont gratuites, et vous pouvez donc les proposer quand vous les voulez. Si la consonne figure dans l'énigme, vous gagnez 200 Boyards par nombre de fois que la consonne y figure.
  • Les voyelles. Si vous estimez avoir besoin d'une voyelle, vous devrez sortir 200 Boyards de votre bourse de la manche en cours (inutile donc d'en demander une si vous n'avez pas assez d'argent). Je débiterai alors cette somme de votre compte et afficherai les emplacements de la voyelle demandée.

Attention, dans les deux cas, si la lettre demandée ne figure pas dans l'énigme, vous ne pourrez pas rejouer avant qu'un autre joueur ne propose quelque chose (ou, si personne n'a rien proposé entre temps, vous devrez attendre 24h après votre tentative erronée). En outre, si vous avez acheté une voyelle qui ne figure pas dans l'énigme, vous serez quand même débité de 200 Boyards (c'est bête, hein ? Laughing ).

Vous pouvez proposer les lettres à n'importe quel moment. En revanche, vous ne pourrez pas demander deux lettres d'un seul coup (que ce soient deux consonnes, deux voyelles ou une consonne+une voyelle) sans que je n'aie validé la première lettre proposée, ni vous corriger si vous souhaitez proposer une autre lettre que celle initialement proposée. 
Si vous me proposez une seconde lettre alors que je n'ai pas validé la première, je ne prendrai en compte que la première que vous avez dite et ignorerai la seconde.
(NB : je parle pour chaque joueur pris individuellement. Si A me propose une première lettre puis une seconde et que j'arrive à ce moment-là, je ne prendrai en compte que sa première lettre, mais pas la seconde. En revanche, si A me propose une lettre puis B me propose une autre lettre, et si j'arrive à ce moment-là, les deux lettres seront validées)

Si vous avez trouvé la réponse à l'énigme avant que toutes les lettres ne soient placées, vous pouvez proposer la réponse (je vous conseille de formuler votre post pour que ce soit plus clair : par exemple, Je propose : "La corde du Muséum").
Attention, comme pour l'énigme rapide, vous ne pourrez pas changer de réponse une fois que vous en aurez proposé une.
Si la réponse est incorrecte, vous devrez non seulement, avant de pouvoir rejouer, attendre qu'un autre joueur ait joué (que ce soit pour proposer une lettre ou la solution de l'énigme), ou, si personne ne se manifeste, attendre 24h après votre tentative erronée ; mais de plus, vous perdrez 200 Boyards sur votre cagnotte de la manche en cours.

Exemple :

Enigme:


Question (manches 2 et 3)


Le fonctionnement de la question est identique à celui de l'énigme traditionnelle (reportez-vous donc au paragraphe précédent), si ce n'est que l'énigme à trouver sera formulée un peu différemment, soit sous la forme d'une question (exemple : "Qui a réalisé l'épreuve des Poupées Russes ?"), soit sous la forme d'une affirmation à double sens (exemple : "Mot-code des Kids United ou de Sidney Govou").

Celui qui aura formulé correctement l'énigme devra alors donner une réponse à la question qu'il vient d'énoncer (exemple : "Qui a réalisé l'épreuve des Poupées Russes ?" :arrow: "Camille Fèvre" ; ou "Mot-code des Kids United ou de Sidney Govou" :arrow: "Chat" ).
S'il y parvient, je rajouterai alors 500 Boyards à sa cagnotte. S'il échoue, il ne gagnera rien, mais il conservera toutefois le montant de la cagnotte accumulée pendant la manche.
Attention, il ne pourra proposer qu'une seule réponse, et ne pourra pas en changer !


Finale


Les deux joueurs qui auront réussi à accumuler le plus de Boyards durant la partie pourront disputer la Finale. (QUOOOOI ? Une finale à deux dans "La Roue de la Fortune" ? grrr Hé calmos, c'est juste pour lui donner un intérêt dans cette version "Forum", rien d'autre ^^)

Je dévoilerai alors une énigme. 

Le finaliste qui a le plus de Boyards aura le choix entre me proposer trois consonnes ou une voyelle. Le second pourra alors proposer une voyelle (si son adversaire a choisi les consonnes) ou trois consonnes (si son adversaire a choisi la voyelle).
(NB : en cas d'égalité, je me réserve le droit d'attribuer à l'un ou à l'autre les consonnes et la voyelle)

Une fois que j'aurai ces éléments, je dévoilerai alors l'énigme complétée avec les lettres données.
A partir de ce moment-là, les finalistes devront tenter de trouver la réponse à l'énigme le plus rapidement possible. Celui qui aura trouvé l'énigme en premier aura gagné la partie !
Attention : chaque finaliste n'a droit qu'à une seule proposition ! Autrement dit, si le finaliste A propose en premier mais échoue, seul le finaliste B pourra proposer quelque chose... mais s'il échoue lui aussi, la finale sera perdue par les deux finalistes. Le gagnant de la partie sera alors celui qui aura accumulé le plus de Boyards tout au long de la partie.


Je suis ouvert à toute remarque ou question éventuelle de votre part. Smile

Rendez-vous demain soir pour la première manche... Wink


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  Paul Mer 16 Nov 2016 - 23:47

Cool d'avoir un nouveau jeu sur le forum et ça semble intéressant Smile
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  garsim Jeu 17 Nov 2016 - 21:15

Allez, comme promis, c'est parti ! Wink

Manche 1

Enigme rapide


Pour rappel, le premier à trouver ce qui se cache derrière cette énigme remporte 500 Boyards pour démarrer la manche.

La Roue de la Fortune Rapide10


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  Anonyme Jeu 17 Nov 2016 - 21:23

Je crois avoir trouvé; est-ce Fauve Hautot ?
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  garsim Jeu 17 Nov 2016 - 21:35

Réponse en image :

Réponse:

C'est donc une bonne réponse ! Smile

Enigme traditionnelle


Nous allons démarrer la première énigme. Mais avant, dites bonsoir à la roue (ah, oui, zut, c'est vrai, y en a pas Laughing remarquez, j'étais en train de réfléchir à un moyen d'en mettre une quand même, je vous tiendrai au jus quand j'aurai suffisamment avancé là-dessus Wink )
Pour rappel, vous pouvez me proposer des consonnes, chaque consonne présente dans l'énigme vous rapporte 200 Boyards.

Voici donc l'énigme pour cette manche...

La Roue de la Fortune Manche10

Cagnottes manche :

Anonyme - 500


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  Anonyme Jeu 17 Nov 2016 - 21:37

Je choisis la lettre "L"
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  garsim Jeu 17 Nov 2016 - 22:15

La Roue de la Fortune Manche11

Deux "L" dans la grille, cela fait donc 200 x 2 = 400 Boyards. Smile

Je vous rappelle qu'il est possible d'acheter une voyelle pour 200 Boyards, et que, par ailleurs, vous n'êtes pas obligés d'attendre que je valide la proposition de quelqu'un d'autre pour proposer quelque chose. Wink

Cagnottes manche :

Anonyme - 900


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  Pix Jeu 17 Nov 2016 - 22:46

Je propose un S, comme Serpents


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  RiverOfBoyards Jeu 17 Nov 2016 - 22:59

A
(J'ai à peu près deviné la moitié de tout le texte)


"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards
RiverOfBoyards
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/05/2016

Messages : 448
Boyards : 453


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  garsim Jeu 17 Nov 2016 - 23:05

@RiverOfBoyards : attention, pour me demander une voyelle, il faut l'acheter 200 Boyards avec l'argent de sa cagnotte ! Or, tu n'as pas encore d'argent, donc ta lettre n'est pas prise en compte. Seules les consonnes sont gratuites... Wink

La Roue de la Fortune Manche12

En revanche, le "S" de Pixelax est bien pris en compte et lui rapporte 200 Boyards. Smile

Cagnottes manche :

Anonyme - 900
Pixelax - 200


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  Paul Jeu 17 Nov 2016 - 23:20

je propose un R
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  Pix Jeu 17 Nov 2016 - 23:23

Un N, comme Noria


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  garsim Jeu 17 Nov 2016 - 23:33

La Roue de la Fortune Manche14

Houlà, mais je suis complètement essoufflé là, à force de retourner des lettres... Laughing
Quoi qu'il en soit, vous avez eu le nez creux, car, Paul, ça te rapporte 200 x 4 = 800 Boyards, et Pixelax, 200 x 3 = 600 Boyards ! Shocked

Cagnottes manche :

Anonyme - 900
Paul - 800
Pixelax - 800


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  Quentin Ven 18 Nov 2016 - 1:35

Alors juste pour embêter le peuple, JE PROPOSE :

MARIE-ANGE NARDI TOURNE LA CLEPSYDRE 

Ne me remerciez pas, il n'y a pas de quoi  Razz


       
Quentin
Quentin
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 06/07/2013

Messages : 4228
Boyards : 6745


Revenir en haut Aller en bas

La Roue de la Fortune Empty Re: La Roue de la Fortune

Message  garsim Ven 18 Nov 2016 - 9:43

Ah ben évidemment si tu passes par là aussi... Laughing

La Roue de la Fortune Sans_t10

C'est effectivement une action qui était arrivée en 1993, pendant la spéciale Animateurs, où Patrice Laffont avait "officiellement" autorisé Marie-Ange Nardi à tourner la clepsydre d'une épreuve, en l'occurrence la Réserve. Anecdote qui avait d'ailleurs fait l'objet d'une question du Quiz presque sans fin (5) posée par... Quentin. Pas étonnant qu'il ait donc trouvé aussi facilement. Laughing Va falloir que je trouve des énigmes de l'ère Minne...

Malheureusement pour lui, n'ayant proposé aucune lettre jusqu'alors, cette victoire ne lui rapportera rien. :mdr
En revanche, effectivement, c'est un peu enquiquinant pour Anonyme, Paul et Pixelax qui voient leurs gains de la 1re manche réduits de moitié. Cependant, ces sommes sont toutefois acquises et pèseront dans le classement final. En revanche, attention, vous ne pourrez pas vous en servir pour acheter des voyelles dans les manches suivantes.


Classement provisoire

1 - Anonyme - 450 Boyards
2a - Paul - 400 Boyards
2b - Pixelax - 400 Boyards



Avant de passer à la manche 2 (qui sera lancée ce soir), j'aurais voulu avoir votre opinion sur un point.

J'avais parlé hier d'un moyen de simuler la fameuse Roue ; je l'ai peut-être trouvé. J'ai codé une petite macro Excel qui "simule" un tour de roue, et qui me renvoie le contenu de la case.

L'intérêt serait donc de ne plus jouer pour 200 Boyards à chaque fois, mais d'avoir des gains pouvant varier (cases 0, 100, 200, 250, 300, 400, 500 Boyards). Mais évidemment, ils viendraient avec Passe (ni Partout ni Temps ni Muraille je précise Rolling Eyes ) et Banqueroute (perte de la cagnotte en cours d'acquisition dans la manche). Il serait également possible de mettre des cases spécifiques à chaque manche (Hold-up, 1000 Boyards, Mystère etc.).
En revanche, petite différence par rapport à l'émission, le contenu de la case ne serait dévoilé qu'après coup (vous proposez une consonne, puis je dévoile le contenu de la case - en revanche, les voyelles ne sont pas concernées). Dans l'état actuel du jeu, dévoiler la case avant que vous ne proposiez la lettre serait un peu lourd à mettre en place.
En outre, je peux mettre la macro Excel à votre disposition si vous voulez (pour voir comment elle est réalisée et prouver qu'elle n'est pas truquée), mais comme je la ferai tourner de mon côté, il faudra que vous me fassiez confiance quand je vous dévoilerai le contenu de la case. Si vous alignez les Banqueroutes sans arrêt, je vous jure que ce ne sera pas ma faute, mais celle d'Excel. Laughing

Qu'en pensez-vous ? Si vous adhérez à ce système, je peux le mettre en place dès la manche à venir.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum