Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coin MATHÉMATIQUES

+11
Carlobservateur
Bastien
Julien
Paul
Peyo13
Anonyme
bibi6
rhyolite
RiverOfBoyards
garsim
Pix
15 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  garsim Ven 3 Fév 2017 - 0:50

Paul a écrit:Pour @Pixelax je suis donc pas convaincu par ce que tu dis puisque c'est pour moi de la stratégie mêlant la chance certes mais de la stratégie où il faut prendre des risques pour avoir une chance Smile
🤦

Mais JUSTEMENT ! C'est de la stratégie mêlant de la chance, mais certainement pas de la stratégie pure vu qu'on doit nécessairement compter sur la chance pour gagner ! La démonstration qu'on a faite le montre : aucune stratégie ne permet de gagner l'épreuve sans compter sur la chance...
Là, la prise de risques, c'est justement de compter purement et simplement sur la chance : franchement, c'est pas très glorieux pour réussir une épreuve ! Certes, le facteur chance existe pour pas mal d'épreuves (comme les Jarres), mais quand il faut compter uniquement sur lui pour réussir comme pour le C+ C-, ça n'a plus d'intérêt.

La stratégie de @Pixelax lors du FBV et celle de @Quentin basée sur le culot ne diffèrent pas fondamentalement, vu que, dans les deux cas, on a toujours une probabilité de victoire de 63/101...
Certes, Pixelax donne l'impression de brasser un intervalle moins large en se restreignant à l'intervalle [0 ; 63] alors que Quentin qui brasse carrément tout l'intervalle [0 ; 100] ; mais, dans le premier cas, Pixelax est sûr de trouver si le nombre mystère est bien dans l'intervalle [0 ; 63] alors que dans le second on a prouvé que Quentin devait forcément compter sur la chance à un moment ou à un autre. Le truc, c'est surtout que Pixelax compte sur la chance dès le départ en supposant que le nombre mystère est dans un intervalle restreint là où Quentin va aviser au fur et à mesure, mais sans pour autant avoir la garantie de viser juste (comme le montre l'arbre de Pixelax). Et il a beau avoir eu pas mal de chance quand je l'ai mis au défi de trouver les nombres que j'ai tirés au sort avec Excel, il les a quand même pas tous trouvés, donc bon... Laughing

Et ne nous parlez pas de "Mais on sait qu'il va prendre un nombre plus près de 0 ou de 100 car il sera plus difficile à cerner dès le départ", car là, ce ne sont plus des mathématiques, mais du mentalisme. Razz Et se douter que le MJ a un esprit tordu, c'est pas plus stratégique que compter sur la chance à mon sens. Laughing

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Pix Jeu 9 Fév 2017 - 17:47

garsim a écrit:Certes, Pixelax donne l'impression de brasser un intervalle moins large en se restreignant à l'intervalle ⟦0, 63⟧ [...]
Presque, on a vu que l'on ne pouvait distinguer que 63 cas, donc je me restreins à ⟦0, 62⟧. En fait c'est même ⟦0, 61⟧ avec les règles de l'épreuve, car si jamais la réponse est 62, je n'aurai eu que des réponses "+", et je saurai juste que le nombre mystère est dans ⟦62, 100⟧. Donc une chance sur 39 seulement de trouver la bonne réponse, le plus sage est de ne pas prendre le risque de finir en prison !



À part ça, deux petites énigmes (indépendantes) posées lors du dernier FBV :


Passe-Muraille et Passe-Partout ont chacun reçu une bourse de boyards. Il se trouve que Passe-Muraille a deux fois plus de boyards que Passe-Partout. Si Passe-Partout donnait 7 boyards à Passe-Muraille, ce dernier en aurait alors 3 fois plus que lui !
Combien Passe-Partout a-t-il reçu de boyards ?



Si je vous dis que dans 11 ans, je serai 15% plus âgé que je ne l'étais il y a 7 ans... quel âge ai-je aujourd'hui ?


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  rhyolite Jeu 9 Fév 2017 - 17:57

Heu, pour la 2e énigme, soit il y a une erreur dans l'intitulé/dans mon raisonnement, soit tu es immortel parce que j'obtiens comme âge actuel 127 ans Laughing


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Pix Jeu 9 Fév 2017 - 18:02

rhyolite a écrit:Heu, pour la 2e énigme, soit il y a une erreur dans l'intitulé/dans mon raisonnement, soit tu es immortel parce que j'obtiens comme âge actuel 127 ans Laughing
Non non, pas d'erreur ni dans l'énoncé, ni dans le raisonnement : bonne réponse ! :bienn
Je rappelle que c'était une énigme du Père Fouras, donc 127 ans ce n'est pas choquant ^^


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  bibi6 Jeu 16 Fév 2017 - 19:48

Petites questions - certes posées un peu tard vu le contexte - mais...

1) le nombre 2017 a une particularité que les nombres voisins n'ont pas... le précédent était 2011, le prochain sera 2027. De quoi parle-t-on?


2) cette particularité, je l'ai indiquée lors de mes vœux, notamment à mes amis matheux. Et j'ai eu la réponse suivante d'une algébriste:
Comme [2017 a la particularité ci-dessus, et qu'il] est congru a 1 modulo 4,
il est somme de deux carres. Lequels?
Eh bien je vous pose la question! Smile
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Anonyme Jeu 16 Fév 2017 - 19:53

Après quelques recherches, je peux en conclure qu'il s'agit de nombres premiers !


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Julien Jeu 16 Fév 2017 - 21:56

Et pour la 2) c'est 9 et 44 :p


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Bastien Jeu 16 Fév 2017 - 23:33

L'année 2016 était quand même particulièrement extraordinaire me semble parce que ce nombre est à la fois triangulaire et hexagonal et la dernière année comme ça remonte au 18 ou 19ème siècle.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3241
Boyards : 4578


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  bibi6 Ven 17 Fév 2017 - 11:32

Ça fait plaisir de voir des non-matheux investir ce topic! Very Happy

Anonyme a écrit:Après quelques recherches, je peux en conclure qu'il s'agit de nombres premiers !

Chris K. a écrit:Et pour la 2) c'est 9 et 44 :p

Et ce sont deux bonnes réponses! Smile

Bastien a écrit:L'année 2016 était quand même particulièrement extraordinaire me semble parce que ce nombre est à la fois triangulaire et hexagonal et la dernière année comme ça remonte au 18 ou 19ème siècle.

J'ai souhaité mes bons vœux pour l'année (2.2.3.4.6.7) l'an passé Razz

Et effectivement, 2016 est hexagonal: https://oeis.org/A000384 en répertorie la liste... et justifie ton affirmation Wink
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Pix Jeu 23 Fév 2017 - 13:28

bibi6 a écrit:
Comme [2017 a la particularité ci-dessus, et qu'il] est congru a 1 modulo 4,
il est somme de deux carres. Lequels?
Eh bien je vous pose la question! Smile
À ma connaissance, il n'y a pas de méthode plus efficace pour trouver la réponse que tester une à une toutes les possibilités. (Petite question en passant, si on sait que n est premier et congru à 1 modulo 4, combien doit-on faire d'essais au plus pour trouver un a et un b tel que n = a² + b² ?)


La question intéressante est surtout de savoir pourquoi tout nombre premier congru à 1 modulo 4 est somme de deux carrés... mais ce résultat est bien plus difficile que tout ce dont on a pu parler sur ce forum, donc je vais pas rentrer dans les détails. Laughing
Plus d'infos sur la page Wikipedia : Théorème des deux carrés de Fermat



Quelque chose de bien plus simple, une question posée il y a quelques temps dans 8 Chances de tout gagner (c'est rare d'avoir une question si orientée maths dans un jeu TV d'ailleurs ^^) :
Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Maths_10

Et tant que vous y êtes, vous avez même le droit de les ranger par ordre croissant Smile


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Julien Jeu 23 Fév 2017 - 13:34

Du plus petit au plus grand :

11 puissance zéro
4/3
Racine carrée de 2
157x1,01
Valeur absolue de -2
Pi
Racine cubique de 125
Une demi-douzaine


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  bibi6 Ven 24 Fév 2017 - 12:02

Aïe @Julien, petit souci de recopie pour toi... mais je te rassure, l'ordre est correct! Very Happy

Pour le nombre maximum de tests de @Pixelax, à la (grosse) louche: l'entier inférieur ou égal à $\sqrt{n/2}$. Mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire mieux, en s'y prenant bien ^^

Pixelax a écrit:La question intéressante est surtout de savoir pourquoi tout nombre premier congru à 1 modulo 4 est somme de deux carrés... mais ce résultat est bien plus difficile que tout ce dont on a pu parler sur ce forum, donc je vais pas rentrer dans les détails. Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Icon_lol

Juste un peu Razz
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Julien Ven 24 Fév 2017 - 12:53

AH oui en effet xD Bon ça change rien après ^^


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
Julien
Julien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/12/2011

Messages : 2224
Boyards : 3676


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Pix Sam 25 Fév 2017 - 16:57

Pour la question de 8 Chances, effectivement c'était pas très compliqué ^^
Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Maths_11

bibi6 a écrit:Pour le nombre maximum de tests de @Pixelax, à la (grosse) louche: l'entier inférieur ou égal à $\sqrt{n/2}$. Mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire mieux, en s'y prenant bien ^^
C'est bien cette réponse que j'attendais en tout cas : Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Png (oui c'est plus joli une fois compilé Razz)

D'après ce qu'on a dit, n s'écrit a² + b², avec a et b entiers naturels. Quitte à changer les notations, supposons a < b (remarquez que comme n est impair, on ne peut pas avoir a = b).
L'idée est de tester pour chaque x si n - x² est un carré ou non. S'il l'est, on a alors a = x et b = √(n - x²), et c'est terminé.
Comme n est premier, a ≠ 0, donc on peut commencer à x = 1. Il suffit de s'arrêter dès que n - x² ⩽ x², puisqu'on a imposé b > a. Cela revient à x ⩾ √(n/2) (remarquons que √(n/2) n'est pas un entier comme n est impair).
On teste donc tous les entiers compris entre 1 et √(n/2) : il y en a exactement Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Png.


Il y a peut-être moyen de faire mieux, mais je ne vois pas trop comment. Par exemple, pour n = 37, a = 1 ; et pour n = 41, Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Png, et on a justement a = 4 (ceci n'est pas du tout une preuve que c'est optimal, juste des exemples qui montrent que a peut être aussi bien minimal que maximal).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Carlobservateur Mer 1 Mar 2017 - 20:18

Vous vous souvenez qu'un professeur de mathématique avait proposer des questions de géométrie sur le dab de P. Pogba

et bin, il a récidivé et c'est avec le biathlon et Martin Fourcade
Voici les problèmes

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 C5v8vx10


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2518
Boyards : 3314


Revenir en haut Aller en bas

Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 Empty Re: Coin MATHÉMATIQUES

Message  Pix Jeu 2 Mar 2017 - 10:46

@Carlobservateur : Sans vouloir être méchant, le but de ce sujet n'est pas de faire des maths juste pour dire d'en faire ! C'est nettement plus intéressant lorsque les maths sont un outil pour répondre à un problème naturel (cc @garsim). C'est d'ailleurs ce que j'ai presque toujours fait dans ce sujet et dans le jeu Mathématiques boyardesques (à part les énigmes de mon FBV, qui elles étaient totalement artificielles et n'avaient été créées dans le seul but d'être résolubles rapidement - en théorie ^^).

Dans ce que tu postes, le biathlon n'est qu'un prétexte pour faire faire des maths à des collégiens. Si encore le thème avait été Fort Boyard j'aurais compris, mais là ce sont avant tout de simples exos de maths autour desquels on a un peu brodé pour rendre ça un tout petit peu plus ludique (et encore).
Si vous voulez, je peux vous faire partager le dernier devoir que j'ai fait, mais je doute que les formes symplectiques intéressent grand monde ici ! Razz



Voilà un exemple de cadre qui est une vraie mine de problèmes mathématiques concrets (et surtout non triviaux) : The Wall ! Very Happy
Coin MATHÉMATIQUES - Page 6 The_wa10

Pour une fois je ne vais rien ajouter de plus pour le moment. Je trouve que ça peut être intéressant de vous laisser vous poser des questions sur ce nouveau jeu, puis éventuellement essayer d'y répondre en modélisant la situation.
D'ailleurs, même si vous n'avez absolument aucune idée de comment y répondre - et même si vous n'y connaissez rien en maths ^^, n'hésitez pas à poser vos questions qui vous viennent naturellement en tête ici (en rapport avec les maths bien sûr), on essaiera de trouver la solution. Wink

Spoiler:


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum