Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel(s) duel(s) de la Cage souhaitez-vous revoir en 2017 ? (plusieurs choix possibles)

5% 5% 
[ 22 ]
11% 11% 
[ 47 ]
3% 3% 
[ 13 ]
3% 3% 
[ 14 ]
10% 10% 
[ 41 ]
10% 10% 
[ 40 ]
11% 11% 
[ 44 ]
8% 8% 
[ 32 ]
7% 7% 
[ 28 ]
7% 7% 
[ 28 ]
4% 4% 
[ 15 ]
17% 17% 
[ 71 ]
6% 6% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 418

Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  Julien le Dim 28 Aoû 2016 - 19:16

Débat ouvert sur la CAGE / les MAÎTRES DE LA CAGE pour la saison 2017

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la CAGE et aux GUESTS.

Exemples de débats :
- Quels duels doivent être conservés/supprimés pour l'année 2017 ?
- Des idées de nouveaux duels ?
- Rouge doit-elle être présente dans la Cage ? Faut-il changer de comédienne ?
- Quels guests doivent partir pour la saison 2017 ?
- Des idées de nouveaux guests ?
- ...

Bonnes discussions  


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Chris K. is watching you, avec modération bien sûr ^^
avatar
Julien
Animateur
Animateur

Inscription : 03/12/2011
Messages : 2224
Boyards : 3665

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Dim 28 Aoû 2016 - 19:32

Cette partie du jeu semble finalement s'intégrer et trouver sa place, d'autant plus qu'elle est mieux introduite que l'an dernier.
En effet, l'idée de faire tirer une flèche par Rouge (en chair et en os) pour convoquer les candidats est excellente, et doit être conservée. En outre, le fait de ne plus devoir sacrifier de clé pour pouvoir entrer est une bonne chose, dans la mesure où ça simplifie un peu les règles du jeu.

Mais... ce sont peut-être les seuls points positifs que j'ai pu trouver à cette partie cette année (en plus des quelques bons nouveaux duels, mais j'y reviendrai).

Déjà, le gros point noir, disons-le tout de suite, c'est : la différence de force parfois (souvent) flagrante entre le Maître de la Cage et l'équipe.
Ca rejoint d'ailleurs la problématique du casting, qui manquait cruellement de sportifs et de candidats un peu athlétiques. Alors, forcément, quand on les fait s'opposer à un ex-candidat de Koh-Lanta, deux sportifs de haut niveau et Brahim Zaibat (breakdancer assez athlétique), ça coince. Alors, du coup, on a souvent eu droit à ce genre de situations :

  • Des duels joués à 2 contre 1 (notamment le Cabestan et le Dos-à-dos - qu'on aurait dû appeler "Dos-à-deux dos" pour être exact...) : TRES mauvaise idée. Ce serait comme si on souhaitait jouer Excalibur, mais que, faute de candidats suffisamment forts, on décidait d'en envoyer deux "normaux" pour compenser. Vous imagineriez ça ? Non. Ben voilà.
  • Des duels plus équilibrés, mais qui n'ont pas vraiment leur place dans la Cage. Et là, j'en cible un en particulier : le Clou géant. Je reviendrai dessus, mais c'est plus un duel de stratégie qu'un duel de force/endurance/rapidité quand même...
  • Des duels à 1 contre 1... mais où le déséquilibre des forces est flagrant. Opposer Cyril Féraud ou Bruno Guillon à Frédérick Bousquet, honnêtement, on pouvait deviner par avance qui allait gagner (sans offense), quand bien même ils ont résisté...


J'en viens d'ailleurs au problème des guests, qui est en (grande) partie la cause de ce déséquilibre.
Alors, déjà, le point positif, c'est qu'on n'a pas cherché à leur donner des noms individuels comme l'an dernier, mais plutôt à les regrouper dans une même entité de "Maîtres de la Cage", un peu à l'instar des Maîtres du Temps.
Mais... ça reste quand même des people, et plus précisément d'anciens candidats, qui s'étaient faits remarquer pour leurs très bonnes performances lors de leurs participations passées. Et, contrairement à l'an dernier où c'était un peu plus équilibré avec la présence de guests féminins, cette année on a préféré privilégier des mastodontes masculins. D'où le déséquilibre...

Encore une fois, pour ça, on peut s'inspirer du Conseil. En effet, ce qui marche avec les Maîtres du Temps, c'est le fait qu'ils sont "anonymisés" ; on peut donc supposer qu'ils sont de force équivalente aux candidats (d'ailleurs, cette année, avec les Maîtres femmes, on retrouvait encore une fois cette idée de duellistes aux capacités a priori équivalentes à celles des candidats).
Là, forcément, avec des people qu'on connaît déjà et qui ont justement fait preuve d'excellentes performances par le passé, on ne peut pas adopter cette philosophie. On aura forcément une impression que la force sera du côté des Maîtres de la Cage, et on en reviendra potentiellement aux trois points qui posaient problème que j'ai listés plus haut. A moins que le casting des candidats ne soit plus équilibré, mais ce n'est pas gagné.
Donc, bon, personnellement, le mieux, ce serait quand même de dire : au revoir aux people pour incarner les Maîtres de la Cage... et en revenir à des duellistes "anonymes". Après, si on tient absolument à garder des people, on pourrait aussi revenir à un casting des Maîtres comme celui de 2015, qui était plus équilibré...


Ensuite, concernant les enjeux, là encore il y a un petit truc qui me déplaît.
On cherche à nous présenter cette partie du jeu comme "méchante" et "impressionnante", une punition pour les candidats avec la sadique Rouge et ses Maîtres de la Cage... mais, euh, en quoi cette partie serait plus "méchante" et "impressionnante" que le reste de la Quête des clés ? Ca reste une partie composée de trois duels, qui permettent chacun de gagner une clé, comme les autres épreuves... même le Jugement avec la "gentille" Blanche donne l'impression (enfin, théoriquement...) d'être une partie avec plus d'enjeu (i.e. la libération des candidats). L'an dernier, il y avait la clé en moins, certes, mais cette année, il n'y a rien de spécial.
Je pense donc que, quitte à "sacraliser" cette partie (i.e. ne pas la considérer comme trois épreuves "ordinaires" qui pourraient être jouées normalement dans la Quête des clés), autant lui donner des enjeux qui aillent un peu plus loin.
Une idée toute bête, ce serait la génération de prisonniers. A mon avis, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de montrer que cette partie du jeu n'est pas censée être du bonus. Et, des idées pour générer des prisonniers dans cette partie tout en lui donnant une certaine spécificité, il y en a :

  • Désigner un candidat qui sera fait prisonnier si tous les duels sont perdus.
  • Pour le dernier duel, laisser le choix à l'équipe du candidat qui affrontera le Maître, et il sera fait prisonnier s'il perd.
  • Imaginer une "roue" de la Cage, qui présentera la "récompense" de l'équipe en fonction du nombre de duels gagnés : pour 3 duels gagnés, 2 clés gagnées ; pour 2 duels gagnés, 1 clé gagnée ; pour 1 duel gagné, rien ; pour 0 duel gagné, un prisonnier.
  • Voire carrément oublier les clés pour l'enjeu de la Cage, et imaginer autre chose. Pourquoi pas le niveau d'ouverture de la grille de la Salle du Trésor par exemple ? (j'ai développé mon point de vue plus en détail dans le topic des règles générales)

Mais bon, il faudrait quand même quelque chose qui distingue cette partie du jeu de la Quête des clés, sinon, ce sera difficile de la considérer autrement que comme une "annexe" de celle-ci... ou bien, finalement, on assume que cette partie du jeu n'est qu'une annexe de la Quête des clés ; mais, en contrepartie, on fait moins de tralala à son sujet (exit la cinématique sur Rouge, la présentation des Maîtres de la Cage, etc.).


Concernant les duels : pour justifier leur présence dans cette partie du jeu, le mieux est qu'ils sollicitent des qualités comme la force, l'endurance, la rapidité, ou la confrontation directe.
C'est pour ça que, personnellement, le seul que je ne veux plus revoir, c'est le Clou géant. On l'a déjà au Conseil, en mieux, et il y a nettement plus sa place...
Pour les autres duels, sinon, il y a celui des Masses qui mériterait d'être un peu modifié, car, actuellement, il est très expéditif, et on n'y voit pas grand-chose. Soit il faudrait rallonger les poutres, soit faire en sorte qu'elles soient plus difficiles à enfoncer, soit le jouer en deux manches gagnantes...
A contrario, il serait peut-être plus intéressant de jouer les Piliers en une seule manche gagnante, le duel pouvant être potentiellement assez long.


Enfin, c'est peut-être à mettre en relation avec le sujet de l'habillage et du montage... mais les bandes noires mangent de la place pour rien. Par ailleurs, certains duels sont plutôt mal filmés... pendant les Masses, par exemple, il faut vraiment ne filmer que les poutres et pas autre chose pour qu'on puisse suivre.


Dernière édition par garsim le Dim 2 Oct 2016 - 17:55, édité 1 fois


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2680
Boyards : 2739

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Dim 28 Aoû 2016 - 22:05

La Cage s'intègre mieux dans le jeu oui. C'est beaucoup plus naturel que le coup des 25 minutes. La flèche rend bien, on croirait qu'elle est tirée en live.


Sinon je te rejoins dans ton post. Une chose à ajouter: ça serait bien que le Maître de la Cage choisisse qui il va affronter, à défaut d'avoir Rouge pour faire ce choix. Le Maître pourrait aussi donner la clé au candidat après une défaite, à la façon des Maîtres des Jeux de l'ère Laffont qui donnaient du temps aux candidats.


L'idée que le candidat qui fait un duel soit fait prisonnier s'il perd le duel, est pas mal. Ca ferait un petit parallèle avec le Jugement qui a la même règle. Le Maître pourrait alors enfermer le candidat dans un genre de cage temporaire, puis Mister Boo viendrait chercher les prisonniers à la fin de la Cage.

Mais dans ce cas il faudrait équilibrer le casting de la Cage. Sinon ça va faire 3 prisonniers en un coup à chaque fois Razz


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 660
Boyards : 656

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  maximax le Jeu 8 Sep 2016 - 19:59

Comme l'année dernière, la cage reste une partie intéressante, mais si elle comporte toujours quelques défauts à corriger.

Tout d'abord, je reviens sur ce qui était bien l'année dernière et qui n'a pas bougé :
- Un beau décor, une belle ambiance, de belles musiques, etc... J'aime bien l'entrée des candidats avec l'allumage des lumières et l'entrée d'Olivier dans la cage.
- Les concepts des épreuves sont originales et intéressantes pour la plupart : cabestan, faucheuse, double-trapèze, dos-à-dos, on a vraiment gardé les meilleures Smile
- Dans l'ensemble, la séquence est bien rythmée et les duels s'enchainent vite.
- La présence de guests, à forte notoriété, peut amener du monde, et ils ont pour la plupart montrer qu’ils étaient performants et qu’ils avaient de l’humour et de la répartie.
- Delphine Wespiser incarne très bien le rôle de Rouge et j'aime beaucoup sa présence ici.
- La vidéo d'introduction est très bien réalisée

Ensuite, voici les bonnes améliorations qui ont été ajoutées :
- Le fait que Rouge appelle les candidats en pseudo-direct, à un moment indéfini et variable selon les émissions, avec une très belle mise en scène. La flèche enflammée lancée sur une cellule et la lecture du message rendent vraiment très bien ! Very Happy Et ça permet d'éviter un n-ième arrangement du chrono pour que la cage arrive au moment voulu
- Un peu de tri parmi les guests. On a maintenant 4 guests vraiment crédibles, redoutables et impressionnants.
- Les guests n'ont plus de noms ridicules et sont mieux distingués des autres personnages que sont Passe-Partout et le Père Fouras par exemple
- Quelques nouveaux duels sont très bien comme les masses, la joute et les piliers.
- Malgré la diminution du nombre de guests, on a eu un assez bon roulement. Chaque semaine, on voyait un guest différent. J'ai l'impression qu'il y a eu un effort de fait en ce sens dans le choix de l'ordre de diffusion des émissions.

Enfin, je vais maintenant arriver sur les éléments qui ne vont pas et qu'il faudra corriger si la cage reste :
- Comme toutes les vidéos d'introduction, on se lasse au bout de plusieurs diffusions...
- La présence de cette séquence en plein milieu de la quête des clés casse un peu le rythme de cette dernière.
- Il y a quand même des guests mieux que d'autres. J'ai toujours beaucoup de mal avec Brahim Zaibat personnellement.
- Nous n'avons plus que 4 guests (donc un nombre d'apparitions par guest plus élevé, notamment Moundir qui est apparu 4 fois) et il n'y a aucune femme
- Malgré les nouveautés, on revoit quand même souvent les mêmes épreuves.
- Je ne dirais pas que le clou géant n'a pas du tout sa place ici, mais il est quand même mieux au conseil. Et quitte à vouloir vraiment le diffuser dans la cage, il ne faut pas le proposer au conseil la même saison !
- Dommage de ne pas voir Rouge en chair et en os, même si je comprend que ça parait compliqué vu qu'elle apparait dans la salle du jugement peu de temps après.
- J'ai toujours un peu de mal avec son costume. On dirait qu'elle porte un bout de caoutchouc sur elle, alors qu'une femme comme elle pourrait être tellement mise en valeur avec un beau costume
- Les duels à plusieurs contre un guest n'ont rien à faire là ! C'est vraiment la mauvaise chose qui est arrivée dans la cage cette année. Alors certes, les guests sont redoutables (en même temps, la prod l'a voulu) et il y a de moins en moins de sportifs dans les équipes. Mais bon, on peut inventer de nouveaux duels moins physiques que d'autres (à l'instar de la faucheuse, voire du clou géant) pour les candidats "plus faibles". Et on réserve les candidats plus forts pour les épreuves de force. Et s'il vraiment il n'y a aucun sportif dans l'équipe, on assume le déséquilibre et le fait que l'équipe rencontrera des difficultés à obtenir des clés dans cette partie là du jeu (elle pourra se rattraper en dehors Wink)

@ChousseAuMocolat a écrit:ça serait bien que le Maître de la Cage choisisse qui il va affronter, à défaut d'avoir Rouge pour faire ce choix. Le Maître pourrait aussi donner la clé au candidat après une défaite, à la façon des Maîtres des Jeux de l'ère Laffont qui donnaient du temps aux candidats.

Je suis d'accord avec toi. Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion en voyant Moundir apostropher toujours un candidat en arrivant (Amir tu finiras dernier comme à l'Eurovision, Gastambide prépare toi à réaliser ta 1ère défaite, etc...). Pourquoi il n'en profiterait pas pour designer ses adversaires de la même façon ? Ça passerait mieux qu'avec le traditionnel parchemin. Et d'ailleurs, je serais pour la disparition de Passe-Muraille de cette séquence, il apparait déjà bien assez en dehors et n'apporte rien ici.

hélium a écrit:On cherche à nous présenter cette partie du jeu comme "méchante" et "impressionnante", une punition pour les candidats avec la sadique Rouge et ses Maîtres de la Cage... mais, euh, en quoi cette partie serait plus "méchante" et "impressionnante" que le reste de la Quête des clés ? Ca reste une partie composée de trois duels, qui permettent chacun de gagner une clé, comme les autres épreuves... même le Jugement avec la "gentille" Blanche donne l'impression (enfin, théoriquement...) d'être une partie avec plus d'enjeu (i.e. la libération des candidats). L'an dernier, il y avait la clé en moins, certes, mais cette année, il n'y a rien de spécial.
Je pense donc que, quitte à "sacraliser" cette partie (i.e. ne pas la considérer comme trois épreuves "ordinaires" qui pourraient être jouées normalement dans la Quête des clés), autant lui donner des enjeux qui aillent un peu plus loin.
Une idée toute bête, ce serait la génération de prisonniers. A mon avis, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de montrer que cette partie du jeu n'est pas censée être du bonus. Et, des idées pour générer des prisonniers dans cette partie tout en lui donnant une certaine spécificité, il y en a :

  • Désigner un candidat qui sera fait prisonnier si tous les duels sont perdus.
  • Pour le dernier duel, laisser le choix à l'équipe du candidat qui affrontera le Maître, et il sera fait prisonnier s'il perd.
  • Imaginer une "roue" de la Cage, qui présentera la "récompense" de l'équipe en fonction du nombre de duels gagnés : pour 3 duels gagnés, 2 clés gagnées ; pour 2 duels gagnés, 1 clé gagnée ; pour 1 duel gagné, rien ; pour 0 duel gagné, un prisonnier.
@bibi6 a écrit:Par contre, je soumets ici une idée... qui concerne la Cage. Voici l'évolution que je propose.
Passe-Muraille emmène un candidat en cours de jeu. Lorsqu'ils se rendent à une épreuve donnée, les candidats apprennent, via un mot laissé par Rouge, que celui qui est parti a été enfermé par Rouge - le seul moyen de l'en délivrer est de se rendre dans la Cage.
Dans la Cage, trois duels proposés, le premier réalisé par celui qui est parti plus tôt.
- Aucun duel remporté: candidat prisonnier.
- Un duel remporté: candidat libéré.
- Deux duels remportés: candidat libéré + bonus à définir (cela pourrait être 1 clé).
- Trois duels remportés: candidat libéré + 2 bonus à définir (par exemple, 1 clé et un joker aventures).

C'est vrai que l'enjeu de la cage ne correspond pas à ce qu'on essaie de nous vendre. On nous présente la cage comme un défi redoutable lancé par le Père Fouras pour mettre des bâtons dans les roues à l'équipe. En vrai, c'est plutôt un cadeau vu qu'elle permet de gagner des clés supplémentaires en dehors du chronomètre.

Je ne suis pas pour l'idée "1 clé si gagné, 1 prisonnier si perdu" qu'ont proposé certains ailleurs sur le forum, parce que ça donnerait trop d'importance à la cage. Une équipe qui a raté la cage aurait alors 3 clés de moins et 3 prisonniers en plus qu'une équipe qui a réussi (soit... 6 jugements en plus à la fin !).

Les idées d'hélium et bibi6 sont intéressantes. Reste à voir comment les intégrer dans le jeu sans complexifier les règles Wink


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4502
Boyards : 9654

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  Stroboyard le Dim 11 Sep 2016 - 12:25

Existence de la Cage
Je suis très partagé sur l’existence de la Cage. Je pense que ça n’apporte rien. Le fait de pouvoir gagner 3 clés, n’est pas équitable en fonction du guest et des candidats, on a été obligé de créer des versions 2 vs 1, ça n’a pas de sens.
L’arrêt du chrono me déplait, ça casse l’impression de devoir se dépêcher de récupérer les clés. (déjà que je trouve qu’Olivier ne signale pas assez le fait de devoir se dépecher)
La présence d’Olivier à l’intérieur de la Cage ou il fait copain-copain avec les maitres est absurde, dans son rôle actuel il est du coté des candidats, pas du fort.
Je déteste toujours autant le décor de cette cellule. On aurait pu faire quelque chose de plus joli que ces bouts de caïbotis en caoutchouc entre des « grilles » en métal, c’est hideux et en plus ils ne sont même pas fixés harmonieusement. Pour la Cage j’aurais un décor avec des grilles rouillées façon vieille arène romaine. et pour protéger les candidats en cas de choc contre les parois, un capiton façon cuir. 


Présence des guests:
Je suis contre la présence des guests, ça n’apporte rien et ça gâche le plaisir d’avoir d’un vrai combattant. Les guests ne devraient pas du tout parler. ce sont des soldats de Rouge. Il faut une certaine solennité quand on part en guerre. Là on se croirait plutôt à la foire du trône.
Je proposerais que les combattants portent une sorte de masque sur le visage différent de celui des Maitres du temps.
Ma proposition serait de remplacer les guests par 3 guerriers anonymes (et guerrière) présents à chaque émissions, ainsi on pourrait avoir des duels entre personnes de gabarits différents.

Epreuves
 La rotation des épreuves a été très pauvre cette année, l’impression de revoir à chaque fois les mêmes épreuves, ça donne un coté très lassant.


  • Cabestan : à garder, très bonne épreuve qui permet de jauger la force des adversaires.
  • Dos à dos : à garder, mais en version 1 vs 1. Les versions 2 vs 1 n’a pas de sens, c’est une version artificielle car les équipes n’ont plus d’hommes forts.
  • Faucheuse : à garder, cette épreuve allie agilité et endurance
  • Boucliers : à supprimer ou à modifier considérablement. L’idée de départ n’est pas mal, mais la réalisation est hasardeuse. Et le matériel est visuellement pas très réussi. Il faudrait reprendre le principe des boucliers qui était utilisé en cellule, c'est-à-dire sur une poutre, le premier qui tombe perd le duel.
  • Les masses : je ne sais quoi en penser, je trouve ce jeu très difficile, et surtout dangereux, le risque de se coincer les mains est assez élevé.
  • la joute : à garder, le principe n’est pas nouveau, mais s’intègre bien
  • clou géant : à supprimer, cette épreuve est trop redondante avec celle du conseil, et visuellement pas très réussie. Les personnes de petites tailles sont désavantagées, ce n’est pas équitable.


Epreuves à ajouter

  • les Cotons-tige
  • le bras de fer.
  • bascule magyar : comme dans les versions duel étrangères
  • Double Echelle (epreuve de 2010)
avatar
Stroboyard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 09/03/2014
Messages : 517
Boyards : 554

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  lulu33gamer le Dim 11 Sep 2016 - 21:08

Mon avis sur les duels de la Cage :

Boucliers : Pour moi le simple fait de dépasser la ligne devrait être signe de perdu mais ce duel est trop brouillon... donc je ne souhaite pas le revoir l'an prochain.

Cabestan : Bon duel de force mais qui doit se jouer à 1 contre 1 uniquement !


Clou géant : A enlever de cette partie de toute urgence et la logique une manche au Conseil et 2 ici je ne comprendrai jamais...

Course poursuite : Ne doit pas revenir.

Dos à dos : Uniquement en 1vs1 sinon ce n'est pas la peine. Bon duel quand il est bien utilisé.

Double trapèze : Bon duel aussi.

Faucheuse : Je pense que si elle était moins diffusée ce serait mieux car ce duel est très bon mais attention à l'overdose...


Joute : Le meilleur duel de la Cage pour moi ! Très bon retour.


Masses : Mouais pas très convaincu au final : une disparition ne me dérangerai pas.

Piliers : Très bon duel aussi ! A garder absolument mais peut-être en 1 manche avec un pillier au centre et droit ce serait mieux mais la version actuelle est très bien aussi.


Poutre : Bien content que ça est disparu cette horreur.

Rodéo : Un duel qui aurait pu resté mais trop brouillon...


Tourniquet : Une bonne idée de l'avoir supprimé !

Idées de nouveaux duels :

Coton-tige : Si la prod ne veut pas réutiliser une cellule et les faire rentrer ce qui est plus que nécessaire vu la version actuelle... la Cage correspondrait bien.

Bras de fer : Il serait mieux dans la Cage qu'au Conseil : ça rendrait beaucoup mieux.

Boucliers : Tout simplement on reprend les bouclier + la poutre et le 1er qui fait tomber l'autre perd.

Pile : Les deux personnes disposent d'un marteau géant et doivent frapper violemment une pile d'objet celui qui a cassé le plus d'objet fragiles (planche de bois ou assiettes boyardesques ou autre) gagne le duel.

Lancer franc : Une jarre est située au fond de la Cage et les candidats se trouvent derrière une ligne à l'opposé et disposent chacun de galets (une couleur pour chaque personne) le 1er qui met un galet dans la Jarre gagne le duel.

Carottes : Les deux personnes doivent soulever un poids très lourd le 1er qui le soulève entièrement et qui en le soulevant le fait dépasser d'une limite de hauteur fixé remporte le duel (reprise de l'épreuve de la carotte).

Stand de tir : les deux personnes disposent d'un canon et doivent tirer sur leur cible : le 1er à l'atteindre gagne le duel.

Escrime : Les deux candidats disposent d'une armure reliée à un système : le 1er qui touche l'autre gagne un point : 2 pts gagnés et le duel est remporté.

Caisse : Le guest est sur une caisse la clé est dans la caisse : 1 ou 2 candidat sont envoyés pour le faire tomber : au bout d'un moment s'ils n'y parviennent pas Olivier leur dit que c'est perdu.

Voilà, après les guest 3 ce serait l'idéal parce que là le 4ème on aurait pu s'en passer... même si je l'aime bien.


Les tournages ont commencé. Pour le moment casting excellent ! Very Happy
avatar
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013
Messages : 1337
Boyards : 2818

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  Johnlemona​de le Jeu 15 Sep 2016 - 0:01

Globalement, je trouve le placement aléatoire de la séquence beaucoup plus pertinent. Et ça évite de piper le chrono pour le faire tomber pile-poil. Mais il faudrait que ça soit réellement aléatoire sur toute la durée de la phase des clés. Donc que ça arrive aussi peu après le début, ou peu avant la fin.

Pas très fan de l'aspect GoT de l'intro, mais au moins elle a la bonne durée. (Pas trop longue.)

Le fait que les maîtres soient des ghests ne me dérange pas. Ça me laisse assez indifférent en fait.

Attention aussi à la répartition des maîtres, il me semble qu'on a eu 3 fois Moundir dans les 4 dernières émissions.

Duels à garder :

* Boucliers
* Cabestan, intelligemment recyclé
* Dos à dos
* Double trapèze
* Faucheuse, mais qu'ils la mettent un peu moins souvent
* Joute
* Piliers, mais un seul suffit. Car si tu perds le premier, tu es trop crevé pour faire les autres. Ils sont donc inutiles.
* Rodéo

Duels à supprimer :

* Course poursuite, pas très intéressante
* Masses
* Clou géant, qui fait doublon avec le billot. Et on l'a vu beaucoup trop souvent, à cause du manque de sportifs dans les équipes.


Autres changements suggérés :

- Il faut absolument que les candidats ressentent le danger en allant dans la Cage. Faire une introduction médiévalo-sanguine façon Game of Thrones n'est pas suffisant. Se rendre chez Rouge doit absolument être ressenti comme une punition. Surtout quand on perd les duels. Peut être faudrait il ajouter une contrainte d'entrée, comme lors de la saison 2015. Ou un enlèvement de prisonnier. Il faut faire en sorte qu'il y ait davantage d'enjeu.

- Bien évidemment, il faut absolument faire revenir des athlètes féminins. Déjà pour une question d'équité, et pour éviter de faire participer "artificiellement" les candidates avec des matchs 2 vs 1. Ils ont montré que c'était possible dans le Conseil, la Cage doit également y avoir droit. Et c'est d'autant plus idiot que les cinématiques d'explication des duels mettent également Lady Boo en scène. Donc pas d'excuses : que l'on remette des femmes.

- Dans l'absolu, l'idée de faire davantage participer les femmes aux épreuves de force ne me déplaît pas. Les épreuves deviennent de plus en plus mixtes et de moins en moins genrées, ce qui n'est pas un mal. Mais là encore, du 1 vs 1 serait préférable.

- Mettre davantage d'épreuves mettant en avant l'agilité et la souplesse. C'est trop orienté force brute à l'heure actuelle. D'ailleurs, la plupart des maîtres sont crevés au début du 3ème duel à cause de ça. Pourquoi pas un mini-parcours d'obstacles façon Alerte rouge.

- Mieux répartir la diffusion des épreuves, car on voit trop souvent les mêmes. Notamment le trio "Dos à dos" "Faucheuse" "Clou géant".

- Faire intervenir Rouge en direct, et pas via écrans interposés. Elle pourrait désigner les candidats, se moquer d'eux quand ils sont en train de perdre, ou valider les mécanismes à la fin de chaque duel. Quitte à embaucher une actrice jumelle.

- Je pense que 3 maîtres seraient amplement suffisant. Un homme fort, un homme agile et une femme. On a trop de doublons dans le casting actuel.

- Comme régulièrement suggéré, l'épreuve des cotons-tiges doit être déplacée dans la cage.

- Que l'on me dégage ces bandes noires ! x)
avatar
Johnlemona​de
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 06/09/2016
Messages : 53
Boyards : 109

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Jeu 15 Sep 2016 - 0:05

La course poursuite n'a pas été jouée cette année...?


Pour les écrans interposés, à la limite, un bon compromis serait que l'arrière-plan soit un endroit du fort. L'antre? Un souterrain? Ca ferait déjà moins artificiel que les flammes.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 660
Boyards : 656

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  Ci54 le Dim 18 Sep 2016 - 10:43

La Cage est pour moi une séquence très appréciable, qui s'intègre bien au jeu. L'idée de la flèche, qui a été donnée ici même sur le forum, est excellente (je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus). Smile

Par contre, je voudrais revenir sur la plus grosse erreur de la Cage : LE CLOU GÉANT !!! :gueuler Ce duel, créé sans aucune imagination, est une vulgaire copie du Billot au Conseil. Ce duel est moche car cette version XXL n'est vraiment pas esthétique. Et puis il ne faut pas que la production prenne l'habitude de reprendre des épreuves/aventures/duels existants. À supprimer donc !
Par contre, reprendre des épreuves disparues, comme le Cabestan, je dis OUI ! Et je rejoins pas mal de monde sur le fait que les Cotons-Tiges iraient bien dans la Cage, dans la mesure où la version extérieure ne me plaît pas et doit être supprimée.

Mais il y a une amélioration que j'aimerais voir dans la Cage : l'arbitrage. En effet, ce dernier est assuré pas Olivier Minne mais je trouve qu'il devrait être fait pas le Maître des lieux, à l'instar du Conseil et de la Salle du Jugement. Pour moi, Olivier Minne n'a rien à faire à l'intérieur de la Cage. C'est Rouge qui devrait être à sa place pour arbitrer, au lieu de tout le temps être sur un écran. Ça ferait plus naturel que ces séquences vraisemblablement pré-enregistrées. L'animateur resterait avec les candidats derrière la grilles. Mais rien ne changerait pour Passe-Muraille qui resterait en tant que distributeur de clés.

Sinon, concernant les personnages, j'entends bien les arguments des anti-guests mais honnêtement ça ne me dérange absolument pas que ce soit des peoples ou des anonymes. Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait faire revenir des guests féminins pour éviter d'avoir des défis se jouant à plusieurs.


Ci54 | Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis la saison 2015
Spectateur de Ninja Warrior
Fan de Fort Boyard et de cinéma depuis des années !
avatar
Ci54
Modérateur
Modérateur

Inscription : 15/04/2013
Messages : 2294
Boyards : 4595

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Dim 18 Sep 2016 - 11:58

@Ci54 a écrit:Mais il y a une amélioration que j'aimerais voir dans la Cage : l'arbitrage. En effet, ce dernier est assuré pas Olivier Minne mais je trouve qu'il devrait être fait pas le Maître des lieux, à l'instar du Conseil et de la Salle du Jugement. Pour moi, Olivier Minne n'a rien à faire à l'intérieur de la Cage. C'est Rouge qui devrait être à sa place pour arbitrer, au lieu de tout le temps être sur un écran. Ça ferait plus naturel que ces séquences vraisemblablement pré-enregistrées. L'animateur resterait avec les candidats derrière la grilles. Mais rien ne changerait pour Passe-Muraille qui resterait en tant que distributeur de clés.
Effectivement, avec une "vraie" Rouge, ce serait bien mieux.
En revanche, tant qu'à faire, autant écarter Passe-Muraille par la même occasion. Sa présence dans la Cage actuellement permet avant tout de compenser l'absence d'un "vrai" personnage (quoique, même sans une Rouge en chair et en os, le Maître de la Cage pourrait aussi désigner ses adversaires et donner les clés de lui-même - après tout, au Conseil de l'époque, c'était bien le Maître des Jeux/du Temps/des Ténèbres qui donnait le gobelet contenant le temps supplémentaire).
Mais sinon, même si sa présence ici n'est pas forcément incohérente (vu qu'il s'incruste un peu partout, il n'en est pas à la Cage près...), j'ai quand même quelques raisons de penser qu'idéalement, il ne devrait pas être dans cette partie du jeu.
  • Déjà, il est plus au "service" du Père Fouras à la base (livraison des parchemins, saynètes, assistance dans le Plateau 215) que de Rouge. Or, la Cage, c'est sa partie du jeu à elle, et le Père Fouras ne semble pas pouvoir interférer avec (tout comme il ne le fait pas pour Blanche et le Jugement).
  • Ensuite... le voir distribuer des clés, c'est quand même un peu bizarre comme attribution pour son rôle. Bon, c'est pas lui qui décide de les donner ou non, mais quand on voit qu'il semble plus du "côté obscur" quand il gêne les candidats dans la Course en armure ou le Train fantôme ou en tant que Milli-Maître (bon, c'est pas dit officiellement que c'est lui dans ce rôle-là, mais on s'en doute quand même un peu...), le voir donner des clés, je m'y fais pas trop.
  • Par ailleurs, on cherche encore la cohérence entre son costume de squelette à ce moment-là et l'esprit de cette partie du jeu...
  • Enfin... quand on voit le débat sur les personnages, le constat semble sans appel : Passe-Muraille, bien qu'apprécié, est surexposé tout au long de l'émission. Donc bon, avoir une séquence où on ne le verrait pas, ce serait pas plus mal... surtout qu'il y a d'autres possibilités pour s'en passer, et qui seraient tout aussi cohérentes (voire plus) avec l'esprit de cette partie du jeu.


@Ci54 a écrit:Sinon, concernant les personnages, j'entends bien les arguments des anti-guests mais honnêtement ça ne me dérange absolument pas que ce soit des peoples ou des anonymes.
Dans un univers idéal où les people poussent sur les arbres, certes, pourquoi pas.
Mais bon, des people pour incarner les Maîtres de la Cage, ça fait aussi des people en moins pour intégrer le casting... et cette année d'ailleurs, ça s'est encore plus fait ressentir avec le manque de sportifs. Et puis bon, pour ceux qui ne regardent l'émission que pour le casting, ça ne change pas grand-chose ; s'ils veulent voir Machin, qu'il soit candidat ou guest, aucune différence. Ce serait d'ailleurs même mieux que Machin soit candidat dans la mesure où on le verrait quasiment tout du long de l'émission et pas seulement pendant 5-10 minutes... m'enfin, sincèrement, ça m'étonnerait quand même qu'il y ait des téléspectateurs qui regardent l'émission juste parce que Moundir ou Brahim Zaibat y jouent un Maître de la Cage quand même. ^^


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2680
Boyards : 2739

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  Ci54 le Dim 18 Sep 2016 - 22:45

Avec le recul, je suis d'accord avec toi sur le fait que la présence de Passe-Muraille dans la Cage est dispensable. Dans ce cas, on peut très bien faire comme au bon vieux temps du Conseil, où la clé serait tout simplement donnée au candidat en cas de victoire... par le Maître de la Cage. Wink


Ci54 | Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis la saison 2015
Spectateur de Ninja Warrior
Fan de Fort Boyard et de cinéma depuis des années !
avatar
Ci54
Modérateur
Modérateur

Inscription : 15/04/2013
Messages : 2294
Boyards : 4595

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Dim 18 Sep 2016 - 23:03

Dans le même ordre d'idées, le Maître pourrait désigner le candidat qui l'affrontera. Ca serait plus naturel que les tuyaux avec le POFFFF rajouté au montage Razz


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 660
Boyards : 656

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  oeildelexpert le Dim 18 Sep 2016 - 23:08

@ChousseAuMocolat a écrit:Ca serait plus naturel que les tuyaux avec le POFFFF rajouté au montage Razz
Je suis pour (et surtout ça évite de perdre 15 secondes qui contribuent à faire de la Cage une séquence longue) ... mais en parlant de bruits rajoutés au montage, personne ne se plaint du bruitage de lancement de clepsydre Wink .


"Il a tout compris ! Mais non pas par la fenêtre ! Pas par la fenêtre ! Sur le tamis ! Mais qu'est ce qu'il fait là ? Il est fou lui !" P. Laffont
avatar
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013
Messages : 1124
Boyards : 1804

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat le Dim 18 Sep 2016 - 23:09

C'est vrai, mais vu les tuyaux et le système, je trouve ça moins crédible que pour la clepsydre...


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnier à Fort Boyard.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 660
Boyards : 656

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat CAGE, MAÎTRES DE LA CAGE pour Fort Boyard 2017

Message  Becaum's le Lun 19 Sep 2016 - 20:06

Tout d'abord , je voudrais dire que depuis l'annee derniere , je comprends qu'il y es tel guest mais je me demande pourquoi certains guest sont la .

Commencont par parler des 6 guest de l'annee derniere:

Elodie Gossuin : Je trouve que c'est tout a fait normale qu'elle soit guest pour plusieur raison :

- Elle a le record de participation
- C'est la seul personne a avoir reussit l'egout en epreuve
- Sur c'est 7 participation , il me semble pas qu'elle est aller en prison plusieur fois .

Fauve Hautot : Idem 

- Elle n'est jamais aller en prison 
- Elle a rarement rater les epreuves qu'elle avait 

Ariane Brodier : Je comprends qu'elle est etait guest .
- Sur ces 3 participation, elle n'est aller qu'une.seul fois en prison ( et ca n'a pas durer longtemps ) 
- Elle a reussit la keptuperie

Brahim Zaibat : C'est bien qu'il soit egalement rester cette annee puisque meme si il n'a participer qu'une fois en tant que candidat, il a quand meme reussit le manolier 

Pascal Olmeta : D'accord pour l'annee derniere, son depart cette annee ne m'a pas ettonner

Moundir : Ce n'est pas contre lui mais je n'ai pas compris pourquoi il etait guest et pas un autre ancien candidat .Mais c'est un bon guest de la cage.

Cette annee : 

Frederick Bousquet : Dans les images de l'avant cage , il faudrait mieux le montrer en train de faire le manolier  ( meme si c'est la meme epreuve que fait Brahim) car reussir De la terre a la lune est une epreuve cadeau .

Ronny Turiaf : Pourquoi le montrait dans Excalibur alors qu'il l'a rater ? Sinon , pareil que Moundir 


De nouveaux guest ? A la rigueur Laurent Maistret puisque qu'il a fait un sans faute et a meme reussit la salle des tortures.  ( apres je prefererai le voir en tant que candidat )


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant maaissance ( je suis nait en 2001 )
avatar
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015
Messages : 809
Boyards : 404

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum