Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

+21
Lumiere_Du_Fort
Anonyme
maximax
ChousseAuMocolat
Jonathanlegrand
Thoyard
Peyo13
oeildelexpert
Becaum's
Johnlemona​de
rhyolite
Stroboyard
ratman2
Sébastien
MetalWar
lulu33gamer
bibi6
Théo
NicoBoyard
lucas5201
Ci54
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quelle(s) épreuve(s) du Jugement souhaitez-vous revoir en 2017 ? (plusieurs choix possibles)

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g104%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 4% 
[ 36 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 3% 
[ 23 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g105%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 5% 
[ 49 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g109%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 9% 
[ 78 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g108%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 8% 
[ 75 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 3% 
[ 27 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g107%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 7% 
[ 62 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g108%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 8% 
[ 75 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g108%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 8% 
[ 71 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 3% 
[ 31 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 3% 
[ 27 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g107%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 7% 
[ 62 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g107%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 7% 
[ 62 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g106%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 6% 
[ 59 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 3% 
[ 26 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g102%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 2% 
[ 20 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 3% 
[ 24 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g106%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 6% 
[ 58 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 3% 
[ 29 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_g102%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Vote_d10 2% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 908
 
 
Sondage clos

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Ci54 Dim 28 Aoû 2016 - 19:16

Débat ouvert sur les PARTIES SECONDAIRES ACTUELLES (Jugement, Prisons, Évasion) pour la saison 2017

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au PARTIES SECONDAIRES ACTUELLES (Jugement, Prisons, Évasion).

>> Pour parler d'une potentielle nouvelle partie secondaire, un sujet spécifique est ouvert pour cela.

Exemples de débats :
- Faut-il conserver la Salle du Jugement ?
- Quelles modifications ou améliorations à donner à la Salle du Jugement ?
- Des idées de nouveaux jeux pour la Salle du Jugement ?
- Quelle prison faut-il ?
- Quel doit être le principe de libération ?
- Quelles modifications dans le parcours de l'évasion des prisons ?
- Doit-il y avoir des oubliettes ?
- ...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  lucas5201 Dim 28 Aoû 2016 - 22:01

Je voudrais revoir les oubliettes avec le même principe: Si l'équipe ne possède pas les 7 clés dans les 45 minutes (Voir Règles), l'équipe doit sacrifier un candidat pour chaque clé.

J'ai voté pour la suppression de la Salle du Jugement et remplacé le parcours d'évasion par un Parcours de Libération (Voir Partie Intermédiaire)

Pour la nouvelle Partie Intermédiaire que j'ai pensé, voir le sujet concerné


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1533
Boyards : 7283


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Dim 28 Aoû 2016 - 22:12

Un Jugement spécial pour le cas parfait 9/0.


Il permettrait de gagner un bonus, par exemple des boyards.


Les bonnes équipes méritent ça plus que de se prendre des bâtons dans les roues pour sauver le Jugement traditionnel.

Sérieux depuis que le Jugement existe, le cas parfait n'est plus jamais arrivé, c'est trop gros pour être le fruit du hasard.


Le seul problème avec un Jugement bonus, c'est... que faire de la règle "échec -> prisonnier"? C'est un pilier du Jugement.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  bibi6 Lun 29 Aoû 2016 - 16:21

Je me cite... par rapport à ce que je disais en "nouvelle partie intermédiaire" ^^

Par contre, je soumets ici une idée... qui concerne la Cage. Voici l'évolution que je propose.
Passe-Muraille emmène un candidat en cours de jeu. Lorsqu'ils se rendent à une épreuve donnée, les candidats apprennent, via un mot laissé par Rouge, que celui qui est parti a été enfermé par Rouge - le seul moyen de l'en délivrer est de se rendre dans la Cage.
Dans la Cage, trois duels proposés, le premier réalisé par celui qui est parti plus tôt.
- Aucun duel remporté: candidat prisonnier.
- Un duel remporté: candidat libéré.
- Deux duels remportés: candidat libéré + bonus à définir (cela pourrait être 1 clé).
- Trois duels remportés: candidat libéré + 2 bonus à définir (par exemple, 1 clé et un joker aventures).

Ensuite, le Jugement... là, il faut faire sentir que s'y rendre est source de danger. Exit donc les petites phrases du type "On a 6 clés, un prisonnier, c'est un beau parcours".  Ne pas avoir toutes les clés dans le temps imparti doit être ressenti comme un échec. C'était d'ailleurs la règle pré-2003, où c'étaient les oubliettes jusqu'en fin d'émission! Et que fait-on dans le cas où aucun jugement n'est nécessaire? Et pourquoi pas une issue "comme en 1997"? La dernière clé s'obtenant systématiquement au Jugement? ...
bibi6
bibi6
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 16/06/2016

Messages : 1024
Boyards : 1275


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  NicoBoyard Lun 29 Aoû 2016 - 16:42

- Faut-il conserver la Salle du Jugement ?
J'apprécie beaucoup cette partie de l'émission, surtout Delphine qui joue très bien son rôle, mais s'il y a une partie a supprimer, je choisirai le Jugement. Cette partie gâche selon moi, un peu le suspens par rapport à la partie épreuve. Il peut jamais y avoir 9 clés et 0 prisonnier et inversement plus d'un seul prisonnier. Et quand y a plusieurs jugements, y a jamais plus d'un prisonnier pendant la partie du jugement. exemple : y a 4 jugements, le premier se passe mal, les 3 suivants seront forcément réussis. Donc ca gâche un peu l'interêt de cette partie. C'est dommage, cette partie a du potentiel et s'intègre très bien à l'émission mais le fait qu'il y ait 2 épreuves à prisonnier maximum, empêcher le fait qu'il y ait + d'un prisonnier, et ne jamais voir 9 clés et 0 prisonnier, ça gâche un peu le naturel de l'émission.
 
- Quelles modifications ou améliorations à donner à la Salle du Jugement ?
Aucun.

- Des idées de nouveaux jeux pour la Salle du Jugement ?
Certainement, mais vu que j'aimerais qu'elle soit plus présente en 2017, ce serait contradictoire de chercher de nouveaux jeux.

- Quelle prison faut-il ?
Les mêmes. 

- Quel doit être le principe de libération ?

Personnellement, je trouve que libérer les prisonniers au jugement est déjà une excellente idée. S'il n'y a plus de jugement, alors pourquoi pas un duel supplémentaire au conseil en + des 4 pour tenter de se libérer avant la salle du trésor.
 
- Quelles modifications dans le parcours de l'évasion des prisons ?
Peut-etre supprimer quelque chose pour le rendre un peu moins difficile mais c'est tout. C'est assez complexe de trouver un parcours avec une telle ampleur.

- Doit-il y avoir des oubliettes ?
Pourquoi pas. 


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Lun 29 Aoû 2016 - 17:30

ChousseAuMocolat a écrit:Un Jugement spécial pour le cas parfait 9/0.


Il permettrait de gagner un bonus, par exemple des boyards.


Les bonnes équipes méritent ça plus que de se prendre des bâtons dans les roues pour sauver le Jugement traditionnel.

Sérieux depuis que le Jugement existe, le cas parfait n'est plus jamais arrivé, c'est trop gros pour être le fruit du hasard.


Le seul problème avec un Jugement bonus, c'est... que faire de la règle "échec -> prisonnier"? C'est un pilier du Jugement.

Bonne idée si ça reste simple d'autant que peut y avoir une façon de " récompenser " une équipe très forte du fait que ça arrive hyper rarement.

[quote="bibi6"]Je me cite... par rapport à ce que je disais en "nouvelle partie intermédiaire" ^^

Par contre, je soumets ici une idée... qui concerne la Cage. Voici l'évolution que je propose.
Passe-Muraille emmène un candidat en cours de jeu. Lorsqu'ils se rendent à une épreuve donnée, les candidats apprennent, via un mot laissé par Rouge, que celui qui est parti a été enfermé par Rouge - le seul moyen de l'en délivrer est de se rendre dans la Cage.
Dans la Cage, trois duels proposés, le premier réalisé par celui qui est parti plus tôt.
- Aucun duel remporté: candidat prisonnier.
- Un duel remporté: candidat libéré.
- Deux duels remportés: candidat libéré + bonus à définir (cela pourrait être 1 clé).
- Trois duels remportés: candidat libéré + 2 bonus à définir (par exemple, 1 clé et un joker aventures).

Ensuite, le Jugement... là, il faut faire sentir que s'y rendre est source de danger. Exit donc les petites phrases du type "On a 6 clés, un prisonnier, c'est un beau parcours".  Ne pas avoir toutes les clés dans le temps imparti doit être ressenti comme un échec. C'était d'ailleurs la règle pré-2003, où c'étaient les oubliettes jusqu'en fin d'émission! Et que fait-on dans le cas où aucun jugement n'est nécessaire? Et pourquoi pas une issue "comme en 1997"? La dernière clé s'obtenant systématiquement au Jugement? ...

Bah écoute pk pas ça peut être intéressant, par contre les bonus pour moi faut rester super simple, j'ai déjà pensé à une idée de la sorte que je fais des fois dans mes FBV, c'est un prisonnier de la cage et pour le libérer, il faut au moins UN duel remporté sur 3, si 0 est remporté il retourne en prison, tout en gardant le principe des 3 clés potentiellement gagné mais bonne idée de ta part Smile

NicoBoyard a écrit:- Faut-il conserver la Salle du Jugement ?
J'apprécie beaucoup cette partie de l'émission, surtout Delphine qui joue très bien son rôle, mais s'il y a une partie a supprimer, je choisirai le Jugement. Cette partie gâche selon moi, un peu le suspens par rapport à la partie épreuve. Il peut jamais y avoir 9 clés et 0 prisonnier et inversement plus d'un seul prisonnier. Et quand y a plusieurs jugements, y a jamais plus d'un prisonnier pendant la partie du jugement. exemple : y a 4 jugements, le premier se passe mal, les 3 suivants seront forcément réussis. Donc ca gâche un peu l'interêt de cette partie. C'est dommage, cette partie a du potentiel et s'intègre très bien à l'émission mais le fait qu'il y ait 2 épreuves à prisonnier maximum, empêcher le fait qu'il y ait + d'un prisonnier, et ne jamais voir 9 clés et 0 prisonnier, ça gâche un peu le naturel de l'émission.
 
C'est vrai mais comme dirait @Maximax ce serait un peu la solution de facilité mais je pense pas que ça arrivera, mais je suis d'accord qu'il faudrait trouver une solution pour le 9/0 Smile

NicoBoyard a écrit:- Quelle prison faut-il ?
Les mêmes.

Pas trop d'accord je trouve que justement ça fait trop longtemps qu'on à les mêmes et que ça pourrait être une priorité de 2017 vu que là y'a pas grand chose à changer l'an prochain Smile

NicoBoyard a écrit:- Quel doit être le principe de libération ?[/b]
Personnellement, je trouve que libérer les prisonniers au jugement est déjà une excellente idée. S'il n'y a plus de jugement, alors pourquoi pas un duel supplémentaire au conseil en + des 4 pour tenter de se libérer avant la salle du trésor.
 
Un prisonnier d'épreuve jusqu'à cette partie du jeu, jamais la prod le fera mdr mais pour des prisonniers du jugement oui ce serait une excellente idée Smile

NicoBoyard a écrit:- Quelles modifications dans le parcours de l'évasion des prisons ?
Peut-etre supprimer quelque chose pour le rendre un peu moins difficile mais c'est tout. C'est assez complexe de trouver un parcours avec une telle ampleur.

Je suis d'accord Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Théo Lun 29 Aoû 2016 - 18:51

bibi6 a écrit:Je me cite... par rapport à ce que je disais en "nouvelle partie intermédiaire" ^^

Par contre, je soumets ici une idée... qui concerne la Cage. Voici l'évolution que je propose.
Passe-Muraille emmène un candidat en cours de jeu. Lorsqu'ils se rendent à une épreuve donnée, les candidats apprennent, via un mot laissé par Rouge, que celui qui est parti a été enfermé par Rouge - le seul moyen de l'en délivrer est de se rendre dans la Cage.
Dans la Cage, trois duels proposés, le premier réalisé par celui qui est parti plus tôt.
- Aucun duel remporté: candidat prisonnier.
- Un duel remporté: candidat libéré.
- Deux duels remportés: candidat libéré + bonus à définir (cela pourrait être 1 clé).
- Trois duels remportés: candidat libéré + 2 bonus à définir (par exemple, 1 clé et un joker aventures).

Ensuite, le Jugement... là, il faut faire sentir que s'y rendre est source de danger. Exit donc les petites phrases du type "On a 6 clés, un prisonnier, c'est un beau parcours".  Ne pas avoir toutes les clés dans le temps imparti doit être ressenti comme un échec. C'était d'ailleurs la règle pré-2003, où c'étaient les oubliettes jusqu'en fin d'émission! Et que fait-on dans le cas où aucun jugement n'est nécessaire? Et pourquoi pas une issue "comme en 1997"? La dernière clé s'obtenant systématiquement au Jugement? ...
C'est vraiment bien pense, moi qui n'aime pas la Cage depuis le début, cela permettrait de voir le côté guerrier et dangereux de cette partie! Chapeau!
Théo
Théo
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/07/2015

Messages : 2661
Boyards : 4216


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Lun 29 Aoû 2016 - 20:06

Je pense que, s'il y a bien une chose qui ne va pas du tout actuellement avec la gestion des prisonniers, c'est le fait que tous les cas de figure ne semblent pas avoir été prévus à ce sujet, conduisant le parcours de certaines émissions à être "arrangé" de sorte que les cas qui fâchent n'arrivent pas. Et ce, que ce soit :

  • Le cas "toutes les clés sont obtenues, et il n'y a aucun prisonnier", car il faut bien justifier l'apparition de la Salle du Jugement à chaque fois...
  • Le cas "2 prisonniers (ou plus) sont générés à la sortie du Jugement" (en mettant des défis faciles comme la Planche ou le Toboggan), car le format actuel de la Grande Evasion ne semble pas avoir été prévu pour...

Alors, oui, certes, on nous a bien confirmé que ces cas de figure étaient théoriquement prévus :

  • Dans le premier cas, il n'y aurait tout simplement pas de Jugement. Mais en pratique, on a du mal à y croire, en raison du fait qu'à chaque fois qu'on était à deux doigts d'avoir un scénario "parfait", il y a soudainement eu un élément perturbateur qui l'a empêché... et qui était un peu trop gros pour qu'on pense qu'il était prévu dès le départ. On se souvient de la Cerce de Joy Esther en 2014, avec un chrono bien plus court qu'à l'accoutumée, ou encore des épreuves à prisonnier qui sortent du chapeau alors qu'on en a déjà eu une juste avant (cette année encore, c'était le Muséum pour les Kids United).
  • Dans le second cas, les deux prisonniers seraient libérés en même temps et devraient faire le parcours de libération simultanément. Là encore, depuis 2015, on n'a étrangement jamais eu plus d'un prisonnier à l'issue du Jugement. Cette année, d'ailleurs, les défis de hasard ont été extrêmement favorables aux équipes, et certains défis d'adresse donnés "en dernier" alors qu'un candidat était déjà emprisonné étaient très simples (Planche, Toboggan...).

Bref, on a l'impression que ces scenarii "exceptionnels" ne sont pas les bienvenus. Et, franchement, on ne peut pas faire la politique de l'autruche en faisant en sorte qu'à chaque fois, ces cas ne puissent pas arriver. Ca fait maintenant depuis quelques saisons que l'on a repéré la volonté que ça ne se produise pas, et ça dessert plus la crédibilité du jeu qu'autre chose, donnant, encore une fois, une désagréable impression de vouloir tout calculer.
Soit, messieurs-dames de la production, si ces scenarii ne vous convainquent pas, on vous en propose d'autres !


Gestion du cas "9 clés / 0 prisonnier à l'issue de la Quête des clés" :



Pour le cas "toutes les clés et zéro prisonnier", on pourrait tout aussi bien jouer la Salle du Jugement et ses défis de manière ordinaire, mais en adaptant l'enjeu (et, bien sûr, en excluant le fait que le candidat resterait prisonnier après).
Je verrais bien, après que l'équipe a obtenu les 9 clés tout en n'ayant aucun prisonnier, Passe-Muraille venir les voir avec une sorte de sceau, qui attesterait de leur visite et leur confèrerait une certaine immunité vis-à-vis de Blanche.
L'équipe se rendrait ensuite au Jugement, et un candidat entrerait voir Blanche avec ce sceau. Blanche, en voyant le sceau, lui dirait que leur performance a été exceptionnelle, et que, pour récompenser la bravoure de l'équipe, elle offrirait une chance d'obtenir un bonus (par exemple, une cartouche indice supplémentaire, un Joker supplémentaire, ou une bourse de boyards). Bonus qui serait remporté si le candidat réussit le défi qui lui est proposé. Et qu'il soit gagné ou perdu, le candidat ressortirait quoi qu'il arrive.

L'autre solution serait de prévoir une autre partie secondaire qui ne serait jouée que dans ce cas de figure... mais bon, on manque un peu de place désormais ; et ça ne résout pas le fait que Delphine Wespiser serait présente pour rien...
A mon avis, prévoir un Jugement spécial resterait plus simple qu'imaginer toute une nouvelle partie qui ne serait jouée que dans quelques rares cas de figure...


Gestion du cas "2 prisonniers (ou plus) à l'issue du Jugement" :



Le parcours de la Grande Evasion semble (théoriquement) pouvoir être joué à deux, mais en pratique, on imagine un peu mal ce que ça pourrait donner. Pour ma part, si les deux candidats doivent faire le parcours en même temps, ça m'étonnerait que ce soit très pénalisant, compte tenu du fait que les obstacles peuvent être débloqués par le premier, le second arrivant après lui comme une fleur... limite, la seule "vraie" pénalité serait le fait que les candidats devraient sortir l'un après l'autre, occasionnant une légère perte de temps supplémentaire, mais sans plus.

Pour reprendre les réflexions que j'avais émises dans le topic sur la libération des prisonniers, je serais pour que chacun fasse son parcours de libération, mais en donnant une impression de simultanéité via le montage :
Myself a écrit:[...] donner l'illusion que les deux candidats font leur parcours... en même temps, avec le même chrono, mais dans leurs parcours distincts.
Bon, en vrai, c'est bien sûr impossible pour des raisons logistiques (à part le tapis roulant/planche à mélasse, un seul parcours est possible vu la place dans les soutes et la sortie) ; mais avec le montage et du multi-écran, ça pourrait être possible de le faire croire, alors qu'en réalité le deuxième candidat ferait le parcours plus tard. Parcours qui serait "reseté" (sauf peut-être le placo à détruire à la fin, car pour le coup, difficile de faire deux sorties différentes ; mais bon, on peut aussi mettre un autre obstacle à la place du placo, et ailleurs qu'au niveau de la trappe).
On pourrait également envisager, par la même occasion, de ne faire partir le deuxième que 15 secondes après le premier (pour ne pas montrer exactement la même chose en multi-écran, dans le même esprit qu'en 2005-2008 ; et éviter de faire en sorte qu'ils se "croisent" en bas de la trappe de sortie).
Côté pénalisation de l'équipe, ça peut être un peu plus désavantageux qu'avec un seul prisonnier vu que le second partirait un peu plus tard ; mais la pénalité supplémentaire ne serait pas démesurée non plus si on suppose que les candidats vont à peu près à la même vitesse.
Bon, ça demande un peu de montage, certes, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour la prod actuelle...


Modifications / Nouveaux défis pour la Salle du Jugement :



Dans le fond, la Salle du Jugement est une bonne partie de jeu : en revanche, du côté de ses défis, certains semblent trop simples, ce qui fait retomber l'aspect "stressant" de cette partie du jeu. A l'inverse, certains sont trop complexes et semblent infaisables. Ce problème était d'ailleurs particulièrement gênant en 2015, où le défi des Platines avait généré à lui seul la moitié des prisonniers de la saison. Au moins, cette année, je reconnais que les défis qui ont généré des prisonniers étaient plus variés. Smile

Pour ma part, les défis que je ne souhaiterais pas revoir sont :

  • Billard : Le défi était parfait pour Gloria des Kids United ; en revanche, il est bien trop simple, malgré ce qu'on aurait pu penser au premier abord, vu que la balle atterrira "automatiquement" vers le centre, pour peu qu'on ne la pousse pas n'importe où.
  • Planche, Toboggan, Tourné-Lancé : Trop simples, et trop diffusés à mon goût ces dernières années aussi (même si on n'a pas - encore ? - vu le Tourné-Lancé cette saison)...
  • Platines : Je ne comprends même pas pourquoi ce défi était encore présent cette année...  Evil or Very Mad alors que l'an dernier, il semblait clairement infaisable, cette année encore (à moins d'une surprise dans l'émission de Roselyne Bachelot) il n'a pas été réussi.
  • Trois cercles, Trois paliers : Bon, ça m'étonnerait qu'on les revoie, mais je préfère préciser au cas où. Le premier n'était apparemment pas au point, le second était trop long.
  • Fakir, Roue du Destin : Je ne suis pas partisan de la chance au Jugement, même si je dois reconnaître qu'avoir un second défi de hasard est plus digeste qu'avoir la Roue du destin seule.

Par ailleurs, j'ai hésité à rajouter la Gouttière à la liste, car j'ai l'impression qu'elle est devenue bien plus simple qu'à l'origine... mais bon, si elle revient à sa version de 2014 (où elle était apparemment plus courte) ça pourrait aller.
Enfin, pour le coup, je me suis un peu étonné qu'on n'ait vu le Plateau tournant qu'une seule fois en 2012, alors que le principe me semblait pourtant être bon... je ne serais pas contre le revoir une fois.

Sinon, ça rejoint le sujet du montage, mais si on pouvait enlever la slow-motion...
Certes, artistiquement parlant, ça permettait de distinguer cette partie du jeu des autres (enfin, sauf les épreuves qui y faisaient appel style Saut de l'Ange, Cloche ou Rocket-Man) et d'ajouter du suspense ; mais, au niveau du rendu, c'était par moments très maladroit, et on n'arrivait pas à bien distinguer le "vrai" du "ralenti" (en particulier avec le Cercle).


Modifications pour la Grande Evasion :



Là encore, je vais répéter ce que j'avais dit dans le topic de la libération des prisonniers :
Myself a écrit:Sinon, je pensais également à la symbolique de l'arrêt du chrono de cette partie. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire (et je n'étais pas le seul ^^), je n'apprécie pas trop le fait que l'équipe soit proche de la manette d'arrêt du temps. D'ailleurs, cette manette pose aussi la question de "Comment ça se passe quand il y a deux libérations à effectuer"...
Personnellement, je verrais bien la grille du Carrelet fermée, avec l'équipe qui attend dans la cour intérieure. De l'autre côté (côté trappe), un support avec des empreintes (comme celui utilisé en 2015 autour du "rond" central). Les prisonniers devraient alors poser leur main sur le support pour arrêter le chrono et ouvrir la porte (ces actions n'étant effectuées que si chaque prisonnier a bien apposé sa main dessus, bien sûr).

Sinon, il faut conserver l'idée d'avoir une variation de parcours selon les émissions, pour éviter la lassitude.
Par ailleurs, je pense qu'il serait bon de modifier l'un des obstacles pour la saison prochaine. Soit le Tapis roulant ou la Planche à mélasse (qui ne sont d'ailleurs pas de difficulté équivalente, donc remplacer l'un des deux par un autre obstacle qui mettrait le même temps à être franchi que le second serait une bonne chose), soit la plaque en placo à la sortie qui a déjà deux ans maintenant.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Becaum's Lun 29 Aoû 2016 - 20:12

Je n'ai pas participé au sondage car l'un des inconvénients du jugement sont les jeux qui sont souvent cadeau et si c'est pas le cas , ils sont trop difficile comme les platines.
Mais je pense que c'est l'un des seuls problème du jugement.
Je pense qu'il fait le conserver.
Par contre , supprimer le hasard car de 1 , c'est jeux ne devrait pas être là et de 2 , ils sont truquer 

Pour les prison peut être qu'il faut faire un mélange entre celle de 2013 et celle depuis 2014 .
En 2013 , il y avait 3 prisonnier , une longue étroite et deux petites épaisse.
Actuellement, il y a deux prison de taille" normal.
Or , l'année prochaine , chaqune des deux prison pourrait être couper en 2 horizontalement et de taille égale , comme ça , ça en ferait 4 .
Pour la grande évasion, soit elle devrait rester comme cette année soit un message avec l'évasion de 2008 ( entre autres) , car perdre du temps en grande quantité à cause de l'évasion est un inconvénient de l'évasion actuel.

Le retour des oubliettes : J'en suis absolument contre


Dernière édition par Becaum's le Lun 29 Aoû 2016 - 20:25, édité 1 fois


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Peyo13 Lun 29 Aoû 2016 - 20:15

Le fait de créer une autre partie intermédiaire spécialement pour le 9/0 n'est pas une bonne idée car la prod ferait donc tout pour que l'on voit cette partie intermédiaire  Rolling Eyes


J'ai pas d'idée pour ma signature.
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Lun 29 Aoû 2016 - 21:48

Quelqu'un a lancé une idée pour le 9/0: faire que la 9ème clé soit toujours obtenue au Jugement, à la façon de la Cage aux tigres de 1997.

Je suis pas super fan, mais une règle explicite vaut mieux que des arrangements qui disent "on a officiellement prévu ce scénario mais on ne l'aime pas, donc on fait tout pour l'éviter".

Après, faudrait trouver une mise en scène pour que ça n'ait pas l'air d'une règle random, et là on pourrait avoir quelque chose qui rend bien.

Un exemple: l'équipe se rend devant la cellule pour la 9ème clé. Passe-Muraille en sort avec la clé, et va chez Blanche. On pourrait avoir des saynètes dans l'Antre qui complèteraient cette mise en scène. Et Olivier: "bon bah je crois que pour la 9ème clé c'est râpé... va falloir aller au Jugement".

Bon, je viens d'imaginer ça, je sais pas si c'est super Razz y a bien deux trois problèmes avec cette proposition, comme par exemple si l'épreuve de la 9ème clé survient alors qu'il reste du temps pour plus d'épreuves.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  maximax Lun 29 Aoû 2016 - 21:59

Le problème avec cette idée, c'est que le jugement reste une "punition" (quoiqu'on en dise sur son niveau de difficulté) et qu'infliger un risque de prison à toutes les équipes au jugement, même celles qui ont toutes les clés dans les temps, c'est un peu bizarre...

Et puis, la cage aux tigres était vendue comme ça, avec le jugement qui est censé être un rattrapage selon les performances de l'équipe pendant la quête des clés, ça passerait beaucoup moins bien...
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  ChousseAuMocolat Mar 30 Aoû 2016 - 12:42

Sébastien a écrit:
ChousseAuMocolat a écrit:Mais pour le Jugement, depuis qu'il existe, on n'a plus jamais vu le cas parfait 7/0 ou 9/0. Je sais pas toi, mais pour moi c'est trop gros pour être le fruit du hasard. La solution prévue par la prod est "ok on zappe le Jugement", solution qui ne leur plaît pas, et ça se comprend, ils veulent pas payer Delphine une journée pour rien. Mais les arrangements pour avoir le Jugement nuisent au jeu.
Mais pour le cas parfait qui fait sauter le Jugement, là c'est autre chose, je suis de ceux qui sont convaincus que la prod fait tout pour éviter ce cas.
On en reparlera ailleurs, mais j'irais pas jusqu'à dire que çà nuit au jeu d'avoir un jugement obligatoire (à part chez une dizaine de fans). C'est juste qu'on ne sait pas officiellement ce qui se passe dans le cas d'une quête des clés parfaite. On a juste quelques brèves pas très logiquement.
(J'en reparle ici, j'espère que c'est OK.)


Avoir un Jugement obligatoire ne me gênerait pas si c'était prévu ainsi par les règles du jeu.

Mais c'est pas le cas. En théorie, le cas 0 jugement est possible, il n'y a aucune règle qui dit le contraire. En pratique, à chaque fois que ce cas est proche d'arriver, la prod opère un arrangement plus ou moins subtil pour que ça n'arrive pas. C'est là que ça ne va pas.

C'est comme si tu jouais à un jeu où la règle est: tu jettes 2 dés, tu fais la somme des nombres qui sortent, tu multiplies par 1000 et tu gagnes autant d'euros. Mais à chaque fois que tu fais un double six, un mec vient te dire que "ça va pas" et que tu dois relancer. Le mec voudrait éviter des gains trop forts, mais en truquant le jeu au lieu de simplement fixer un gain maximum.

Donc moi, si, je pense que ça nuit au jeu. Une bonne équipe qui peut avoir toutes les clés et 0 prisonnier mérite d'atteindre cet objectif. Ils ne méritent pas des bâtons dans les roues pour éviter un cas mal prévu et dont la solution est mal aimée. Si les règles du jeu disent que tel cas est possible, et que ce cas est acceptable (par exemple que ça n'envoie pas toute l'équipe en prison), alors il doit vraiment être possible, chercher à l'éviter c'est du trucage. Si on ne veut pas de ce cas, on adapte les règles en conséquence.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Sébastien Mar 30 Aoû 2016 - 13:43

Déjà, je vais commencer par dire que le Jugement que l'on a vu cette année, doit rester tel qu'il est en 2017. Il n'y a rien a redire sur le déroulement.

Le seul reproche, c'est quelques choses qui n'existe pas : le cas 9 clés/0 prisonnier. On ne sait pas comment çà se passe. Pourtant les règles sont connues pour le cas où l'équipe n'a pas toutes ses clés et possède des prisonniers (option 1). On sait aussi comment çà se passe quand l'équipe manque uniquement de clés (option 2) et aussi quand elle a uniquement un prisonnier (option 3).
Il manque la 4e option du cas parfait, qui même si elle est rare (et restera rare) n'est pas prévue.
Surtout cette année, avec le passage obligé par l'antichambre du jugement pour se rendre à la Salle des aventures via l'ascenseur, on peut plus nous dire que le Jugement est annulé en cas de quête des clés parfaite.
Donc le Jugement est une partie obligatoire, quoi qu'il arrive. Donc adaptons-le pour créer cette 4e option.

Il faut mettre en place officiellement la 4e option du Jugement en cas de quête des clés parfaite. Pour moi, il ne faut pas inventer une autre salle ou une autre séance juste pour ce cas extrêmement rare, çà serait de la bêtise. Le plus simple et de créer une unique épreuve du Jugement (pas forcément avec une balle, pour faire la différence) visible uniquement quand cette 4e option se présente. Pour l'occasion le gain serait une bourse de Boyards en cas de victoire à cette épreuve (c'est le bonus le plus simple à comprendre). En cas d'échec, le candidat ne remporte pas la bourse et reste libre bien sûr. Il faut que çà reste un Jugement sans risque, qui offre que du bonus ou rien. On ne peut pas parler de sacrifice alors que l'équipe a été parfaite dans la quête des clés.
Pour l'occasion, au lieu que l'aspect du Jugement soit blanc et bleu, il pourrait être blanc et or. Çà ne doit pas être sorcier de masquer temporairement la tête de tigre bleue derrière Blanche par un poster de tête de tigre dorée, d'avoir cette épreuve dédiée teinter en or, et de faire un jingle de présentation de l'épreuve identique aux autres, mais en couleur dorée.

Donc même si cette 4e option arrive 1 ou 2 fois par an (en rêvant fortement), on aura une option possible et crédible pour avoir un Jugement récurrent avec au moins une épreuve, quel que soit l'option.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  lulu33gamer Mar 30 Aoû 2016 - 15:19

Voici mon avis :

- Faut-il conserver la Salle du Jugement ?

Pas forcément la Cage peut très bien la remplacer en utilisant le même protocole.

- Quelles modifications ou améliorations à donner à la Salle du Jugement ?

Le niveau de difficulté selon les jugements n'est pas du tout équitable et ça devient ennuyant cette partie à force d'avoir toujours 0 ou 1 prisonnier à la fin et qu'elle serve de distributeur automatique...

- Des idées de nouveaux jeux pour la Salle du Jugement ?


Pour la chance un flipper avec au final des cases bleues et blanches.

- Quelle prison faut-il ?


Le retour des prisons de 2003 avec un aspect des prisons moderne en Suède.

- Quel doit être le principe de libération ?

Cage + grande évasion améliorée.

- Quelles modifications dans le parcours de l'évasion des prisons ?


Le tapis roulant reste, l'autre avec la planche qui s'effondre disparaît. Le tourniquet ok reste. La fin est bien. Faire en sorte de pouvoir la jouer à plusieurs : on a bien 2 parcours ?

- Doit-il y avoir des oubliettes ?


Non si on utilise la Cage et non le Jugement sinon je préfère les oubliettes au Jugement.


- Je vais résumé les jugements de cette année un à un :


Balles sur la planche : Avec un taux de réussite de 50% ce défi est une bonne nouveauté et surtout un bon retour à conserver cependant le nom de Balle sur planche serait mieux.


Billard : Avec 100% de taux de réussite à supprimer d'urgence.


Cercle : Avec 43% de taux de réussite il est à garder et c'est un bon jugement quand il n'y a pas les ralentis. 


Chemin : Il ne me fait ni chaud ni froid...


Fakir : Bon défi de chance qui peut remplacer la roue du destin.


Gouttière : A supprimer d'urgence !! 


Planche : Trop facile à supprimer...


Platines : J'aime bien ce défi.


Roue du destin : A supprimer c'est ennuyant...


Souffle : Bon défi.


Toboggan : Trop facile et peu intéressant : à supprimer !


Trois niveaux : Tout simplement mon défi préféré !! Very Happy


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum