Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel(s) duel(s) du Conseil souhaitez-vous revoir en 2017 ? (plusieurs choix possibles)

2% 2% 
[ 30 ]
4% 4% 
[ 54 ]
5% 5% 
[ 55 ]
2% 2% 
[ 26 ]
4% 4% 
[ 49 ]
3% 3% 
[ 36 ]
1% 1% 
[ 15 ]
1% 1% 
[ 15 ]
3% 3% 
[ 38 ]
3% 3% 
[ 33 ]
3% 3% 
[ 36 ]
3% 3% 
[ 38 ]
1% 1% 
[ 9 ]
3% 3% 
[ 36 ]
1% 1% 
[ 7 ]
2% 2% 
[ 26 ]
4% 4% 
[ 46 ]
4% 4% 
[ 51 ]
1% 1% 
[ 9 ]
0% 0% 
[ 5 ]
2% 2% 
[ 20 ]
1% 1% 
[ 15 ]
3% 3% 
[ 40 ]
3% 3% 
[ 36 ]
4% 4% 
[ 54 ]
3% 3% 
[ 36 ]
5% 5% 
[ 60 ]
3% 3% 
[ 33 ]
4% 4% 
[ 46 ]
2% 2% 
[ 26 ]
2% 2% 
[ 26 ]
0% 0% 
[ 6 ]
5% 5% 
[ 63 ]
5% 5% 
[ 64 ]
2% 2% 
[ 28 ]
4% 4% 
[ 45 ]
 
Total des votes : 1212

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul le Mar 6 Déc 2016 - 17:55

Hahaha l'idée du duel de la suède, je l'avais vu et je me disais aussi que ça pourrait être adapter en france, très bonne idée Smile 

Sinon l'idée du plongeur perso pas fan ça ralentirait encore + l'émission et ça n'apporterait pas grand chose franchement je trouve ^^ 

Et y'a de bonnes idées sinon mais perso j'aime bien le fait que le père fouras reste assis, je suis contre un pupitre, ils seraient capable de nous remettre une énigme Razz

Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10561

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand le Mar 6 Déc 2016 - 18:00

@Thoyard a écrit:La salle du trésor :

La salle du trésor est la séquence la mieux aboutie de l'émission, mais qui n'a pas beaucoup évolué depuis 1991. Pour moi, la saison 2017 sera la saison durant laquelle on pourra se permettre de tester une nouveauté dans cette phase de jeu afin d'ajouter du rythme dans la fin du jeu.

On sent que cette phase de jeu est très bien rodée. La salle du trésor est une séquence emblématique de Fort Boyard, il ne faut surtout pas y toucher. On doit conserver les éléments emblématiques de la séquence : la grille qui se referme, l'alphabet, les sacrifices, les serrures et bien sûr la fontaine à boyards.
 
Depuis quelques saisons, la fin du jeu est une partie testimoniale durant laquelle les candidats reviennent sur leur parcours. Cette séquence est vraiment une bonne idée, mais hélas, elle est beaucoup trop statique et manque d'action. Ainsi, je propose qu'en parallèle de cette séquence, l'un des candidats se retrouve au coeur de l'action.
 
A l'heure actuelle, le déverouillage de la grille est un moment assez rapide. Or, les candidats se démènent pendant près d'une heure pour récupérer les 9 clés et peuvent très facilement les placer dans les serrures (pas très logique...). Ainsi, je propose d'installer les serrures de la grille de la salle du trésor dans la salle du trésor (et non côté proscenium).
 
Juste avant de recueillir les réactions des candidats, Olivier Minne ordonnerait à Félindra de faire entrer les tigres. Dans le même temps, les candidats désigneraient un plongeur qui se dirigerait vers la trappe située à proximité du proscenium. Ce dernier partirait dans les citernes avec les 9 clés. Dans la citerne, il remontera par la trappe qui débouche sous le proscenium et évoluerait sous le proscenium jusqu'à la petite trappe qui débouche dans la salle du trésor (la trappe située sous la grille d'entrée). Là, il pénètrerait dans la salle du trésor, irait déverrouiller la grille de la salle du trésor à l'aide des clés.
Pour les téléspectateurs, l'écran serait divisé en deux, un côté nous aurons les réactions de l'équipe et de l'autre, on suivra le plongeur. Lorsque la dernière clé sera introduite dans la grille, le chronomètre final s'enclenchera, la grille se lèvera et les candidats pourront ouvrir les cartouches indices.
 
Pour le reste de la salle du trésor aucun élément ne sera changé.
 
Il est important de noter que le plancher du proscenium est en très mauvais état. Certains parties sont écaillées et de nombreuses traces de rouilles sont apparues. Il en est de même pour les deux marches situées au pied de l'entrée de la salle du trésor. Une restauration de ces éléments de décor est devenue indispensable...

Enfin, l'idéal serait que la séquence de la salle du trésor soit de nouveau tournée de nuit comme ce fut le cas par le passé. Les séquences nocturnes sont vraiment des éléments qui manquent beaucoup à la magie boyardesque !


Thoyard,ce que tu propose pour la salle du trésor n'est pas du tout une bonne idée pour moi.sa rappelerai trop la première salle du trésor (en 1990) mais aussi la saison 2010.
avatar
Jonathanlegrand
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/08/2016
Messages : 753
Boyards : 814

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand le Jeu 22 Déc 2016 - 13:05

@Thoyard a écrit:

Il faudrait accessoiriser quelque peu le panneau de décor qui donne sur la cour du fort et une fois fermé, je pense qu'on pourrait très bien le voir à l'antenne, ça a été fait dans la version suédoise du jeu et ça passe plutôt bien.
Tu a une photo qui montre ça ?.pour voir a quoi sa ressemble
avatar
Jonathanlegrand
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/08/2016
Messages : 753
Boyards : 814

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  maximax le Dim 25 Déc 2016 - 16:15

Sujet sur lequel j'avais pas réagi depuis un moment...

J'aime bien l'idée du duel des poulies de Stroboyard (26 septembre) et celle du duel suédois de Thoyard (6 décembre)

Au passage, concernant ton idée du plongeur en salle du trésor @Thoyard, je trouve ça intéressant mais dangereux. Je ne suis pas contre faire évoluer la salle du trésor mais cette partie du jeu est tellement symbolique qu'on risque gros à vouloir proposer un truc dont on n'est pas sûr que ça fonctionnerait. Pour le coup, les gens se demanderaient probablement pourquoi il faut faire comme ça maintenant, et les transitions et la mise en scène ont intérêt à être soignés (j'imagine mal Olivier dire à un candidat qui donne son ressenti "je te coupe, machin a mis la dernière clé, prenez les indices, le chrono est parti")

@Lolo89 a écrit:Jusqu'en 2005 inclus, ce temps était raisonnable, mais depuis 2006, c'est un peu long....(pratiquement le double, puisque la petite musique "tatam, tatam, tamtam, tamtam, tatam tam" est pratiquement 2 fois plus longue maintenant).

@Lolo89 Euh, non, le temps est le même avant et après 2005, même si la musique a en effet évolué Wink


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4508
Boyards : 9660

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Pixelax le Mer 4 Jan 2017 - 14:13

@Stroboyard a écrit:Les Poulies
Le Candidat et le Maitre du Temps, bras tendu, tirent une ficelle passant par une poulie. A son extrémité se trouve un plateau sur lequel est posé une bille en équilibre précaire. Le premier qui tire un peu trop sur la ficelle et dont la bille tombe du plateau a perdu.
Mouais, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce duel. Déjà, pour que le duel ait un minimum d'intérêt, il faudrait plutôt opter pour un système ou l'inclinaison du plateau change selon la tension de la corde, comme dans cette épreuve de Koh-Lanta
Mais même avec ça, ça risque soit d'être expéditif si c'est trop sensible, soit d'être extrêmement long si ça ne l'est pas assez.

Les duels du type "tenir le plus longtemps possible" jouent sur la force d'habitude et donc sur l'épuisement(pour la Feuille qui brûle c'est un peu particulier pour le coup), là à moins de rester des heures comme ça les duellistes ne vont pas vraiment ressentir des signes de fatigue.



@Stroboyard a écrit:L’idée d’afficher les indices au fur et à mesure pour les téléspectateurs est très bonne.
Absolument d'accord, je me permets d'insister dessus car pour moi c'est la meilleure nouveauté 2016 après le Conseil (oui, rien que ça ^^) : il faut absolument que ça reste comme ça l'an prochain ! Very Happy Bon le seul truc qui manque c'est la difficulté, l'espoir fait vivre on va dire Razz

Certains avaient proposé de ne dévoiler les indices que sur Twitter (comme le thème mystère de QPUC) ; personnellement je suis contre. Evil or Very Mad Déjà parce qu'une émission de Fort Boyard ça ne se regarde pas forcément en direct, et elle va très certainement être amenée à être rediffusée. De plus, certains téléspectateurs n'ont pas forcément un smartphone ou une tablette avec eux pendant l'émission (je pense notamment aux enfants ou aux personnes âgées), mais ont néanmoins envie de réfléchir au mot-code.

Après tout, je ne comprends pas ceux que ça dérange en fait. Si vraiment vous ne voulez pas savoir, détournez vos yeux de l'écran pendant quelques secondes après la réussite d'une aventure pis c'est tout !



@Thoyard a écrit:Cette année, dans la version suédoise, un nouveau duel a fait son apparition dans la salle du conseil. Ce duel n'est pas sans rappeler l'épreuve du jingbille. Je pense que ce duel a toute sa place dans la version française de Fort Boyard (avec des couleurs moins vives pour les billes !).
Pas d'accord. Je trouve ce genre de jeu inadapté au Conseil, comme l'ai déjà dit :
@Pixelax a écrit:Personnellement, je ne suis pas très fan des duels où le maître et le candidat doivent réaliser une même tâche simultanément, indépendamment l'un de l'autre, et où le premier à avoir fini remporte le duel (comme les Baguettes). Et ce pour deux raisons :
  • Ce sont des jeux de rapidité. Durant tout le reste de l'émission (ou presque), les candidats se battent contre le temps. Le Conseil est censé être une partie qui contraste avec le reste, avec un aspect "hors du temps" (comme la Salle du Jugement actuellement). Je préfère lorsque c'est l'inverse, i.e. quand le but est de tenir le plus longtemps possible (Poids, Feuille qui brûle, Boulets rouges...).
  • Il n'y a pas d'interaction entre les deux duellistes. Finalement, tout se passe comme si le candidat était seul face à un chrono... Évidemment, à choisir, vaut mieux un maître quand même, y a pas photo Razz [ici]



@Thoyard a écrit:Ainsi, je propose d'installer les serrures de la grille de la salle du trésor dans la salle du trésor (et non côté proscenium).

Juste avant de recueillir les réactions des candidats, Olivier Minne ordonnerait à Félindra de faire entrer les tigres. Dans le même temps, les candidats désigneraient un plongeur qui se dirigerait vers la trappe située à proximité du proscenium. Ce dernier partirait dans les citernes avec les 9 clés. Dans la citerne, il remontera par la trappe qui débouche sous le proscenium et évoluerait sous le proscenium jusqu'à la petite trappe qui débouche dans la salle du trésor (la trappe située sous la grille d'entrée). Là, il pénètrerait dans la salle du trésor, irait déverrouiller la grille de la salle du trésor à l'aide des clés.
Pour les téléspectateurs, l'écran serait divisé en deux, un côté nous aurons les réactions de l'équipe et de l'autre, on suivra le plongeur. Lorsque la dernière clé sera introduite dans la grille, le chronomètre final s'enclenchera, la grille se lèvera et les candidats pourront ouvrir les cartouches indices.
Je suis contre également. Déjà je ne vois pas bien ce que ça apporterait, et ça risque de poser plus de problèmes qu'autre chose. Et je n'aime pas vraiment l'idée qu'on puisse rentrer dans la SdT autrement que par la grille grâce aux 7 9 clés !


avatar
Pixelax
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 26/01/2015
Messages : 2868
Boyards : 5715

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul le Lun 16 Jan 2017 - 16:16

Pour en revenir à ce débat, je pense que ce qui est à améliorer, c'est la difficulté des mots code, y'a eu du mieux largement en 2016 par rapport à 2013/2015 mais il faut encore continuer à augmenter la difficulté surtout depuis que les indices sont découvert pendant les aventures pour nous télespectateurs Smile


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10561
Boyards : 14028

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand le Ven 3 Fév 2017 - 16:29

J'ai 2 nouvelles idées pour le conseil.l'un pour un nouveau duel et l'autre la façon de filmer la salle.


il faudrait ajoutez une caméra qui filmerai la salle du conseil vue de dessus de la même façon que 1995-2002.


mon idée de nouveau duel.la tour de bois.

ce duel serait une adaptation du jeu du jenga.une tour de bois est au milieu de la table.le candidat et le maître devront chacun leur tour retirer un rectangle en bois.celui qui fait écroulé la tour en bois perd le duel.
avatar
Jonathanlegrand
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/08/2016
Messages : 753
Boyards : 814

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Pixelax le Jeu 9 Fév 2017 - 19:45

Voici une idée de nouveau duel, que j'ai proposé hier soir pendant mon FBV mais qui pourrait tout à fait être adapté au Conseil :

Simon

Bon j'ai volontairement gardé le nom du jeu duquel ça se rapproche le plus pour en parler ici, dans l'émission il lui faudrait certainement un autre nom ^^

Sur la table se trouvent 4 buzzers, chacun associé à un animal (et/ou à une couleur et/ou à un chiffre, etc.). Le joueur qui commence appuie sur le buzzer de son choix. Ensuite chacun leur tour, les duellistes devront reproduire la séquence qui vient d'être jouée par leur adversaire, avant d'appuyer sur le buzzer de leur choix (ce qui augmentera d'un la longueur de la séquence, vous l'aurez compris). Le premier à faire une erreur perd le duel bien sûr.

Le tout peut être automatisé avec des jeux de sons et/ou lumières (sans en faire trop non plus ^^). On pourrait aussi ajouter un habillage avec la séquence pour que les téléspectateurs puissent s'y retrouver facilement.


J'en profite pour remettre ici les idées de duels que j'avais proposées l'année dernière :

Les boutons :
J'ai découvert ce jeu récemment, et je trouve qu'il pourrait être adapté en tant que duel. Il demande réflexion et stratégie, et est un peu dans l'esprit du duel des Bâtonnets. Le voici :

Les boutons


Au centre de la table se trouve un boîtier posé à plat, avec dessus plusieurs boutons lumineux disposés en rectangle (un peu comme dans Gagarine dans les versions étrangères), comme dans le schéma ci-dessous. Au début, tous les boutons sont allumés en bleu, sauf celui en bas à gauche qui est allumé en rouge. Ici un exemple avec une grille 7x5, mais les dimensions peuvent être ajustées bien sûr.


Les règles du jeu se résument en trois points :
  • Le Maître et le candidat doivent chacun leur tour appuyer sur un bouton encore allumé.
  • Lorsqu'on appuie sur un bouton, tous les boutons en haut à droite du bouton appuyé encore allumés s'éteignent.
  • Celui qui appuie sur le bouton rouge perd le duel.
Voici un autre schéma, qui détaille le deuxième point :

Si l'on appuie successivement sur les boutons marqués d'un point, les boutons grisés sur la figure correspondent à ceux qui s'éteignent.

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas inventé ce jeu de toute pièce. Vous le connaissiez peut-être déjà, la version originale s'appelle Chomp (non pas celui-là ^^). Plus d'infos ici.

Le gros inconvénient du duel des Bâtonnets est qu'il existe une stratégie élémentaire à mettre en place pour gagner à coup sûr (c'est d'ailleurs pour ça que je déteste ce duel - qui n'en est pas vraiment un à mes yeux - mais passons). Dans le jeu Chomp, personne n'a encore réussi à expliciter une stratégie gagnante dans le cas général ! Dans les cas simples (par exemple grille carrée ou de largeur 2) il existe des stratégies connues faciles à appliquer, mais c'est tout... Du coup, il y aurait un vrai suspense sur l'issue d'un tel duel, qui nécessiterait donc de la réflexion, et pas juste de dérouler une stratégie apprise en amont.

En tout cas, même si ce duel ne voit pas le jour dans l'émission, ce message aura au moins eu le mérite de vous faire découvrir ce jeu (ou pas ^^), facile à reproduire chez soi (avec une feuille de papier ou une plaque de chocolat par exemple), et si vous avez l'occasion d'y jouer avec quelqu'un, vous verrez que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air ! Very Happy

Message original ici

La séquence :
On peut voir ça comme une version améliorée du duel des Paires. Pour une fois, le jeu n'est inspiré de rien du tout, et est entièrement de mon invention ! Si vous connaissez ou si vous tombez sur un jeu similaire (sur le web ou ailleurs), la référence m'intéresse.... puisque ça m'étonnerait que personne n'y ait pensé avant moi !

La Séquence


La disposition est la même que pour le duel des Paires : 11 cartes sont placées (aléatoirement) faces cachées, sur la table. Les cartes sont numérotées de 1 à 10, sauf la dernière qui est un leurre (tête de mort). Un exemple de disposition :

Les règles sont simples. Chacun leur tour, les duellistes tentent de retourner les cartes une par une de 1 à 10, dans l’ordre croissant. À la première erreur ils s'arrêtent, retournent toutes les cartes dévoilées, et la main passe. Celui qui réussit à retourner les 10 cartes dans l'ordre, sans erreur, remporte le duel.
Le fait de retourner le leurre est considéré comme une erreur, bien entendu.

En pratique :
Au début, le but va être de trouver le 1, en cherchant au hasard. La main risque de passer rapidement de l'un à l'autre ; mais l'intérêt est que chaque "mauvaise" carte dévoilée doit être mémorisée, car elle va s'avérer utile pour la suite.
Ensuite, deux stratégies sont possibles :
  • Soit l'on recommence systématiquement par le 1, et on essaye d'aller le plus loin possible pour essayer de mémoriser la séquence (un peu comme dans le jeu Simon finalement). L'inconvénient est que l'on rappelle des infos à son adversaire, qui du coup, lui aussi mémorise plus facilement la séquence.
  • Soit l'on essaye de mémoriser entièrement la table (en commettant volontairement une erreur dès le départ, juste dans le but de connaître une carte), et on ne déroule la séquence que lorsqu'on est sûr de soi, pour éviter justement d'aider son adversaire.
J'ai pu tester ce jeu avec mon entourage (en jouant moi même contre quelqu'un ou en faisant jouer deux personnes), et c'est plutôt la première stratégie qui est utilisée. Après, il peut être intéressant de faire un mix des deux...

Comme je le disais plus haut, c'est une version améliorée des Paires. Le gros inconvénient de ce duel est qu'il n'y a pas grand chose à mémoriser, les erreurs y sont peu nombreuses. Du coup, la chance prédomine largement, et ce n'est pas intéressant.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas du tout de chance dans l'idée de duel que je propose, mais elle influe beaucoup moins. Il y a beaucoup d'informations à mémoriser en peu de temps, et les duellistes vont probablement faire des erreurs alors que chaque carte a déjà été retournée au moins une fois.

Vous l'aurez sans doute remarqué, le leurre n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, et pourrait tout à fait être remplacé par une carte 11. En fait, je trouvais que ça rendait mieux de faire un compte "rond" de cartes à retourner, mais c'est tout à fait discutable ^^

Le nombre de cartes justement est bien sûr ajustable. Quand je l'avais essayé, c'était avec les les atouts d'un jeu de tarot, et avec 16 cartes, voire ensuite carrément 22 (l'excuse faisant alors office de leurre). Ça dépend des performances des duellistes bien sûr, mais rien qu'avec 16 cartes, une partie peut approcher les 10 minutes... C'est pour ça que j'ai pas mal réduit. Il faut trouver le bon équilibre : pas trop long, mais pas trop facile non plus ! Si c'est trop facile, la chance reprendra le dessus.

Je vais conclure comme je l'avais fait pour mon idée précédente :
En tout cas, même si ce duel ne voit pas le jour dans l'émission, ce message aura au moins eu le mérite de vous faire découvrir ce jeu (ou pas ^^), facile à reproduire chez soi ; et si vous avez l'occasion d'y jouer avec quelqu'un, vous verrez que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air ! Very Happy

Message original ici


avatar
Pixelax
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 26/01/2015
Messages : 2868
Boyards : 5715

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim le Ven 10 Fév 2017 - 14:49

@Jonathanlegrand a écrit:ce duel serait une adaptation du jeu du jenga.une tour de bois est au milieu de la table.le candidat et le maître devront chacun leur tour retirer un rectangle en bois.celui qui fait écroulé la tour en bois perd le duel.
Pourquoi pas, mais pour le coup, l'inspiration risque d'être vraiment flagrante car le jeu est assez connu, et je ne vois pas comment il pourrait être "boyardisé" (des bouts de bois, ça reste des bouts de bois j'ai envie de dire Laughing ).
En outre, je me demande quand même si, outre l'adresse nécessaire pour retirer/replacer les bouts de bois, ce n'est pas un duel qui finit par être "arnaque" (coucou @Pixelax ! Razz ), i.e. où on peut calculer le moment où on va forcément gagner/perdre (genre quand on a retiré deux bouts de bois à chaque étage en bas, forcément si on retire les seuls qui restent ça va tomber). A moins que ce ne soit parce que je n'y ai pas assez joué ou parce que j'emploie toujours la même stratégie Laughing

@Pixelax a écrit:Simon
Bon j'ai volontairement gardé le nom du jeu duquel ça se rapproche le plus pour en parler ici, dans l'émission il lui faudrait certainement un autre nom ^^

Sur la table se trouvent 4 buzzers, chacun associé à un animal (et/ou à une couleur et/ou à un chiffre, etc.). Le joueur qui commence appuie sur le buzzer de son choix. Ensuite chacun leur tour, les duellistes devront reproduire la séquence qui vient d'être jouée par leur adversaire, avant d'appuyer sur le buzzer de leur choix (ce qui augmentera d'un la longueur de la séquence, vous l'aurez compris). Le premier à faire une erreur perd le duel bien sûr.

Le tout peut être automatisé avec des jeux de sons et/ou lumières (sans en faire trop non plus ^^). On pourrait aussi ajouter un habillage avec la séquence pour que les téléspectateurs puissent s'y retrouver facilement.
C'est vrai que l'idée du jeu de base pourrait être aisément adaptée au Conseil, d'autant plus que l'électronique peut très bien s'y adapter (cf. Awalé, Compteur et Réflexe animaux), on pourrait avoir un beau rendu.
Personnellement, je verrais bien des LEDs comme pour l'Awalé. Une rangée de LEDs entre les deux duellistes, avec de chaque côté quatre boutons (un par LED).
En revanche, pour de potentiels effets sonores, peut-être vaut-il mieux se cantonner à des effets sonores "gagné" et "perdu" qui interviendraient en fin de séquence (sinon, ça risquerait d'être un peu la cacophonie si on en associait à chaque bouton Laughing ).

Cela étant, je constate qu'au passage, tu n'aimes pas quand on joue au Simon avec des insectes pendant les épreuves, mais qu'au naturel au Conseil ça passe mieux ? Razz
Bizarre, pour l'énigme, tout le monde sauf moi pensait l'inverse... :mdr


Sinon, à mon tour d'ajouter une idée de duel, qui m'est venue... pendant la pause café. True story ! Laughing

Les gobelets en équilibre

Chaque duelliste a à sa disposition un bâtonnet plat (genre petite spatule médicale, bâtonnet d'esquimau, lime à ongles ou touillette à café) et un gobelet, genre verre d'eau en plastique.
Les duellistes doivent maintenir le gobelet en équilibre sur le bâtonnet (qu'ils tiennent avec leur main) et le maintenir le plus longtemps possible (ils peuvent prendre le temps qu'ils veulent pour le stabiliser sur le bâtonnet, mais lorsque le Père Fouras donne son TOP, ils ne doivent plus toucher le gobelet). Le premier qui fait tomber son gobelet a perdu.
C'est donc un duel d'endurance.

Le fait que ce soit des gobelets à maintenir en équilibre est arbitraire (je vous l'avais bien dit que j'y avais pensé pendant la pause café Laughing ) ; en fait, ça peut être n'importe quel objet, mais qui soit assez léger et pas trop grand, et qui puisse tenir sur le bâtonnet de sorte que maintenir la position ne soit pas trop facile, mais néanmoins faisable.
Pour ma part, lorsque j'ai testé, la touillette à café qui me faisait office de bâtonnet faisait 1 cm de largeur x 11 cm de longueur, et le gobelet 5-6 cm de diamètre, et j'ai réussi à tenir pendant au moins une bonne vingtaine de secondes sans entraînement particulier.


J'en profite pour remettre ici les idées de duels que j'avais proposées l'année dernière :

La lampe:
Pour ce duel, une lampe se trouve au centre de la table, et chaque duelliste a un buzzer en face de lui. La lampe est éteinte, mais s'allumera à un moment indéterminé (comme pour la Cartouche). Lorsqu'elle s'allume, les duellistes doivent buzzer le plus vite possible. Le premier qui buzze marque un point ; en revanche, si un duelliste buzze alors que la lampe n'est pas encore allumée, c'est son adversaire qui marque un point.
Le duel se joue en deux points gagnants.
Pour indiquer les points et qui a gagné la manche, des LEDs seraient disposées juste à côté des buzzers (une par manche et par duelliste) :

Les points rouges et verts représentent les LEDs, avec le n° de manche juste en-dessous (edit : en fait, il en faudrait plutôt trois et non deux, je m'en suis rendu compte seulement après avoir fait l'image). Lors d'une manche, les LEDs qui lui sont associées s'allument en vert pour le duelliste qui a buzzé le premier, en rouge pour son adversaire (ou, si un duelliste a buzzé trop tôt, en rouge pour lui et en vert pour son adversaire).

On pourrait imaginer une variante avec deux lampes qui s'éteignent et s'allument l'une après l'autre, et les duellistes ne devraient buzzer que lorsque les deux lampes sont allumées simultanément. De quoi les faire stresser un peu en les mettant constamment sur le qui-vive et en leur faisant mélanger les pinceaux...

Par rapport à la Cartouche, ce duel, bien que présentant toujours un peu d'attente, aurait néanmoins l'avantage de ne pas avoir de manches nulles et donc d'être potentiellement plus rapide.

Variante proposée par @maximax : des lampes qui s'allument et s'éteignent rapidement, les duellistes ont chacun un bouton sur lequel ils doivent appuyer au bon moment, et un compteur afficherait le nombre de points (un peu comme dans un Chasse-taupes).

Les triangles:
Ce duel reprend les triangles métalliques de la partie intermédiaire de 2009 et du Relais arbalète de 2010.

L'idée serait tout simplement d'avoir deux rangées de triangles à recouvrir (une pour chaque duelliste) avec les triangles métalliques, selon les trous et les pics qu'il y a dessus, afin de faire correspondre la bonne plaque métallique au bon emplacement.
Le premier qui recouvre tous ses triangles a gagné.


Pour les couleurs, j'ai juste repris celles de 2009 mais on peut en choisir d'autres bien sûr.

Variante 1 : Il y a un triangle métallique en moins par rapport aux zones à couvrir ; le premier qui se débarrasse de toutes ses plaques gagne.

Variante 2 : Il y a un triangle métallique en plus par rapport aux zones à couvrir, celui-ci étant un leurre. Le premier qui recouvre tous ses triangles a gagné.

Variante 3 : Le premier qui finit appuie sur une manette pour le signaler au Père Fouras. C'est pas vraiment une variante mais plutôt un ajout, mais c'est pas indispensable (c'est un peu comme pour le Puzzle Cafards on va dire, où c'est "officiellement" fini quand la manette est activée).

Variante 4 : Dans cette variante, les triangles à recouvrir sont communs au Maître et au candidat. Le Père Fouras distribue, tour à tour, une plaque métallique à un duelliste, et celui-ci doit trouver du premier coup l'emplacement auquel elle est destinée. S'il se trompe d'emplacement (i.e. s'il tente de mettre son triangle sur un mauvais emplacement), il ne marque pas de point et rend la plaque au Père Fouras (ou la défausse si on veut aller plus vite) ; s'il trouve le bon, il marque un point. Celui qui a le plus de points remporte le duel (ou le candidat en cas d'égalité). Pour aller un peu plus vite, on peut ajouter une règle qui stipule que le duel s'arrêterait dès que l'un des duellistes commettrait deux erreurs, le faisant donc perdre sur-le-champ.

Variante 5 : Un mix entre la variante 4 et la "version originale" : les triangles à recouvrir sont communs aux duellistes, mais à chaque tour, le Père Fouras distribue aux deux duellistes une même pièce, celui qui trouve son emplacement en premier gagne un point. Celui qui a le plus de points remporte le duel. On pourrait d'ailleurs l'imaginer en un duel "deux manches gagnantes" à l'instar du Billot éventuellement.


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2682
Boyards : 2741

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul le Ven 24 Mar 2017 - 10:08

Je viens seulement de voter mais il y a pas mal de duels que j'aimerai revoir cette année mais principalement 4 : 

- Baguettes 
- Dominos
- Paires
- Clous en équilibre 

Je trouve personnellement que ces 4 duels s'adapteraient très bien avec le conseil actuellement!

Concernant la salle du trésor, pour moi c'est le bandeau des indices qu'il faut remettre à la verticale car hélas depuis 2011 le bandeau est spoiler à la taille des indices (sauf en 2013)


Samuel Etienne après être tombé au bout de 3 secondes dans les cotons tige en 2016: 
" Je suis un peu déçu... ça s'est joué à pas grand chose "
Samuel Etienne après avoir foiré complètement l'épreuve du ski en 2017: 
" J'étais pas loin " 
avatar
Paul
Animateur
Animateur

Inscription : 20/08/2010
Messages : 10561
Boyards : 14028

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Bastien le Mer 12 Avr 2017 - 18:49

Pour la Salle d'un Trésor suis je le seul qui ait envie d'un nouveau design pour la Fontaine a Boyards ? C'est la même depuis 25 ans, un petit coup de rafraîchissement ne ferait pas de mal.

On a bien changé les casquettes métalliques qui étaient présentes depuis 1990, pourquoi pas ca aussi.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Anciennement Lamelune
avatar
Bastien
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 17/10/2008
Messages : 2782
Boyards : 3180

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Xavier Guignard le Mer 12 Avr 2017 - 18:58

@Bastien a écrit:Pour la Salle d'un Trésor suis je le seul qui ait envie d'un nouveau design pour la Fontaine a Boyards ? C'est la même depuis 25 ans, un petit coup de rafraîchissement ne ferait pas de mal.

On a bien changé les casquettes métalliques qui étaient présentes depuis 1990, pourquoi pas ca aussi.
Euh.... tu veux la changer comment ?  Tu veux une fontaine à Boyards de quelle forme ? J'ai du mal a  voir ce que tu veux changer à la fontaine a Boyards
avatar
Xavier Guignard
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 11/04/2017
Messages : 401
Boyards : 577

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour Fort Boyard 2017

Message  Jonathanlegrand le Mer 12 Avr 2017 - 19:00

@Bastien a écrit:Pour la Salle d'un Trésor suis je le seul qui ait envie d'un nouveau design pour la Fontaine a Boyards ? C'est la même depuis 25 ans, un petit coup de rafraîchissement ne ferait pas de mal.

On a bien changé les casquettes métalliques qui étaient présentes depuis 1990, pourquoi pas ca aussi.
Changer totalement le design de la fontaine a boyard est une mauvaise idée.mais des changement léger pourquoi pas.
avatar
Jonathanlegrand
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/08/2016
Messages : 753
Boyards : 814

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum