Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lustre (2005-2006)

2 participants

Aller en bas

Lustre (2005-2006) Empty Lustre (2005-2006)

Message  garsim Lun 23 Mai 2016 - 11:40

Lustre (2005-2006) Fort-255

Principe :
Dans la cellule, le candidat ne trouve qu'une corde avec à son extrémité un lourd sac de plusieurs kilos et de l'autre un gros nœud. Le candidat doit prendre le sac sur ses épaules et lancer la corde vers le plafond de la cellule où se trouve le fameux lustre. Le but est de coincer le nœud de la corde dans une des encoches du lustre. Si le candidat y parvient, il peut grimper à la corde afin de décrocher la clé située au plafond.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
En effet, au niveau du principe, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment marquant, même s'il semble tenir la route avec deux réussites et deux défaites. Le décor non plus ne cassait pas des briques (un lustre, un sac et quelques tapis, on se croirait dans une cellule de prison... ah, ben ça tombe bien, c'en était une en fait x) ), même si ce n'était pas la préoccupation principale à l'époque (ça fait maintenant des lustres qu'on ne fait plus de décors minimalistes désolé Razz ) et qu'avec aussi peu d'éléments, l'épreuve pouvait cohabiter facilement avec une autre (bon, ça n'a pas été le cas cependant, même si ça aurait pu l'être en 2006 vu qu'elle avait déménagé dans la cellule des Pierres extérieures... et on ne peut pas dire que c'était difficile de ranger le peu de matériel nécessaire à cette épreuve le temps qu'une autre soit diffusée !).

Et, bien évidemment, difficile de ne pas faire la remarque sur son statut "à prisonnier" en 2005, certes visible (au moins, on voyait bien la grille derrière la porte, contrairement à d'autres épreuves comme le Filet-boulet ou les Tableaux où l'enfermement n'était pas matérialisé...) mais là encore a priori pas vraiment justifié (pourquoi cette épreuve plus qu'une autre ? Pourquoi pas les Cylindres ou l'Echelle infernale tant qu'on y est ?), à tel point que même Sarah Lelouch aura oublié dans l'émission de Richard Virenque que c'était une épreuve à prisonnier en ne s'en rendant compte que lorsque le candidat essaie de sortir (n'est-ce pas @Tristan ? Laughing ). 10/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Lustre (2005-2006) Empty Re: Lustre (2005-2006)

Message  maximax Lun 23 Mai 2016 - 13:18

Le concept était original et bien pensé. Pour le coup, on ne peut pas faire le rapprochement avec une autre épreuve. Et l'épreuve avait une bonne difficulté, demandant précision et force. Après, l'épreuve était pas non plus hyper intéressante pour mériter de rester plus longtemps. Et je ne comprend pas l’intérêt de l'avoir mis à prisonnier...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Lustre (2005-2006) Empty Re: Lustre (2005-2006)

Message  Invité Mar 24 Mai 2016 - 22:03

J'avoue que c'était cocasse le moment où Sarah oublie que la cellule est à prisonnier alors que là, la grille est tout de même bien visible ! Razz

maximax a écrit:Et je ne comprend pas l’intérêt de l'avoir mis à prisonnier...

Parce que comme tu le dis, ça risquait de devenir répétitif à terme...

Je vais me faire beaucoup d'amis mais moi je pense l'inverse justement, le fait qu'elle soit à prisonnier permettait de palier un peu le principe un peu minimaliste et répétitif de cette épreuve...même si je reconnais qu'on avait des épreuves bien plus complètes que cette dernière et que le principe aurait pu être étoffé.

Néanmoins, son principe bien que minimaliste, avait l'avantage de ne pas souffrir de la comparaison avec l'idée de lancer quelque chose pour le bloquer dans autre chose.

Même si ce n'est pas la meilleure épreuve de tout FB, je trouve que son installation minimaliste aurait permis de cohabiter facilement avec une épreuve...même aujourd'hui et-ce sans que ça se voit (c'est pas comme d'autres épreuves qui demandent une installation importante)...et c'est dommage car mine de rien, ça permet de varier un peu...évidemment en restant à une ou deux diffusions, pas plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum