Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cablocypède (1998-2012/2016)

+3
Anonyme
MetalWar
maximax
7 participants

Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Cablocypède (1998-2012/2016)

Message  maximax Lun 16 Mai 2016 - 12:26

Cablocypède (1998-2012/2016) Fort-b89

Principe :
Le but de l'épreuve était de pédaler la tête en bas sur un vélo accroché à un câble. Sur son parcours, le candidat devait ouvrir des fanions qui cachaient les lettres/chiffres qui composaient le code ouvrant la boite contenant l'indice (au passage, il me semble que c'était d'ailleurs la première épreuve dans l'histoire du jeu à introduire ce système de "boite à cadenas" qu'on déteste tant aujourd'hui).
Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Avis personnel :
Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé cette épreuve. Son principe était super original. Le concept était très bien trouvé. L'aventure était impressionnante pour le candidat, et ça se ressentait. Et la musique, présente jusque 2009, a toujours été l'une de mes préférées... Very Happy

Seul défaut : l'aventure était beaucoup trop facile et n'a JAMAIS été ratée en 15 ans ! Même des candidats qui galéraient comme Gérard Pinter en 1999 ou Reem Kherici en 2007 ont réussi, bénéficiant d'ailleurs d'un chrono plus long que les autres (comme quoi, les traficages de chrono, ça date pas d'aujourd'hui Laughing). 17/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Cablocypède (1998-2012)

Message  garsim Lun 16 Mai 2016 - 12:39

L'aventure au taux de réussite le moins équilibré qui soit ! Laughing 18 diffusions, 18 réussites, à tel point que pour avoir une défaite dans cette aventure, il faut se pencher sur les versions étrangères.

Et pourtant... personnellement, le taux de réussite bien trop élevé de cette aventure ne me dérange pas plus que ça.
Pourquoi ? Tout simplement car l'aventure a quasiment toujours été diffusée avec parcimonie, avec le plus souvent une seule diffusion par saison ; excepté lors de sa première année, 2002, et vers la fin, mais même à ce moment-là, elle n'était pas diffusée à l'overdose. Elle était donc un peu moins sujette à la lassitude que d'autres aventures style Tyrolienne inversée (18 diffusions en 13 saisons pour le Cablocypède vs. 15 diffusions en... 4 saisons seulement pour la Tyrolienne inversée).
Et de mon côté, ça me faisait toujours son petit effet de voir le candidat pédaler la tête en bas... surtout avec la musique mythique tellement caractéristique de cette aventure ! Smile

Je suis quand même un peu étonné qu'elle n'ait jamais été ratée cependant ; même si, dans cette aventure, le challenge est plutôt de l'accepter que de la réaliser, je ne pense pas que ça doive être si simple ni intuitif de raisonner "à l'envers" tout du long pour pédaler et défaire les fanions, dans une posture assez inconfortable ; d'autant plus qu'on ne peut pas dire que c'est le genre d'aventure à laquelle on se prépare au quotidien (on n'a pas la tête en bas tous les jours, heureusement...  Laughing ).
Après, je suis d'accord que ça puisse être un peu lassant à la longue... mais du moment que l'aventure ne garde qu'un faible nombre de diffusions par saison, ça passe.

15/20


Dernière édition par hélium le Mar 17 Mai 2016 - 10:43, édité 2 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Re: Cablocypède (1998-2012/2016)

Message  MetalWar Lun 16 Mai 2016 - 19:04

Une très belle aventure qui en effet a toujours été réussie ! C'était même une de mes aventures préférées à l'époque car on pouvait voir de superbes images aériennes à l'intérieur du fort. Et puis cette musique quoi.. Embarassed. A l'image de celle du Pont de Singe, de la Tête Chercheuse et bien d'autres, elle était unique.

Et malheureusement, quelqu'un a décidé de la jarter en 2011 pour mettre à la place une de ces musiques purement insipides qui aujourd'hui, existent encore.. Du coup, à partir de 2011, c'est une partie du bonheur que j'avais de voir cette aventure qui est partie. A noter qu'elle n'a été qu'une seule fois jouée pour une clé, mais une fois de trop quand même.

Quand je pense qu'on a du se taper le Vélo à la place de cette magnifique aventure..

16/20
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Re: Cablocypède (1998-2012/2016)

Message  Invité Mer 18 Mai 2016 - 22:28

L'aventure a le mérite d'être plus original et intriguant que celle du vélo alors que pourtant...16 années les séparent de leur première création et c'est pourtant la plus ancienne ! bounce

Mais même si le concept est bien (et que le candidat doit pas être totalement rassuré à regarder les tigres tête en bas Laughing), les 100 % de réussite depuis 1998 me dérange vachement (d'ailleurs tenir 14 ans comme ça, c'est un record  Shocked ) car à terme, il n'y avait plus réellement de suspens même si pour palier cela, elle était très peu diffusé (ce qui est dommage d'ailleurs).

Maintenant comment aurait-elle pu être amélioré ? Difficile, soit revoir le système de drapeaux ou bien un double noeud pour ces derniers....je ne sais pas ???

Au passage, même si c'était pas ma musique préféré, cette dernière a le mérite de très bien se goupiller avec l'aventure et ça, je trouve ça formidable ! cheers C'est ce qui manque un peu actuellement pour bon nombre d'épreuve actuellement Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Re: Cablocypède (1998-2012/2016)

Message  Anonyme Mer 2 Nov 2016 - 16:08

MetalWar a écrit:Une très belle aventure qui en effet a toujours été réussie ! C'était même une de mes aventures préférées à l'époque car on pouvait voir de superbes images aériennes à l'intérieur du fort. Et puis cette musique quoi.. Embarassed. A l'image de celle du Pont de Singe, de la Tête Chercheuse et bien d'autres, elle était unique.

Et malheureusement, quelqu'un a décidé de la jarter en 2011 pour mettre à la place une de ces musiques purement insipides qui aujourd'hui, existent encore.. Du coup, à partir de 2011, c'est une partie du bonheur que j'avais de voir cette aventure qui est partie. A noter qu'elle n'a été qu'une seule fois jouée pour une clé, mais une fois de trop quand même.

Quand je pense qu'on a du se taper le Vélo à la place de cette magnifique aventure..

16/20
C'est plutôt depuis 2010 que cette musique n'est plus présente (La musique utilisée pour la seule apparition du Cablocypède en 2010 était plus ou moins un remix de celle du Relais-Arbalète)
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Re: Cablocypède (1998-2012/2016)

Message  ChousseAuMocolat Mer 2 Nov 2016 - 17:39

Le système de drapeaux fait partie de l'aventure. Il est unique en son genre.


Cette aventure est sympa à voir de temps en temps. Bien sûr, la difficulté est un problème... pas trop de solutions. Raccourcir le chrono pour être 'tout juste' ferait que ça tiendrait plus de la chance qu'autre chose.

Boh, de temps en temps, c'est plus sympa qu'un Vélo qui dure 12 secondes et qui tient pas debout.

Tel que c'était en 2016, c'était bien, sauf bien sûr le fait qu'il a été joué pour une clé.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Re: Cablocypède (1998-2012/2016)

Message  Lumiere_Du_Fort Jeu 2 Mar 2017 - 16:58

ChousseAuMocolat a écrit:Le système de drapeaux fait partie de l'aventure. Il est unique en son genre.
 > C'est vrai ! Ça change un peu !

Cette aventure est sympa à voir de temps en temps. Bien sûr, la difficulté est un problème... pas trop de solutions. Raccourcir le chrono pour être 'tout juste' ferait que ça tiendrait plus de la chance qu'autre chose.
 > En effet, elle est très sympathique au visionnage, et la difficulté est je trouve la bienvenue, lorsque d'autres épreuves sont elles, trop simples à mon goût...

Boh, de temps en temps, c'est plus sympa qu'un Vélo qui dure 12 secondes et qui tient pas debout.
 > Alors là, bien envoyé ! Je suis entièrement d'accord avec toi  :expdr  haha.

Tel que c'était en 2016, c'était bien, sauf bien sûr le fait qu'il a été joué pour une clé.
 > Oui, je ne comprends pas cette manie qu'a la production à mélanger clé, indices, clepsydres, chronos, épreuves, aventures... Mais elle fait des efforts (Exemple de la chambre froide 2016).
Maintenant, pourquoi ne l'avoir jouée qu'une unique fois ? À part ce détail et ce que j'ai écrit plus haut en rouge, son retour fut pour moi une grande joie ! Merci de cette belle intention de la prod' pour les fans !

17/20


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Cablocypède (1998-2012)

Message  Jonathanlegrand Ven 8 Déc 2017 - 20:13

Le cablocypède,c'est bien évidemment une aventure mythique (pas comme le vélo.n'est ce pas Gil Alma Razz).La musique utiliser jusqu'à 2009 était une des meilleurs musiques de Fort boyard et qui mériterait de revenir avec son épreuve aujourd'hui.durant toutes son existence,elle n'a pas été raté une seul fois.mais je me pose une question, et j'aimerais que quelqu'un me donne une réponse.est-ce que cette aventure a déjà été raté a l'étranger ?.


J'espère que le cablocypède reviendra l'an prochain pour remplacer le vélo.et si elle revient,j'espère avec sa musique.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Cablocypède (1998-2012/2016) Empty Re: Cablocypède (1998-2012/2016)

Message  garsim Ven 8 Déc 2017 - 20:43

Jonathanlegrand a écrit:est-ce que cette aventure a déjà été raté a l'étranger ?
Oui, en Norvège, émission 2010-8 Wink
https://www.fortboyard-leforum.fr/t497p30-officiel-norvege-fangene-pa-fortet-2010

(malheureusement, pas de vidéo YouTube sous la main, celui ayant eu la bonne idée de mettre les émissions en ligne dessus s'étant précisément arrêté à l'émission 7 Neutral )


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum