Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fondeur de Lettres

+3
rhyolite
Peyo13
garsim
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Le Fondeur de Lettres

Message  garsim Mer 27 Avr 2016 - 21:20

Après les chiffres de Pixelax... voici les lettres d'hélium ! Razz

Bienvenue dans le Fondeur de lettres, jeu avec les mots sans inscription préalable et sans engagement ! (bon, ce serait quand même sympa que je ne fasse pas le MJ dans le vide Laughing )
Blague à part, ce jeu n'est pas vraiment chronophage et ne demande pas une attention à plein temps, donc n'ayez pas peur d'y participer même si vous craignez de manquer de temps. Limite, vous pouvez même réfléchir aux problèmes posés dans les transports, pendant le dîner, etc. et venir poster le fruit de votre réflexion plus tard.


Règles du jeu :


Le but est simple : vous devez faire une phrase dont chaque mot doit comporter autant que faire se peut une lettre de l'alphabet qui vous sera imposée.
Chaque mot qui comportera la lettre demandée rapportera 1 point ; mais chaque mot qui ne la comportera pas vous fera perdre 1 point.

Pour proposer une phrase, vous pouvez la poster dans ce topic ; ou, si vous avez peur qu'on vous pique vos idées, me l'envoyer par MP (précisez bien que c'est dans le cadre de ce jeu).

Pour chaque manche, je préciserai :

  • la lettre qui sera imposée pour la manche en question ;
  • la durée de celle-ci (i.e. si vous me proposez une phrase après l'heure de fin - heure française métropolitaine - je ne la compterai pas) ; les manches dureront entre 3 et 5 jours.

A partir de la 3e manche, j'imposerai également un mot qui devra figurer dans votre phrase. S'il n'y figure pas, ce sera 5 points en moins !
A partir de la 5e manche, en plus d'une lettre que vous devrez utiliser autant que faire se peut, il y aura également une lettre... qu'il faudra éviter d'utiliser, sous peine de perdre 1 point par mot qui l'utilise ! (y compris si le mot en question comporte la lettre imposée)

Le jeu se déroulera en 6 manches. Etant donné que chaque manche aura une durée déterminée, la durée du jeu est donc déterminée, mais selon des possibles aléas, je préfère ne pas annoncer de date de fin pour le moment.
Le vainqueur sera tout simplement celui qui aura accumulé le plus de points au bout de la 6e manche. Wink


Précisions :



  • Je considère qu'une phrase doit être composée de deux mots minimum (vous devriez y arriver quand même ! Razz ).
  • Afin d'éviter la solution de facilité que sont les énumérations, je vous demanderai de mettre au moins un verbe dans votre phrase.
  • Je ne demande qu'une seule phrase à chaque fois ! Si votre proposition comporte deux phrases, ou si vous me faites une seconde proposition distincte de la première, je ne prendrai en compte que la première. Au pire, vous avez toujours la possibilité de mettre un point virgule !
  • Afin que vos propositions ne soient pas des romans, le nombre maximal de points que vous pouvez marquer dans une phrase est fixé à 15 points. En outre, si vous faites une phrase de 20 mots dont chacun comporte la lettre demandée, vous ne marquerez donc que 15 points.
  • A l'inverse, dans l'hypothèse où votre phrase comporterait plus de mots vous faisant perdre des points que de mots vous en faisant gagner, je vous demanderai d'abord si vous avez bien compris les règles du jeu Laughing mais je ne vous compterai pas de points négatifs, le score sur votre phrase vaudra juste zéro. En revanche, vous ne pourrez pas en proposer une nouvelle pour cette manche-ci.
  • Pour simplifier un peu le jeu, je considère que les mots avec apostrophe ou trait d'union comptent pour un seul.
  • Pour rappel, on est sur un forum tout public, donc évitez de faire des phrases ou d'utiliser des mots... disons inappropriés ici (pour ne pas dire autre chose).
  • Les noms propres sont admis, pour peu qu'ils existent.
  • Pour les pseudos des forumeurs... bon, j'ai un peu hésité, mais ils seront acceptés car ce serait injuste que Sébastien, Charlotte ou Quentin puissent être cités dans les phrases et pas Thoyard, Pixelax ou maximax. Juste, si je ne le trouve pas dans le moteur de recherche du forum, c'est un point en moins ! Laughing
  • C'est un jeu de langue française, donc vos phrases doivent être en français, œuf corse.
  • Je précise que si un mot comporte deux fois la lettre demandée, ça ne vous fera qu'un seul point et pas deux...
  • Si votre phrase comporte des chiffres cardinaux ou ordinaux, je les écrirai en toutes lettres, et les règles appliquées seront les mêmes que pour les autres mots. Pour être plus précis, j'appliquerai la recommandation orthographique de 1990 aux cardinaux (i.e. celle qui préconise de mettre des tirets entre chaque mot), ce qui devrait vous faciliter la tâche, comme vous pourrez le constater dans les exemples... enfin, dans l'hypothèse où vous me pondriez des phrases bourrées de nombres cardinaux, auquel cas vous vous tortureriez sans doute l'esprit pour rien dans la mesure où on peut très bien s'en passer en principe.  Suspect
  • Pour l'orthographe, je passe l'éponge sur les fautes de frappe et consorts ; en revanche, si vous me pondez des mots qui n'existent pas juste pour y faire apparaître la lettre demandée, ce sera 1 point en moins par mot inventé ou sciemment mal orthographié.
  • Si j'estime que votre phrase est grammaticalement incorrecte, je ne la compterai pas ; mais vous pourrez en proposer une nouvelle.
  • Si j'estime que votre phrase est trop tordue sémantiquement parlant, je me réserve le droit de la contester de la même façon que pour une erreur grammaticale.
  • Pour les manches avec mot imposé, le mot en question comportera également la lettre demandée, je ne suis pas vache au point de vous faire perdre un point gratuitement. Wink

Enfin, il s'agit plus d'une astuce que d'une précision, mais vous n'êtes pas obligés d'éviter à tout prix les mots qui vous feront perdre un point ; à supposer que l'utilisation d'un tel mot permette d'en caser deux avec la bonne lettre, ça vous fait quand même un point de gagné au final. Wink

Pour tout point à éclaircir ou sur lequel vous auriez un doute, n'hésitez pas à me le signaler. Wink


Exemples :


La lettre imposée est la lettre M.


  • Ma combinaison me démange grandement.  :arrow: 5 points.
  • Ma combinaison de plongée me démange grandement.  :arrow: 5 - 2 = 3 points.
  • Passe-Muraille me manque énormément.  :arrow: 4 points (Passe-Muraille compte comme un seul mot).
  • Lumineuse mate l'homme formidablement musclé.  :arrow: 5 points (l'homme compte comme un seul mot).
  • La cuisine de Willy est immonde.  :arrow: 1 - 5 = -4 points, que je ramène à 0 point.
  • Mes bombons manquent d'agrumes.  :arrow: 3 - 1 = 2 points (le mot "bombon" n'existe pas, c'est une tentative honteuse de faire apparaître la lettre "M" dans le mot "bonbon" qui n'en comporte pas !).
  • Ménager amiral mysticisme Moundir.  :arrow: Cette phrase est grammaticalement incorrecte ; je la refuse donc et vous invite à formuler une nouvelle proposition.
  • Mon maïs mange ma cornemuse.  :arrow: Cette phrase n'a aucun sens sémantiquement parlant ; je la refuse donc et vous invite à formuler une nouvelle proposition.
  • Myriam Lamare mangerait certainement 1620 concombres. :arrow: Myriam Lamare mangerait certainement mille-six-cent-vingts concombres. :arrow: 6 points. (*)

(*) : Notez que si je n'appliquais pas les recommandations de 1990, la dernière phrase donnerait donc : Myriam Lamare mangerait certainement mille six cent vingts concombres. Ce qui ne ferait donc que 6 - 3 = 3 points... merci qui ?  Razz


La lettre imposée est la lettre M, le mot imposé est le mot MARMELADE.


  • Ma marmelade mitonnée charme mes amis.  :arrow: 6 points.
  • Mes entremets charment mes amis, me demandant mon grimoire. :arrow: 9 - 5 (en raison de l'absence du mot MARMELADE) = 4 points.


La lettre imposée est la lettre M, la lettre interdite est la lettre Q.


  • Mon stimulant matinal me met d'humeur.  :arrow: 6 points.
  • Marcel mange mes kumquats.  :arrow: 3 - 1 (bien que le mot "kumquats" comporte la lettre imposée, il comporte également celle qui est interdite, donc pénalité !) = 2 points.


Vous avez saisi le principe du jeu ? Il n'est pas compliqué à comprendre en soi, mais j'ai préféré détailler un maximum les différents cas possibles et le système de comptage des points pour éviter toute ambiguïté. Wink

Allez, c'est parti !

Manche 1

Lettre imposée : I

Jusqu'au samedi 30/04, 23h59
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Peyo13 Jeu 28 Avr 2016 - 18:26

J'adore le principe de ce jeu ! Attends-toi à me voir souvent.

Voici ma phrase :

Il solidifie les parpaings.


J'ai pas d'idée pour ma signature.
Peyo13
Peyo13
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2014

Messages : 545
Boyards : 813


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  rhyolite Jeu 28 Avr 2016 - 19:08

Je me lance:

L'hiver dernier, Martin avait si froid qu'il croyait qu'il allait mourir d'hypothermie, mais, aussi, il n'avait que trois minces petits gilets laineux noirs à vêtir.

Qui dit mieux? Razz


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Pix Sam 30 Avr 2016 - 22:02

Mieux vaut tard que jamais ^^

WIlly Rovelli aime faire l'idiot pendant l'émission, mais hélium estime qu'il vaudrait mieux qu'il soit moins visible.


Peyo13 a écrit:Il solidifie les parpaings.
Parpaings ? Comme les murs de la 102 ? Ils sont parpaings... sort


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  garsim Dim 1 Mai 2016 - 9:43

Et c'est donc la fin de cette première manche ! Smile
Voyons donc combien de points chacun a marqué...

dada592 (par MP) : Passe-Muraille, il fait bien froid ici, grimpe vite l'escalier afin d'importer via internet vingt-cinq chauffe-mains merci.  :arrow: Ca nous fait donc 15 points (plus précisément, 16 points ramenés à 15 qui est le score maximal).

Peyo13 : Il solidifie les parpaings.  :arrow:  3 - 1 = 2 points. Pour le coup, c'était aussi la première phrase postée sur ce topic, donc il n'y avait pas de mètre étalon à ce moment-là, ni moyen de jauger le nombre de mots nécessaires.

rhyolite: L'hiver dernier, Martin avait si froid qu'il croyait qu'il allait mourir d'hypothermie, mais, aussi, il n'avait que trois minces petits gilets laineux noirs à vêtir.  :arrow: C'était une jolie performance avec 23 mots comportant la lettre demandée (et 2 ne l'ayant pas), mais le score est ramené à son maximum de 15 points.

Pixelax : WIlly Rovelli aime faire l'idiot pendant l'émission, mais hélium estime qu'il vaudrait mieux qu'il soit moins visible. :arrow: Quoi de plus normal pour un mathématicien de constater que le compte est bon ? Razz En effet, avec 16 mots corrects - 1, ça fait 15 points tout pile, soit le maximum. Je précise à tout hasard que le caractère véridique de la phrase Smile et la vanne qui m'a déclenché un fou rire matinal ne rapportent pas de points bonus cela dit, mais j'apprécie cette attention. Laughing


Classement provisoire:

Je me rends compte que j'aurais d'ailleurs pu mettre un maximum de points un peu plus élevé, mais bon... en tout cas, bravo pour vos propositions, j'espère que vous serez aussi inspirés pour la manche suivante. Wink
Je rappelle aussi à ceux qui prennent le jeu en cours de route qu'il est toujours possible d'y participer, sans inscription ! Smile

Manche 2

Lettre imposée : D

Jusqu'au mercredi 04/05, 23h59


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  rhyolite Dim 1 Mai 2016 - 18:59

Depuis douze dimanches, Didier Drogba désire désespérément devenir dieu des doubles dominos décalés; drôle d'idée.

J'ai droit à un bonus de points si tous les mots commencent par la lettre demandée? Laughing


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  ChousseAuMocolat Dim 1 Mai 2016 - 21:25

De drôles de dalles décalées sont disposées dans la buanderie depuis déjà des décennies.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Pix Mer 4 Mai 2016 - 23:22

Cendrine Dominguez demande des candidats doués, séduisants, dignes de défendre des associations et d'amasser des dizaines de boyards rapidement.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  garsim Jeu 5 Mai 2016 - 0:46

Deuxième manche terminée ! Smile
Content de voir que vous êtes toujours aussi inspirés...

dada592 (par MP) : dada592 demande des douzaines d'huîtres d'Oléron dorées, disposées diagonalement dans des grandes douves d'eau tiède.  :arrow: 15 points. Au passage, j'ai été estomaqué qu'il m'ait proposé une phrase à peine 10 minutes après le lancement de la manche 2, dommage cependant qu'il n'y ait pas de bonus de rapidité. Laughing

rhyolite : Depuis douze dimanches, Didier Drogba désire désespérément devenir dieu des doubles dominos décalés ; drôle d'idée.  :arrow: Dommage, le fait que tous les mots commencent par la même lettre ne rapporte rien de spécial  Razz (cela étant, ça aurait pu être une idée de bonus... mais je ne sais pas s'il y a autant de lettres qui y seraient éligibles) mais j'apprécie la performance, et ça fait toujours 15 points.

ChousseAuMocolat : De drôles de dalles décalées sont disposées dans la buanderie depuis déjà des décennies.  :arrow: Notre nouveau concurrent marque donc 12 - 2 = 10 points, pas mal ! Smile

Pixelax : Cendrine Dominguez demande des candidats doués, séduisants, dignes de défendre des associations et d'amasser des dizaines de boyards rapidement.  :arrow: Cette manie de poster la phrase à la dernière minute me rappelle la bonne vieille période de l'école d'ingé avec les projets rendus quelques minutes avant l'heure butoir.  Laughing En tout cas, ça fait toujours 17 - 2 = 15 points.


Classement provisoire:

Ca reste toujours serré pour la première place, mais je dois dire que je n'ai pas fondu les lettres les plus difficiles non plus, n'est-ce pas ?  Twisted Evil Voyons si vous serez toujours aussi inspirés avec la règle du mot imposé... pour rappel, si vos phrases ne comportent pas ce mot, c'est 5 points en moins !

Manche 3

Lettre imposée : C
Mot imposé : CLEPSYDRE


Jusqu'au dimanche 08/05, 23h59


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  rhyolite Ven 6 Mai 2016 - 15:07

Cellule 214, cylindres: Patrice active cette clepsydre, car la candidate Catherine, chanteuse, accourt en s'attachant ses cheveux châtains clairs face au caméraman Christian.

Et ça ne veut absolument rien dire, mais je m'en fiche, j'ai mes 15 points quand même Laughing


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  ChousseAuMocolat Ven 6 Mai 2016 - 15:48

Décidément, cette clepsydre courte casse constamment l'ambiance spéciale du Percolateur, cessez de raccourcir cette clepsydre car ça agace constamment.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Pix Dim 8 Mai 2016 - 22:55

hélium a écrit:Cette manie de poster la phrase à la dernière minute me rappelle la bonne vieille période de l'école d'ingé avec les projets rendus quelques minutes avant l'heure butoir.  Laughing
Ha ha, et encore je ne suis pas au niveau des pronostics de @Tristan (là on peut vraiment parler de dernière minute !) ^^


Pour cette manche-ci :

Camille Lacourt scrute incessamment cette clepsydre (comptant exactement 150 secondes, ça c'est certain !) s'écoulant inéluctablement.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  garsim Lun 9 Mai 2016 - 17:42

Et nous voici donc à la fin de la manche 3 !
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que personne n'est arrivé après la fin de la clepsydre, pas même @Pixelax qui était un peu en avance par rapport aux dernières fois. Laughing

rhyolite : Et ça ne veut absolument rien dire, mais je m'en fiche, j'ai mes quinze points quand même.  :arrow:  Non mais c'est quoi cette phrase rhyolite ? Non seulement il n'y a même pas le mot "clepsydre", mais en plus la lettre imposée n'apparaît que deux fois ! Et tu dis que tu as quand même tes 15 points ? Non, là, désolé, je suis déçu, mais ça vaut juste un bon gros zéro.

... bon d'accord c'est pas drôle. :ange Reprenons, plus sérieusement :


dada592 (par MP) : Charles, chaleureux candidat, contemple cinq cellules consécutives, placées circulairement ; chaque cellule contient : clef, clepsydre, certaines comportent cinq cartouches indice comme l'Académie.  :arrow:  Bon, on va éviter de donner de mauvaises idées à la prod avec une épreuve qui permettrait de remporter 5 indices (je préfère quand l'Académie est jouée pour une clé au passage... Laughing ), mais il n'y a pas de problème grammatical ou sémantique donc ça fait 15 points.

rhyolite : Cellule deux-cent-quatorze, cylindres : Patrice active cette clepsydre, car la candidate, Catherine, chanteuse, accourt en s'attachant ses cheveux châtains clairs face au caméraman Christian.  :arrow:   Je croyais que le caméraman s'appelait Robert (hein Paul ? Razz ), mais ça fait quand même 15 points (tu peux remercier la réforme orthographique de 1990, sans elle tu n'aurais fait que 13 points Laughing ).

ChousseAuMocolat : Décidément, cette clepsydre courte casse constamment l'ambiance spéciale du Percolateur, cessez de raccourcir cette clepsydre car ça agace constamment.  :arrow:   Aah, je ne peux que plussoyer. Very Happy Il n'y a pas de bonus "vérité générale", mais ça fait tout de même 15 points.  Smile

Pixelax : Camille Lacourt scrute incessamment cette clepsydre (comptant exactement cent-cinquante secondes, ça c'est certain !) s'écoulant inéluctablement. > Tiens, pour une fois, tu n'as pas eu besoin de recourir à des mots sans la lettre imposée pour arriver pile poil à 15 points. Razz Les 150 secondes au passage, c'est celles d'une épreuve en particulier ou c'était juste pour mettre du "C" un peu partout ? Razz


Classement provisoire:

Je suis un peu étonné que personne n'ait parlé de Vincent C. car, pour le coup, ça faisait deux points faciles Razz (ah, oui, c'est vrai, son épreuve n'a pas de clepsydre ^^).
Bon, force est de constater que, malgré l'obstacle supplémentaire qu'était le mot "clepsydre", ça n'aura pas empêché vos idées de s'écouler. :ange Tiens, à propos de s'écouler, quel va être le mot imposé de cette nouvelle manche à votre avis ? Razz

Manche 4

Lettre imposée : N
Mot imposé : NORIA


Jusqu'au jeudi 12/05, 23h59


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  rhyolite Mer 11 Mai 2016 - 14:44

Tu m'as bien eue sur ce coup-là hélium. Pendant une seconde, j'ai cru que je m'étais trompée de lettre Laughing


Pour cette manche: Nadine et Nicolas ont parfaitement bien surmonté un légendaire challenge, connu de nombreux fans enthousiastes comme étant extrêmement amusant à visionner d'une télévision: la noria.



Pas facile celle-là silent


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  ChousseAuMocolat Mer 11 Mai 2016 - 20:18

L'ancienne noria alimente neuf étangs contenant chacun vingt-et-un nénuphars et neuf-cent poissons noirs mais étant nettement moins grands qu'une piscine néo-zélandaise.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum