Rampeur (1994-1997/2002)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rampeur (1994-1997/2002)

Message  garsim le Dim 10 Avr 2016 - 13:53

Version 1994-1997 :


Il n'y a pas eu que l'Egout qui a eu affaire à des tergiversations concernant son statut (épreuve à clepsydre ou aventure ?) : vingt ans plus tôt, on avait le même débat avec le Rampeur. Laughing 

Du temps où il occupait une cellule, je pense que je le préférais en tant qu'épreuve à clepsydre, vu que, outre le fait que ça ne faisait pas très "aventure" à mon goût malgré la présence de rats, ça rajoutait la pression d'être prisonnier. D'autant plus que le taux de réussite était très élevé, avec deux échecs seulement sur 12 apparitions : du coup, quitte à avoir une épreuve a priori un peu trop simple, autant y ajouter un élément de pression comme la génération de prisonnier... et vu qu'il n'y avait pas besoin de rajouter une grille derrière la porte pour ça, pourquoi s'en priver ? Wink (néanmoins, à la place d'une sortie en "entonnoir", j'aurais mieux vu un parcours un peu plus court, mais avec un aller/retour à effectuer... même si, pour le coup, ça aurait été assez proche du Tuyau transparent)

Mais, tout comme l'Egout, elle n'aura connu qu'une seule saison avec une clepsydre avant de redevenir une aventure... Rolling Eyes d'ailleurs, que ce soit pour le Rampeur, l'Egout ou n'importe quelle autre épreuve, c'est vraiment pas terrible pour sa lisibilité d'en changer le statut aussi souvent.

Version 1995 (épreuve) : 14/20
Version 1994/1996-1997 (aventure) : 11/20


Version 2002 :


Le seul avantage de cette version par rapport à la précédente, c'est le cadre : pour le coup, les Soutes contribuaient mieux à l'ambiance recherchée si on persistait à faire du Rampeur une aventure.
Mais pour le reste... l'extrait vidéo avec Gérard Holtz (qui aura d'ailleurs fait les deux versions de l'aventure Laughing ) parle de lui-même. Avec un parcours d'un seul trait, l'aventure peut être bouclée en deux coups de cuillère à pot... en fait, dans cette version, l'idée de retenir le code avant le parcours était peut-être intéressante (et pouvait potentiellement justifier un chrono de 3 minutes au cas où le candidat aurait dû faire demi-tour en cas de trou de mémoire), mais apparemment ça ne suffisait pas. D'autant plus qu'une fois sur deux, l'aventure n'était pas jouée pour un passage de relais, mais pour la carte perforée (du coup, rien à retenir pour le candidat).
Bon, cela dit, même si j'ai dit que ça semblait trop simple, il y a quand même eu Didier Bénureau de l'équipe Dieudonné qui, pour le coup, avait raté cette version... me souviens plus trop comment en revanche, j'ai juste le très vague souvenir qu'il était particulièrement lent mais peut-être était-ce autre chose... Neutral

Version 2002 : 8/20


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2699
Boyards : 2758

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rampeur (1994-1997/2002)

Message  maximax le Dim 10 Avr 2016 - 18:54

hélium a écrit:Il y a quand même eu Didier Bénureau de l'équipe Dieudonné qui, pour le coup, avait raté cette version... me souviens plus trop comment en revanche, j'ai juste le très vague souvenir qu'il était particulièrement lent mais peut-être était-ce autre chose... Neutral

De mémoire, rien de plus qu'une extrême lenteur, une grande difficulté à dénouer les lacets qui bloquent les portes et un peu de temps aussi à passer la porte que passe Gérard Holtz à 1'00, si je ne me trompe pas (désolé, je ne suis pas chez moi, j'ai pas l'émission avec moi Laughing)

Pour la question de la difficulté à retenir le code, on voit bien sur la vidéo que Cendrine le rappelle à la fin de toute façon.

Personnellement, j'ai découvert en premier la version 2002. Je trouvais alors le concept intéressant, l'idée de l'avoir mis dans les soutes plutôt bonne, mais trop courte et pas assez aboutie. La version originale, que j'ai découvert par la suite, était peut être plus intéressante, de par son parcours allongé

avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4514
Boyards : 9668

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum