Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sable (1990-1993)

+3
oeildelexpert
ChousseAuMocolat
AlexB92
7 participants

Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Sable (1990-1993)

Message  AlexB92 Sam 16 Jan 2016 - 16:51

Version n°1 (1990-1991)
Sable (1990-1993) Fort-353

Principe :
Le candidat est devant un tas de sable et un grand tamis en biais. La clé se trouve dans le tas de sable. À l'aide d'une pelle, il doit jeter le sable dans le tamis pour retrouver la clé au plus vite. Mais pour compliquer la tâche, il y a des morceaux de métal dans le tas de sable. Lorsque le candidat découvre la clé, il peut sortir de la cellule.

Version n°2 (1992-1993)
Sable (1990-1993) Fort-354

Principe :
Le principe est sensiblement le même que dans la première version, mais cette fois-ci le candidat recherche des palets en métal qui sont cachés dans le tas de sable. Pour cela, même démarche, il doit passer le sable dans un tamis plus petit, afin de recueillir un maximum de palets. Lorsqu'il en a suffisamment, il doit les lancer dans le panier d'une balance qui est à quelques mètres de lui, derrière une grille. Dès qu'il y en a assez dans la balance, elle bascule et la clé est accessible.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
J'ai trouvé son concept plutôt inédit, ludique, trouver "l'aiguille dans une botte de foin", et donc assez intéressante. Il pourrait très bien être réutilisé aujourd'hui, même si je comprends que certains soient lassés au bout de 4 ans !


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  ChousseAuMocolat Sam 16 Jan 2016 - 17:03

Par contre, je me dis, qu'est-ce qui oblige à pelleter? On pourrait aussi bien chercher la clé à la main dans le sable.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  garsim Mar 19 Jan 2016 - 21:25

ChousseAuMocolat a écrit:Par contre, je me dis, qu'est-ce qui oblige à pelleter? On pourrait aussi bien chercher la clé à la main dans le sable.
Peut-être pour des raisons de confort (je sais pas si j'aimerais avoir du sable plein les ongles ou les vêtements) et parce que la pelle permet probablement de dégager des quantités de sable plus importantes ? Je pense que même en mettant le bras, il faudrait dégager du sable à un moment ou à un autre...


Sinon, concernant l'épreuve en elle-même, elle était bien... en 1990, à l'époque où les candidats devaient vraiment comprendre par eux-mêmes comment retrouver la clé sans les indications de l'animateur, où il fallait avoir de préférence une bonne condition physique (car pelleter le sable, à la longue, doit fatiguer), et où elle pouvait aussi faire (sou)rire avec le pelletage par la fenêtre ou les candidats qui s'excitaient car pensaient tomber sur la clé... avant de réaliser que c'était un leurre. Laughing Et elle semblait avoir un taux de difficulté relativement équilibré (bien que peut-être un peu aléatoire vu que c'est une épreuve de cache-cache clé malgré tout...).
Mais pour aujourd'hui, ce serait clairement insuffisant car, si ça fait travailler les capacités physiques du candidat, ça n'intéresserait pas grand-monde de voir quelqu'un pelleter pendant deux minutes, même avec des coupures au montage. La version 1992-1993... bon, pourquoi pas, ça avait le mérite de renouveler un peu le concept de l'épreuve en y ajoutant même un soupçon d'adresse, mais ça n'aurait pas permis à l'épreuve de durer cinq ans de plus non plus.
Au moins, l'épreuve était originale dans la mesure où c'était l'une des seules avec un concept à base de sable. Mais dans le même genre, j'ai une légère préférence pour la Taupe, que je trouve un peu plus variée et "visuelle". Wink

12/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  ChousseAuMocolat Dim 28 Aoû 2016 - 17:16

La vidéo a mouru.

C'était bien celle-ci non? https://www.youtube.com/watch?v=3btY67h-KsE


Sinon, regarder le mec pelleter, c'est pas forcément intéressant, mais Patrice Laffont remplissait bien le truc avec ses commentaires. Maintenant t'aurais juste "on va manquer de temps!" toutes les 5 secondes Razz

C'est moi ou la porte n'a ni loquet ni serrure apparente? Bon c'est pas qu'il y ait beaucoup de chances d'avoir un prisonnier dans cette épreuve...


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  oeildelexpert Dim 28 Aoû 2016 - 17:31

Ma foi, le passage de Dominique Lebreton m'a bien fait rire, et je pense que le principe de l'épreuve pourrait revenir, avec un concept un peu plus dynamique (des obstacles, des explosions ...) dans un autre univers.
Mais si je dois noter cette version en prenant en considération sa période d'existence, je trouve qu'elle mérite 15/20.
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  lefandefb Dim 28 Aoû 2016 - 17:49

oeildelexpert a écrit:Ma foi, le passage de Dominique Lebreton m'a bien fait rire, et je pense que le principe de l'épreuve pourrait revenir, avec un concept un peu plus dynamique (des obstacles, des explosions ...) dans un autre univers.
Mais si je dois noter cette version en prenant en considération sa période d'existence, je trouve qu'elle mérite 15/20.

Cette épreuve m'a marquée avec Dominique, quels moments de rigolade.
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1408
Boyards : 4175


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  Jonathanlegrand Ven 28 Oct 2016 - 2:36

oeildelexpert a écrit:Ma foi, le passage de Dominique Lebreton m'a bien fait rire, et je pense que le principe de l'épreuve pourrait revenir, avec un concept un peu plus dynamique (des obstacles, des explosions ...) dans un autre univers.
Mais si je dois noter cette version en prenant en considération sa période d'existence, je trouve qu'elle mérite 15/20.


Moi je verrait bien un thème "ile au trésor" si cet épreuve revenait un jour.je la verrait bien dans la cellule 119 (a la place du ring) étant donné que la cellule 117 est une cellule des candidats désormais.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  Lumiere_Du_Fort Dim 12 Mar 2017 - 11:50

Bon tout d'abord, j'en connais ici qui vont être contents que j'utilise enfin la fonction "citer+" (Bonjour Garsim, bonjour Sébastien ^^).
AlexB92 a écrit:Une épreuve qui a été la source d'un grand fou rire, [...] !

D'autre part, j'ai trouvé son concept plutôt inédit, ludique, trouver "l'aiguille dans une botte de foin", et donc assez intéressante. Il pourrait très bien être réutilisé aujourd'hui, même si je comprends que certains soient lassés au bout de 4 ans !
Bon, à cette époque je n'étais pas né ! Il est donc évident que je ne l'ai pas connue du temps où elle était jouée à Fort Boyard. Pourtant, j'aime beaucoup son principe unique sur le Fort comme tu l'as dit. Il est vrai qu'elle pourrait être rediffusée sous un concept différent dans le fort Very Happy. Pour le fou rire, ça c'est sur ! Y a qu'à voir ma signature :mdr
garsim a écrit:Sinon, concernant l'épreuve en elle-même, elle était bien... en 1990, à l'époque où les candidats devaient vraiment comprendre par eux-mêmes comment retrouver la clé sans les indications de l'animateur, [...] Et elle semblait avoir un taux de difficulté relativement équilibré (bien que peut-être un peu aléatoire vu que c'est une épreuve de cache-cache clé malgré tout...).
Mais pour aujourd'hui, ce serait clairement insuffisant car, si ça fait travailler les capacités physiques du candidat, ça n'intéresserait pas grand-monde de voir quelqu'un pelleter pendant deux minutes, même avec des coupures au montage. La version 1992-1993... bon, pourquoi pas, ça avait le mérite de renouveler un peu le concept de l'épreuve en y ajoutant même un soupçon d'adresse, mais ça n'aurait pas permis à l'épreuve de durer cinq ans de plus non plus.
Au moins, l'épreuve était originale dans la mesure où c'était l'une des seules avec un concept à base de sable. Mais dans le même genre, j'ai une légère préférence pour la Taupe, que je trouve un peu plus variée et "visuelle". Wink
Oui tout à fait, d'ailleurs, pourUoi ne pas revenir à ce principe de recherche des regles par les candidats ? Trop long pour la télé aujourd'hui ? Comme tu l'as dis le fait qu'il s'agisse d'une épreuve aléatoire est vraiment intéressant, et je trouve qu'aujourd'hui cela manque dans le fort... Apres, c'est certain qu'elle ne pourrait pas revenir telle qu'elle était dans les années 90 mais en adaptant quelque peu le concept cela pourrait être une excellente idée de lui faire faire son retour, non ?Question
Enfin, j'aime le concept du Sable, car au cas où certains l'auraient oublié, le fort est avant tout un vaisseau de Pierre... en mer !!! Le sable, il en connaît un rayon;)
oeildelexpert a écrit:Ma foi, le passage de Dominique Lebreton m'a bien fait rire, et je pense que le principe de l'épreuve pourrait revenir, avec un concept un peu plus dynamique (des obstacles, des explosions ...) dans un autre univers [...]
oui comme j'ai pu le dire plus haut, la production pourrait faire comme pour l'horloge de La Chapelle avec DLTALL, L'Asile avec le Garage (bien que ce dernier est réellement changé de concept il est vrai). 

Bien que j'aimerai la voir revenir, elle n'est il est vrai plus du tout adaptée aux décors mis en place par la production depuis 2011 (RIP portes grises, épreuves "boyardesques" et ambiance solennelle Sad) et à la manière de presenter d'Olivier Minne...
Ce n'est par conséquent pas du tout une priorité de la production de la remettre en place en ces temps. Affaire à suivre...

Une très bonne épreuve avec un vrai concept !
15/20


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  garsim Dim 12 Mar 2017 - 12:38

Lumiere_Du_Fort a écrit:Bien que j'aimerai la voir revenir, elle n'est il est vrai plus du tout adaptée aux décors mis en place par la production depuis 2011
Oh, pas forcément ; trouver un thème pour une épreuve en remake ou qui existait déjà, la prod sait faire (Cylindres, Ventouse/Muséum, Tapis roulant/Caserne, Demoiselles du Fort/Maison de poupées, Jarres, Pied marin, Salle des tortures, Topkapi/Alerte rouge, Colonne du Libraire/Bibliothèque, Horloge de la chapelle/De la terre à la lune).
Après, concernant les remakes eux-mêmes et ce que la prod en fait, c'est plus contestable, mais pour les décors y a généralement aucun problème ^^

Lumiere_Du_Fort a écrit:Oui tout à fait, d'ailleurs, pourquoi ne pas revenir à ce principe de recherche des regles par les candidats ? Trop long pour la télé aujourd'hui ? Comme tu l'as dis le fait qu'il s'agisse d'une épreuve aléatoire est vraiment intéressant, et je trouve qu'aujourd'hui cela manque dans le fort...
Clairement pas dans la philosophie de la production actuelle, qui veut que tout aille vite et s'enchaîne avec rythme. Même si un candidat balbutiait en début d'épreuve en essayant de comprendre la règle, elle le couperait au montage. Neutral
D'ailleurs, en 2013-2015, on avait bien tenté de faire une entorse à la règle avec la Bibliothèque, en n'expliquant rien au candidat pour jouer sur l'effet de surprise... mais ça n'a pas du tout fonctionné. Neutral Au contraire, on en avait un peu marre de voir la candidate piétiner à chaque fois en début d'épreuve... alors que, paradoxalement, en 1999 et alors que les règles n'étaient pas forcément expliquées au préalable aux candidats (seulement au capitaine), certains n'y allaient pas avec des pincettes Laughing
D'ailleurs, concernant cette histoire de ne pas forcément expliquer les règles dès le départ, on en parlait dans des anciens débats.
Et ce qui peut expliquer pourquoi ça ne marcherait plus aujourd'hui... ben, a priori, ce serait l'absence de co-animatrice, ou plus simplement de conseils donnés aux candidats pendant les épreuves (à moins qu'ils n'aient la chance d'avoir un co-équipier expérimenté genre Cyril Féraud ou Gérard Vivès). Forcément, si on laisse les candidats complètement à eux-mêmes, c'est mal barré, il faut quand même pouvoir les conseiller au fur et à mesure pendant l'épreuve. Tant que l'animateur ne sera pas plus loquace, inutile d'espérer voir des candidats "découvrir" la mécanique de l'épreuve par eux-mêmes...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Sable (1990-1993) Empty Re: Sable (1990-1993)

Message  Lumiere_Du_Fort Dim 12 Mar 2017 - 12:42

Merci beaucoup de toutes ces prévisions Garsim, ainsi que d'avoir partagé tes points de vue avec moi Wink


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum