Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Train (depuis 2015)

+2
garsim
AlexB92
6 participants

Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Train (depuis 2015)

Message  AlexB92 Jeu 24 Déc 2015 - 9:24

Version n°1 (2015)
Train (depuis 2015) Fort-515

Principe :
Sur un plateau ovale, un train miniature circule avec ses trois wagons. Au centre, un réseau de tuyaux qui débouche en partie basse au-dessus de la voie ferrée. Chacun son tour, le Maître et le candidat doivent déposer une bille en haut du départ du réseau de tuyau. Le but est que la bille tombe dans l'un des wagons, au moment de son passage sous la sortie du tuyau. Il faut donc calculer à quel moment déposer la bille, voir le temps qu'elle met à descendre le réseau de tuyaux et espérer qu'elle tombe dans l'un des trois wagons. Chaque wagon permet de remporter respectivement 5, 10 ou 15 secondes. Mais dès qu'un wagon possède une bille (celle du candidat ou du Maître) celui-ci n'est plus disponible. De ce fait, si une seconde bille tombe dedans, il ne compte pas. Le duel s'arrête lorsque les trois wagons possèdent une bille.

Version n°2 (depuis 2016)
Sur la table, un train miniature circule avec un wagon. Au centre, un réseau de tuyaux qui débouche en partie basse au-dessus de la voie ferrée. Chacun son tour, le Maître et le candidat doivent déposer une bille en haut du départ du réseau de tuyau. Le but est que la bille tombe dans le wagon, au moment de son passage sous la sortie du tuyau. Il faut donc calculer à quel moment déposer la bille, voir le temps qu'elle met à descendre le réseau de tuyaux et espérer qu'elle tombe dans le wagon. Le duel se joue en une manche gagnante. Le premier qui réussit remporte le duel.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Même si c'est un duel plutôt passif, je trouve qu'il a quand même un intérêt, c'est qu'il fait appel à la fois à la concentration, à la réflexion et peut être aussi à la mémoire du candidat, pour évaluer le temps de descente. Une bonne nouveauté, même si ça peut parfois paraitre un peu long !


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Gabras est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Re: Train (depuis 2015)

Message  garsim Jeu 24 Déc 2015 - 11:54

Un duel plutôt massif... on n'avait pas encore vu une telle installation pour un "simple" duel au Conseil. ^^
Le principe est plutôt pas mal, relativement inédit (certes, des duels où il faut réagir au bon moment, ce n'est pas neuf depuis 2012, mais là, on évalue une durée de descente en amont) et accessible à tous.

Bon, après, ça peut être un peu long, certes, même si le problème vient surtout des tares du Conseil depuis 2014, comme pour d'autres duels... entre autres, le fait de devoir attendre que les trois wagons soient remplis (correspondant à trois manches obligatoires) est pas tip-top par exemple. Personnellement, je trouve qu'il ne serait plutôt pas mal joué simplement en deux manches gagnantes (voire une seule, mais ce serait peut-être un peu extrême...).
On pourrait même, en oubliant l'enjeu modulable, ne mettre qu'un seul wagon (d'ailleurs, avoir trois wagons avec trois "mises" différentes n'a pas beaucoup d'intérêt, étant donné qu'il n'y a pas un wagon plus difficilement accessible qu'un autre ; limite, s'ils n'étaient pas dimensionnés de la même manière, pourquoi pas, mais là...), mais mieux dimensionné (avec, au passage, une forme qui permettrait de minimiser les billes qui y rebondissent et tombent à côté, comme on avait pu le voir avec Aymeric Caron) et oublier l'histoire de wagon "occupé".
Je pense que ça permettrait de gagner un peu de temps sur le déroulement du duel, tout en clarifiant ses règles. Smile

13/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Re: Train (depuis 2015)

Message  maximax Ven 25 Déc 2015 - 21:22

Comme vous l'avez dit, c'est un duel bien pensé, agréable à regarder mais assez long. Il ne faut pas seulement réagir au bon moment, mais aussi anticiper la vitesse de descente de la bille, visualiser et mémoriser le moment opportun pour lâcher la bille, etc...

maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Re: Train (depuis 2015)

Message  Lolo89 Mer 10 Fév 2016 - 19:14

Certes, ce Duel est l'un des meilleurs parmi les nouveautés du Conseil de ces dernières années, mais je le trouve beaucoup trop artificiel de part sa structure. Un Duel doit rester simple dans sa présentation et posséder des accessoires rudimentaires.
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Re: Train (depuis 2015)

Message  Boyard44 Sam 7 Oct 2017 - 14:09

Moi je l'aime bien,ça va...
16/20
Boyard44
Boyard44
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 06/10/2017

Messages : 99
Boyards : 156


Revenir en haut Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Re: Train (depuis 2015)

Message  Invité Mer 29 Juin 2022 - 19:24

J’aime bien le duel. On pourrait le reproduire chez soi, d’ailleurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Re: Train (depuis 2015)

Message  Pierrot Ven 1 Juil 2022 - 10:51

Haxo-Res a écrit:J’aime bien le duel. On pourrait le reproduire chez soi, d’ailleurs !

Oui, enfin avec un peu de matériel, notamment pour ce qui concerne toute la mécanique ^^.

Un bon duel, qui fait intervenir de la précision pour que la bille ne soit lâchée ni troo tôt ni trop tard. D'ailleurs, c'est un peu le même principe que le duel des Compteurs... certes sous une autre forme.

15/20.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Train (depuis 2015) Empty Re: Train (depuis 2015)

Message  Invité Ven 1 Juil 2022 - 10:58

Pierrot a écrit:
Haxo-Res a écrit:J’aime bien le duel. On pourrait le reproduire chez soi, d’ailleurs !
Oui, enfin avec un peu de matériel, notamment pour ce qui concerne toute la mécanique ^^.
Chez moi, c’est facile à reproduire. Avec un circuit de rails (pour enfant), un petit train motorisé, des wagons, et plusieurs grosses pailles, on le reproduit chez nous  Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum