Maison de poupées / Demoiselles du Fort / Araignées et scorpions (depuis 1993)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maison de poupées / Demoiselles du Fort / Araignées et scorpions (depuis 1993)

Message  AlexB92 le Dim 6 Déc 2015 - 11:29


Déjà, l'épreuve de base correspond parfaitement à ce que l'on attend d'une aventure : qui suscite la peur (arachnophobie), et requiert du courage, de la concentration, de l'héroïsme, de la part du candidat.


Elle avait cependant besoin d'un petit renouveau, d'une petite rénovation pour moins lasser le téléspectateur : d'où la nouvelle version, après 3 ans d'absence, appellée la Maison de Poupée. Le décor et le cadre sont tout simplement magnifiques, l'esprit et le principe de base y sont, et l'idée de l'avoir placé au sous-sol suscite encore plus la peur !


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
avatar
AlexB92
Animateur
Animateur

Inscription : 03/03/2014
Messages : 1541
Boyards : 2391

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison de poupées / Demoiselles du Fort / Araignées et scorpions (depuis 1993)

Message  ChousseAuMocolat le Dim 6 Déc 2015 - 13:46

Cette nouvelle version de l'épreuve est très réussie en effet. Le thème "enfantin mais glauque" colle bien à l'épreuve.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015
Messages : 660
Boyards : 656

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison de poupées / Demoiselles du Fort / Araignées et scorpions (depuis 1993)

Message  garsim le Lun 7 Déc 2015 - 14:11

Avec les Serpents, l'aventure animalière par excellence. Pas besoin de faire compliqué pour faire efficace, même si on comprend pourquoi les scorpions ont été rajoutés (taux de réussite trop élevé jusqu'en 1992 avec uniquement les araignées... bien que ça dépende surtout des candidats qu'on envoie Wink ) et que l'ambiance de cette aventure a été de mieux en mieux travaillée pour proposer un cadre peu rassurant et en adéquation avec le principe (jusqu'à la Maison de poupées dont le décor colle très bien non seulement avec l'aventure, mais aussi l'esprit de l'émission depuis 2011). Et par rapport au Brancard, elle correspond mieux à l'image du Fort car on laisse bien le candidat aller vers sa peur et pas l'inverse ! Smile

Juste un petit détail : il me semblait que, jusqu'en 2001 (i.e. avant l'arrivée des codes - y compris pour le relais de la Machine infernale de 2002), l'indice était directement donné à la place d'un code... mais qu'il n'était qu'en une seule partie, généralement dans les scorpions. Du coup, on laissait souvent le candidat voir les araignées (par conséquent un peu pour rien...) avant de l'aiguiller vers le coffret. Est-ce que c'était bien le cas, ou est-ce ma mémoire qui me joue des tours ? (j'ai revu la prestation de Sophie Davant en 2000 récemment, et il me semble bien que l'indice était en un seul mot dans les scorpions)
En tout cas, si c'était ça, sur le coup c'était bien dommage, car c'est mieux que le candidat ait une raison de voir les deux...

18/20


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2699
Boyards : 2758

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison de poupées / Demoiselles du Fort / Araignées et scorpions (depuis 1993)

Message  maximax le Mar 8 Déc 2015 - 12:35

hélium a écrit:Juste un petit détail : il me semblait que, jusqu'en 2001 (i.e. avant l'arrivée des codes - y compris pour le relais de la Machine infernale de 2002), l'indice était directement donné à la place d'un code... mais qu'il n'était qu'en une seule partie, généralement dans les scorpions. Du coup, on laissait souvent le candidat voir les araignées (par conséquent un peu pour rien...) avant de l'aiguiller vers le coffret. Est-ce que c'était bien le cas, ou est-ce ma mémoire qui me joue des tours ? (j'ai revu la prestation de Sophie Davant en 2000 récemment, et il me semble bien que l'indice était en un seul mot dans les scorpions)
En tout cas, si c'était ça, sur le coup c'était bien dommage, car c'est mieux que le candidat ait une raison de voir les deux..

C'était bel en bien le cas dans chaque émission. Mais il me semble que les indices n'étaient pas toujours sur les scorpions, mais parfois sur les araignées. Mais c'était bien dommage en effet...

Pour revenir au sujet, j'ai toujours trouvé que le concept de l'aventure des araignées et scorpions était intéressante, mais bien trop simpliste. L'intérêt de l'épreuve dépendait trop des réactions des candidats qui la faisaient. Il manquait quelque chose pour la rendre vraiment agréable à regarder.

Problème résolu avec la version 2015. Le décor est magnifique, la musique est sublime (comme on en fait peu aujourd'hui), l'ambiance enfantine et glauque en même temps est très réussi, et le concept qui met en avant la peur et le sang-froid est toujours là.

Araignées et scorpions : 14/20
Maison de poupées : 18/20
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4514
Boyards : 9668

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison de poupée / Demoiselles du Fort / Araignées et scorpions (depuis 1993)

Message  Jonathanlegrand le Ven 9 Sep 2016 - 21:52

Épreuve mythique du fort.la version "maison de poupée est tres réussi.les phrases des poupées sont souvent a mourir de rire.
avatar
Jonathanlegrand
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 02/08/2016
Messages : 827
Boyards : 887

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum