Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les éléments d'origine sur le Fort

+5
Lumiere_Du_Fort
Thoyard
Jonathanlegrand
Bastien
ChousseAuMocolat
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Les éléments d'origine sur le Fort

Message  ChousseAuMocolat Mar 24 Nov 2015 - 17:13

Je suis toujours attiré par tout ce qui est ancien, c'est pourquoi j'ai eu envie de poster ça.


Après toutes ces années d'abandon et de pillages, il ne reste plus grand-chose sur le Fort qui soit d'origine. J'ai pu voir deux trois trucs et j'ai des doutes, simple curiosité.

On sait que les volets de la cellule 019 sont d'origine. Les volets des cellules du 2ème étage et les portes entre les cellules ressemblent aux menuiseries d'origine, d'après ce qu'on peut voir (mais pas tout à fait).


Le lambris de la cellule 102

Peu importe l'épreuve qui occupe cette cellule, ce lambris est toujours là. Est-il d'origine, ou juste un élément de décor de l'émission qui est resté là?

Par exemple, le Tonneau en 2008-2010 (photo de fort-boyard.fr):

Les éléments d'origine sur le Fort Tonneau
On voit bien le lambris sur le mur à droite. Il y a le même sur le mur opposé.

Le Porteur d'eau (photo de fort-boyard.fr):

Les éléments d'origine sur le Fort Porteur_d_eau
Malgré le foutoir, on peut voir le lambris au fond.

Les Cotons-tiges/Manolier:

http://www.fort-boyard.fr/photo1-2011-1600.fb
Le lambris, peint dans le thème de la cellule.

Sur certains extraits des années 90, il semble que le lambris était aussi présent, mais c'est dur à voir à cause de la qualité de l'époque.

Par contre, ce qui est un peu bizarre:
* le lambris semble condamner les portes entre la 102 et les cellules voisines (?)
* il est sur les murs, alors que les anciennes photos suggèrent que le lambris était utilisé pour habiller les voûtes, les murs eux étaient couverts de panneaux de bois


Reste de lambris dans la cellule 121

Dans cette vidéo, on peut voir l'infirmerie (la cellule 121 donc).

Les éléments d'origine sur le Fort GgsNABh
En haut, à droite de la porte, on voit quelque chose qui ressemble tout à fait à un reste du lambris d'origine.


La porte d'entrée

Il n'y a rien au sujet de la porte d'entrée du Fort, à part qu'elle aurait été en bronze. Ca devait avoir de la gueule.

Dans cette vidéo, on peut voir ça:

Les éléments d'origine sur le Fort JXXRccN
Sur la droite, quelque chose qui est penché... cette fameuse porte?

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Bastien Mar 24 Nov 2015 - 19:56

Il semblerait que ce lambris soit l'ancien mur de la corniche de 1990-1994.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3246
Boyards : 4581


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  ChousseAuMocolat Mar 24 Nov 2015 - 21:19

C'est possible.

Mais sur ces vidéos de l'Antre Filet:
https://www.youtube.com/watch?v=4ieE-mTD_tg (1993)
https://www.youtube.com/watch?v=4ByfJtFNuwQ (1994)
https://www.youtube.com/watch?v=xf-UKrcmqJM (1994)

On ne voit pas super bien, mais il semble que le lambris de la 102 est déjà là.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  ChousseAuMocolat Mer 31 Aoû 2016 - 20:34

Dans la cellule 111, on pourrait avoir un bout de porte d'origine.

Les éléments d'origine sur le Fort Fort-boyard-cible-v1-01

L'imposte au-dessus de la grande porte est divisée en deux. On peut voir sur d'anciennes photos et vidéos que les impostes d'origine étaient faites comme ça. Les nouvelles portes ont des impostes entières.

Se pourrait-il qu'on ait là une imposte d'origine?


On a aussi des restes d'anciennes huisseries qui se baladent dans le fort. On peut voir des morceaux des portes du rez-de-chaussée posées dans les couloirs comme déco par exemple. Ou encore, d'anciens volets dans les soutes, comme ici:




On a aussi ça:



La cellule 116 est partiellement décorée avec un lambris. Lambris d'origine?


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le fort

Message  Jonathanlegrand Mar 24 Jan 2017 - 18:52

J'ai un autre élément d'origine sur le fort.dans la cellule 119,il y'a une grue.cette grue était déjà là avant 1989 et servait si je ne me trompe pas pour le havre d'abordage aujourd'hui disparu.

sur cette photo prise a l'époque des balles de coton,on aperçoit cette grue
Les éléments d'origine sur le Fort Photo_405
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le fort

Message  Jonathanlegrand Lun 6 Mar 2017 - 20:46

Je me pose une question.de 1990 a 1999,la citerne du fort était fermé par une lourde pierre.est-ce que cette pierre était d'origine ou mise en place pour l'émission ?.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Thoyard Lun 6 Mar 2017 - 21:18

Jonathanlegrand a écrit:Je me pose une question.de 1990 a 1999,la citerne du fort était fermé par une lourde pierre.est-ce que cette pierre était d'origine ou mise en place pour l'émission ?.
C'est très probable que cette pierre soit d'origine. Au passage (petit "objet mythique"), cette pierre était présente dans la cellule 001 cette année.
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Jonathanlegrand Mar 7 Mar 2017 - 17:39

Thoyard a écrit:
Jonathanlegrand a écrit:Je me pose une question.de 1990 a 1999,la citerne du fort était fermé par une lourde pierre.est-ce que cette pierre était d'origine ou mise en place pour l'émission ?.
C'est très probable que cette pierre soit d'origine. Au passage (petit "objet mythique"), cette pierre était présente dans la cellule 001 cette année.
Je n'ai jamais remarqué.tu a une capture d'écran ?.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Lumiere_Du_Fort Mar 7 Mar 2017 - 18:32

Je ne voudrais surtout pas dire de bêtises, mais il me semble que l'espèce de grand cadran de bois en 210, là où l'equipe patientait autrefois devant la cellule des perches (211) est d'origine, voyez-vous de quoi je veux parler ? Quelqu'un en sait-il d'avantage ? Merci Smile

 > Bon j'edite mon message car en fait j'ai découvert qu'il s'agissait de l'élément principal de l'épreuve de l'assiette (que notre ami Olivier n'avait pas réussi ^^).


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Jonathanlegrand Mer 21 Juin 2017 - 17:32

Sur la terrasse du fort,juste devant la vigie,il y'a un truc en ferraille.je ne sais pas du tout ce que c'est mais on sait que ce truc métallique est d'origine puisqu'il était la avant 1989.je me demande si il n'était pas en lien avec la grue de la cellule 119 car des bars métallique sont relier a ça jusqu'au dessus de la mer.si quelqu'un le sait sur le forum,ça m'aiderai beaucoup.

un autre élément mais je ne suis pas sur du tout si il est d'origine,c'est la porte de la vigie.en effet,sur des photos de la vigie avant 1989,il y'a bien une porte de visible.mais est-ce la même porte qu'aujourd'hui ?.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  thothoboyard Jeu 29 Juin 2017 - 23:23

Jonathanlegrand a écrit:Sur la terrasse du fort,juste devant la vigie,il y'a un truc en ferraille.je ne sais pas du tout ce que c'est mais on sait que ce truc métallique est d'origine puisqu'il était la avant 1989.je me demande si il n'était pas en lien avec la grue de la cellule 119 car des bars métallique sont relier a ça jusqu'au dessus de la mer.si quelqu'un le sait sur le forum,ça m'aiderai beaucoup.

un autre élément mais je ne suis pas sur du tout si il est d'origine,c'est la porte de la vigie.en effet,sur des photos de la vigie avant 1989,il y'a bien une porte de visible.mais est-ce la même porte qu'aujourd'hui ?.
Pour la porte de la vigie je n'en sais rien mais si tu parle des deux grands tubes qui descendent de la terrasse jusqu'a la cellule 119 il s'agit de l'avanture de l'ascension du poteau qui a d ailleur été démonté cet année
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Sébastien Jeu 29 Juin 2017 - 23:31

Je crois que ce que demande @Jonathanlegrand, c'est plutot çà :
Les éléments d'origine sur le Fort Sssss10

On le voit justement lors de la Catapulte (ici en 2013), où se trouve le panneau du code. C'est bien un élément d'origine et c'est en lien avec un ancien monte-charge oui.
Il y a l'explication dans certains livres de l'histoire du fort il me semble.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10231
Boyards : 12687


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Jonathanlegrand Ven 30 Juin 2017 - 15:03

Merci pour la réponse Sebastien.par contre,tu n'a pas donnez de réponse pour la porte de la vigie.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  Thoyard Ven 30 Juin 2017 - 17:35

Jonathanlegrand a écrit:Merci pour la réponse Sebastien. par contre,tu n'a pas donnez de réponse pour la porte de la vigie.
Pour la porte de la vigie, sur certaines photos datant des premières répétitions de l'émission, on peut voir que celle ci est de couleur bois (un marron assez clair). Tout laisse pense que cette porte a été construite lors de la restauration du fort. Elle avait été peinte par la suite en gris. Au passage, elle a sûrement été repeinte à plusieurs reprises (le gris actuel est beaucoup plus sombre que le gris d'origine). Sur les images d'archives du fort que j'ai en stock (datant d'avant 1989) sur aucune photo la porte de la vigie n'est présente. Elle avait dû être emportée par les pillards...  Mad

Pour la structure métallique, c'est une sorte de grue qui permettait (jadis !) de déplacer des charges entre les étages du fort dans la cour. Une autre grue était installée au dessus de la fenêtre 119 à l'extérieur du fort. Elle permettait de décharger des cargaisons dans le havre de débarquement qui était installé au niveau de l'actuel carrelet. On a pas mal parlé de cette seconde grue cet hivers, car il y a une grosse structure en bois dans la cellule 119 (qui a été remarquablement dissimulée dans le décor du spa).
Thoyard
Thoyard
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4999
Boyards : 8456


Revenir en haut Aller en bas

Les éléments d'origine sur le Fort Empty Re: Les éléments d'origine sur le Fort

Message  thothoboyard Sam 1 Juil 2017 - 9:35

Quelqu'un a une idée de se que sont tout les élément divers en metal bois? Pres du mini balcon 119
(Je n'arrives pas à insérer de photo)
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum