Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000)

5 participants

Aller en bas

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000) Empty Voleur de clé (1990-1996/1998/2000)

Message  Elsa Ven 23 Oct 2015 - 22:39

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000) Fort-437

Principe :
Dans cette épreuve, il n'y a qu'une grande table dans la cellule. Le candidat se place d'un côté de la table, de l'autre côté il y a le Magicien du fort. Sur la table, il y a un cercle blanc dessiné et deux empreintes de mains. Le candidat doit placer ses mains sur les empreintes, alors que le magicien place la clé sur le cercle. Mais cette clé est accrochée à un ruban tenu par le personnage. Le candidat doit donc tenter d'attraper la clé avant que le Magicien ne la tire ! Lorsque le candidat attrape la clé, il peut sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Épreuve au principe ultra simple mais qui malgré cette simplicité n'était pas si facile que ça. Elle demandait pas mal de réflexe et d'agilité aux candidats !
Elsa
Elsa
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 04/07/2010

Messages : 1182
Boyards : 1145


Pierrot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000) Empty Re: Voleur de clé (1990-1996/1998/2000)

Message  maximax Dim 25 Oct 2015 - 10:46

La séquence, avec Bruno Solo qui cherche à déstabiliser le magicien et qui fait n'importe quoi, restera culte pour moi !

Sinon, l'épreuve en elle-même était sympathique, mais sans plus. Mais elle mettait en valeur le magicien dans une autre épreuve que le traditionnel bonneteau Smile
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000) Empty Re: Voleur de clé (1990-1996/1998/2000)

Message  garsim Dim 25 Oct 2015 - 11:14

Je plaignais un peu le candidat après l'épreuve, qui devait avoir mal aux mains à force de taper sur la table... Laughing
Mais une bonne épreuve pour moi, qui faisait intervenir le Magicien dans un autre contexte (comme dit maximax) qui lui sied tout de même plutôt bien, et un léger suspense du genre "L'aura ? L'aura pas ?", donc quand même un intérêt à regarder. Simple, comme le dit Elsa1987, mais efficace.
Le seul truc que je n'ai jamais compris, c'est l'intérêt d'avoir mis deux positions pour récupérer la clé... Suspect peut-être pour "meubler" la cellule, mais à part ça, aucun intérêt...

Avec un peu d'imagination, ça pourrait être le lointain ancêtre du duel du Jeu de mains... Laughing mais, au moins, le Voleur de clé semblait un peu moins "pipé" de ce point de vue.
D'ailleurs, en constatant le taux de réussite de l'épreuve, j'ai remarqué un truc : l'épreuve était bien plus souvent ratée lors de ses premières années (1990-1993, hormis 1991 qui était plus équilibrée), mais très souvent réussie vers la fin (depuis 1994, un seul échec avec Ghislaine Arabian en 1995)... Suspect le Magicien était-il beaucoup moins joueur avec le temps ?
Ou bien... l'épreuve avait-elle fini par servir de "variable d'ajustement" ? Depuis 1994, l'épreuve était souvent jouée dans les dernières, pour la 6e ou 7e clé... je ne serais donc pas étonné qu'elle ait fini par devenir une épreuve "cadeau" (ce qui ne serait pas difficile, dans la mesure où il suffit au Magicien d'être volontairement moins taquin). Dommage si c'est bien le cas... Crying or Very sad mais au moins, ça montre que, non, tout n'était pas mieux avant le Tonneau de 2002 et De la Terre à la Lune. Laughing

14/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000) Empty Re: Voleur de clé (1990-1996/1998/2000)

Message  Pierrot Sam 9 Avr 2022 - 20:01

J'aimerais bien que cette épreuve revienne. En effet, en visionnant des vidéos de cette épreuve, je trouve le concept intéressant.


Cependant, j'estime que certains arrangements seraient nécessaires:

  • Si ce jeu revient en épreuve, il faudrait peut-être remplacer le Magicien, c'est-à-dire trouver un autre moyen de retirer la clé avant que le candidat ne s'en empare (après, cette opinion n'engage que moi) : à l'heure d'aujourd'hui, il conviendrait (peut-être) de trouver le bon équilibre entre préserver le côté boyardesque et ajouter de la "modernité" (en quelque sorte). Ce qui veut dire, ne pas utiliser de machine (comme c'était déjà le cas dans un défi du Jugement : une machine qui envoie des balles... scratch ) qui retire la clé (donc en remplacement du Magicien), mais trouver un autre moyen. Je n'en n'est pas vraiment d'idée, mais je pense que cela pourrait en outre ajouter du dynamisme !


  • Autre alternative envisageable (toujours d'après moi) : si l'on conserve malgré tout un personnage pour retirer la clé (pour empêcher le candidat de l'attraper), je n'ai ainsi aucun mal à imaginer ce jeu inclus au Conseil.


Je donnerais 14,5/20 pour ce jeu.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000) Empty Re: Voleur de clé (1990-1996/1998/2000)

Message  Macaboam Sam 9 Avr 2022 - 20:50

Pierrot a écrit:J'aimerais bien que cette épreuve revienne. En effet, en visionnant des vidéos de cette épreuve, je trouve le concept intéressant.


Cependant, j'estime que certains arrangements seraient nécessaires:

  • Si ce jeu revient en épreuve, il faudrait peut-être remplacer le Magicien, c'est-à-dire trouver un autre moyen de retirer la clé avant que le candidat ne s'en empare (après, cette opinion n'engage que moi) : à l'heure d'aujourd'hui, il conviendrait (peut-être) de trouver le bon équilibre entre préserver le côté boyardesque et ajouter de la "modernité" (en quelque sorte). Ce qui veut dire, ne pas utiliser de machine (comme c'était déjà le cas dans un défi du Jugement : une machine qui envoie des balles... scratch ) qui retire la clé (donc en remplacement du Magicien), mais trouver un autre moyen. Je n'en n'est pas vraiment d'idée, mais je pense que cela pourrait en outre ajouter du dynamisme !


  • Autre alternative envisageable (toujours d'après moi) : si l'on conserve malgré tout un personnage pour retirer la clé (pour empêcher le candidat de l'attraper), je n'ai ainsi aucun mal à imaginer ce jeu inclus au Conseil.


Je donnerais 14,5/20 pour ce jeu.

Pierrot mais tu ne trouves pas que tata fouras est une autre version avec un décor ancien et moderne qui tient la route et un système de centrifuge qui apporte quelque chose en plus sans avoir de personnages ?
Macaboam
Macaboam
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/03/2022

Messages : 284
Boyards : 204


Revenir en haut Aller en bas

Voleur de clé (1990-1996/1998/2000) Empty Re: Voleur de clé (1990-1996/1998/2000)

Message  Pierrot Sam 9 Avr 2022 - 21:41

Une épreuve qui naît d'une autre épreuve, pourquoi pas. Cependant, je parlais de garder la même épreuve, soit avec le même principe, mais en modifiant simplement la manière de retirer la clé au candidat, autre qu'un personnage, je trouve cela un peu... simpliste ?

Nous avons déjà eu des épreuves qui ont évoluées au fil du temps, mais avec toujours le même concept, toujours présentes aujourd'hui ou non (la Cellule interactive...).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Macaboam est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum