Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

+5
maximax
Tête de Tigre
garsim
fredange26
AlexB92
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  AlexB92 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:22

Version Solo (depuis 1996)
Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Fort-360

Principe :
Avant l'aventure, le candidat se fait sécurisé sur la passerelle métallique au-dessus de la mer. Après quelques instants de préparation mentale, le candidat peut plonger dans le vide, quand il le souhaite. Après son saut, il doit tenter de récupérer le code qui est accroché sur l'élastique au niveau de ses pieds. Une corde est prévue à cet effet pour qu'il puisse se redresser. S'il arrive à récupérer le code, il ne lui reste plus qu'à transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.

Version Double (2019-2021)
Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Fort-361

Principe :
Avant l'aventure, les candidats se font sécurisés sur la passerelle métallique au-dessus de la mer. Après quelques instants de préparation mentale, les candidats peuvent plonger simultanément dans le vide, quand ils le souhaitent. Dès que les deux candidas se sont jetés dans le vide, la cartouche se libère automatiquement à proximité de l'équipe sur la terrasse.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Contrairement au Saut intérieur, cette aventure est uniquement basée sur le dépassement de soi, assez impressionnante (pour le candidat et le téléspectateur) et qui produit toujours de belles images à chaque fois. Que dire de plus sur cette aventure ? Même si son principe n'est pas très évolué (ce n'est pas le but d'ailleurs ici) mérite de rester, bien entendu, pour encore longtemps, car elle correspond bien à la description du Père Fouras : des aventures qui font faces aux peurs des candidats, et c'est dommage qu'on en ait de moins en moins aujourd'hui...


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  garsim Jeu 27 Aoû 2015 - 13:43

Ah, le Saut de l'Ange... bon, inutile de préciser que le seul challenge, dans cette aventure, c'est d'avoir le courage de sauter, les causes d'échec hors abandon étant peu nombreuses : notamment lorsque le candidat n'arrive pas à se redresser une fois en bas (c'est arrivé à quelques reprises, mais le premier nom qui me vient à l'esprit est Vincent McDoom...), ou (merci la stupidité d'avoir mis un chrono à cette aventure depuis 2011 Rolling Eyes ) faute de temps (il n'y a que Sheryfa Luna qui avait perdu pour cette raison). Du coup, par rapport au Saut à l'élastique, il y a un peu moins de challenge et un taux de réussite plus élevé.
Mais bon, comme je disais, vu que, même si le taux de réussite est élevé, le vrai challenge de cette aventure, c'est le courage de la faire, c'est pas gênant outre-mesure. D'autant plus que son principe simple permet de bien cibler sa difficulté (ce que certaines aventures, qui sont dans le même esprit, n'ont pas... genre la Tyrolienne inversée, où on devine que le challenge est d'oser la faire pour le candidat du dessus, mais où son embrouillamini de choses à faire et l'impression qu'on ne laisse pas vraiment le choix au candidat font que le ressenti est moins intéressant par rapport au Saut de l'Ange).
Par ailleurs, l'aventure offre de très belles vues du Fort et de la mer, et quand c'est accompagné par une bonne musique... un régal !

Il y avait la prestation d'une candidate québécoise qui m'avait marqué : en effet, sauter ne la dérangeait pas, mais l'idée d'être la tête en bas, si ! Elle aurait sans doute fait le Saut à l'élastique sans hésiter, mais pour le Saut de l'Ange, elle a mis un peu plus longtemps avant de se lancer... en avant. Shocked Fausse bonne idée à mon avis, vu que ça a dû être encore plus "brutal" lorsqu'elle est arrivée en bas... mais bon, finalement, l'aventure s'est poursuivie sans conséquences pour elle apparemment.

18/20

Super10 a écrit:des aventures qui font faces aux peurs des candidats, et c'est dommage qu'on en ait de moins en moins aujourd'hui...
[HS] Mis à part la Chambre froide et la Boyard Academy, toutes les aventures font plus ou moins appel aux peurs des candidats aujourd'hui je trouve... même si c'est pas toujours aussi "visuel" qu'une bonne aventure aérienne. [/HS]


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Becaum's Jeu 27 Aoû 2015 - 14:08

Une très bonne aventure ( ça fait quoi aujourd'hui de l'appeler une épreuve et non une aventure ? )
qui fait face énormément au vertige .
C'est assez phisique
Par contre la cartouche ou la clé pourrait directement être mis à disposition ( et oui , en plus du mélange épreuve / aventure , y'a ces cadena à code )


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  fredange26 Jeu 27 Aoû 2015 - 14:56

Becaum's a écrit: Par contre la cartouche ou la clé pourrait directement être mis à disposition ( et oui , en plus du mélange épreuve / aventure , y'a ces cadena à code )

Si on peut le faire pour certaines voir de nombreuses épreuves, qu'elles soient en intérieur (comme le manoir, la chambre froide ou l'égout) ou en extérieur (je pense notamment à l'équilibre à deux ou à la cloche) ; je vois vraiment pas comment on pourrait se passer du cadenas pour cette épreuve !? Tu trouves pas !?

Sinon, ça reste je excellente aventure (Sad) épreuve à indice ! Un grand classique du Fort ! Very Happy 19/20


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Becaum's Jeu 27 Aoû 2015 - 14:58

Elle serait à la place du code
En intérieur , faut pas de cartouche mais des clé ( manoir ,egout et chambre froide )


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  garsim Jeu 27 Aoû 2015 - 17:49

Jusqu'en 2002, l'indice se trouvait directement à la place du code... mais il était lu par le candidat dans la foulée (vu qu'à l'époque, les indices étaient divulgués dès que l'aventure était réussie).
Pourquoi il n'y a pas eu de cartouche directement à la place, en revanche... je suppose que, d'une part, on ne pouvait pas faire exploser la cartouche si on la mettait à la place du code (même si, jusqu'en 2009, il n'y avait pas de raison de la faire exploser vu que l'aventure n'était pas chronométrée) ; d'autre part... peut-être parce que le candidat risquerait de la faire tomber ? scratch


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Becaum's Jeu 27 Aoû 2015 - 17:52

La cartouche avait autant de chance de tomber dans les épreuve aérienne je pense
Par contre , lorsque le temps est finit, la cartouche pourrait ne pas exploser mais tomber à l'eau comme les clé dans les cadena à code


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  maximax Jeu 27 Aoû 2015 - 21:28

Le cri "PATRICE !" à 0:58 me fait toujours autant rire Laughing

Sérieusement, c'est une aventure culte qui mériterait de rester encore longtemps. Elle est plus impressionnante que le saut intérieur car le candidat se retrouve la tête en bas au-dessus de la mer. D'ailleurs, avant d'avoir eu accès aux sites de fans, je ne savais pas que le saut de l'ange était apparu 6 ans après le saut intérieur.

Sinon, je n'aime pas trop la façon dont l'épreuve a évolué récemment. Déjà, on a perdu une belle musique, qui donnait des frissons. Ensuite, on ajoute un chrono, ce qui est une belle conn*rie car, ce qui était intéressant dans l'épreuve, c'était de voir les candidats hésiter à y aller (maintenant, on pousse les candidats à sauter et leurs hésitations sont coupées au montage Rolling Eyes). Et pourtant, Olivier qui dit au candidat qu'il peut sauter quand il veut (euh, il y a pas une incohérence là ? Rolling Eyes)

Concernant le débat sur la cartouche qui pourrait se trouver sur l'élastique, j'ai du mal à imaginer comment on pourrait justement fixer la cartouche en question sur l'élastique. Que ce soit avant 2002 avec l'indice directement ou depuis 2003 avec le code, c'est bien le papier qui est enroulé autour de l'élastique et que le candidat arrache directement.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Tête de Tigre Sam 29 Aoû 2015 - 12:52

Le Saut de l'Ange:

Une superbe et excellente aventure! De superbe images autant du point de vue du saut du candidat que du visage et des émotions que le candidat laisse transparaître!
En revanche, il ne faut pas que le candidat se loupe pour remonter sur le câble pour lire le code!
Une bien belle aventure qui représente à elle même le fort!

Note: 18/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Invité Sam 29 Aoû 2015 - 13:33

L'aventure est très belle, il y'a pas à dire, elle donne de superbe images....

...MAIS pour moi, elle a un problème par rapport au saut intérieur : 42 réussites contre 9 échec ! C'est un taux de réussite un peu trop élevé à mon goût et pour cause, en dehors du saut, il faut juste à se redresser, ce que à peu près tout le monde a réussi jusqu'ici ! (Ce n'est pas un sous-entendu que c'est simple de se redresser mais pour l'instant, niveau réussite, le constat est là)


De ce fait, si le saut extérieur est plus joli à regarder, je préfère hélas le saut intérieur à cause de son taux de réussite déjà plus raisonnable: 40 réussites contre 29 échecs !

maximax a écrit:Ensuite, on ajoute un chrono, ce qui est une belle conn*rie car, ce qui était intéressant dans l'épreuve, c'était de voir les candidats hésiter à y aller (maintenant, on pousse les candidats à sauter et leurs hésitations sont coupées au montage

hélium a écrit:merci la stupidité d'avoir mis un chrono à cette aventure depuis 2011 Rolling Eyes

Déjà que l'aventure a quasiment toujours été réussie, si en plus, on ne met pas de chrono, c'est limite cadeau dans ce cas car c'est la seule difficulté que j'ai trouvé en plus pour cette aventure de possible... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Becaum's Sam 29 Aoû 2015 - 18:16

Il faut quand même vaincre sa phobie si c'est le vertige


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  maximax Sam 29 Aoû 2015 - 19:14

Tristan a écrit:Déjà que l'aventure a quasiment toujours été réussie, si en plus, on ne met pas de chrono, c'est limite cadeau dans ce cas car c'est la seule difficulté que j'ai trouvé en plus pour cette aventure de possible... No

Personnellement, je préfère largement voire une épreuve cadeau qu'une épreuve décrédibilisée et sans intérêt à être regardée. Même si le fait qu'une épreuve soit cadeau n'est pas une bonne chose non plus Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Invité Sam 29 Aoû 2015 - 19:22

Dans ce cas, je préfère le saut intérieur, désolé mais son taux de réussite trop élevé me dérange trop Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  ChocophileBenj Sam 29 Aoû 2015 - 19:37

Le problème du saut de l'ange par rapport au saut intérieur... c'est que c'est un cadeau ! Alors que rien n'est sûr avec le saut intérieur ! 
Voilà pourquoi ce dernier me paraît bien mieux. 
L'apparition du chrono en 2011 laisse sceptique quant à la possibilité d'un trucage... peut-être faudrait-il un chrono "explicite" pour les candidats, comme une horloge...


Mon avatar, c'est Nihal, l'héroïne des "Chroniques du monde émergé". Puissiez-vous tomber sur ces livres dans votre librairie préférée !
ChocophileBenj
ChocophileBenj
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/06/2015

Messages : 110
Boyards : 162


Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996) Empty Re: Saut de l'ange / Double-saut de l'ange (depuis 1996)

Message  Invité Sam 29 Aoû 2015 - 19:50

La forme du chrono ne change pas grand chose... puis pour le chrono, en quoi ça rend le saut extérieur sans intérêt ? Si un candidat met trop temps pour sauter c'est tant pis pour lui.

C'est aussi une question d'assurance parce que s'il ne faut que récompenser que ceux qui sautent et qui se redressent... ben le résultat est là, entre 1999 à 2009 : 30 réussites et 5 échecs, moi personnellement je ne trouve pas ça tout à fait normal...

Pour moi le saut extérieur a le même problème que la tyrolienne en version bateau ainsi que la cloche (qui est pourtant une de mes aventures préférées), à savoir, elles nous offrent de belles images avec un concept relativement simple qui permet de bien savourer l'aventure mais malheureusement, elle est en partie gâchée du fait que l'épreuve ne connaît quasiment voire même aucun échec (j'ai dit en partie).

Ca reste trois aventure excellentes, je ne dis pas l'inverse mais elles ont des lacunes, dans le cas du saut extérieur, malheureusement, le saut intérieur ne souffre pas de ce problème et ça justifie pourquoi j'ai une préférence pour le saut intérieur qui pourtant est un peu moins spectaculaire à regarder que le saut extérieur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum