Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

+6
maximax
Cosser
Paul
Sébastien
garsim
MetalWar
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  AlexB92 Ven 7 Aoû 2015 - 19:20

2011 est une année charnière pour l'émission : les portes et les cellules sont décorées, le Fort se modernise avec la Cellule Interactive, tout comme les énigmes du Père Fouras, qui ne sont plus lues à l'oral, mais visuelles :

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Fort-127

Principe :
C'est le Père Fouras, en duplex depuis son antre, qui apparaît à l'écran. Il va proposer au candidat une énigme visuelle. Il s'agit d'un court extrait vidéo que le candidat doit bien observer, pour répondre à une question que le Père Fouras lui pose avant l'extrait. Le candidat dispose d'un seul droit à l'erreur, c'est-à-dire que s'il échoue lors de son énigme, le Père Fouras lui pose une deuxième énigme, différente de la première. S'il répond juste, il remporte la clé.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Et bien personnellement je trouvais ces énigmes animées assez sympathiques, même si, à raison de 15 diffusions en deux ans (donc 24 énigmes au total), il est vrai qu'on pouvait trouver ça lassant, et le fait que ça ne soit pas vraiment dynamique, on pouvait préférer les défis de Luciole (ce qui était mon cas), et ça cassait un peu le rythme de l'émission je trouve...
Peut-être qu'une seule énigme aurait suffi par émission, l'épreuve devenant ainsi récurrente...

Cela dit, l'épreuve a un gros point fort, et c'est ce qui m'intéressait principalement : l'énigme était accessible à tous et on pouvait participer en même temps que le candidat (et pour certains se faire piéger comme au-dessus...Razz).

Avec la suppression de la cellule interactive, il est très peu probable qu'on revoie l'épreuve un jour...


Dernière édition par Super10 le Sam 8 Aoû 2015 - 13:50, édité 1 fois


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  garsim Sam 8 Aoû 2015 - 9:52

Mouais, autant j'adhérais à la Cellule Interactive version Luciole, autant l'énigme visuelle, beaucoup moins...
Pourtant, il y avait quand même un bon potentiel (participation du téléspectateur, qualités d'observation requises), mais un peu mal exploité ; en effet, l'énigme "de rattrapage" était un peu superflue (et a permis à un peu trop de candidats de se rattraper...), et ça impliquait la rediffusion accrue de certaines énigmes. A la rigueur, s'il y avait eu une règle pour la pimenter un peu (genre "Vous pouvez avoir une seconde chance, mais si vous la manquez, vous allez être prisonnier, quel est votre choix ?"), ça aurait pu justifier son existence, mais là... c'est un peu comme si le Père Fouras avait proposé une seconde énigme du temps où il était encore en Vigie. Laughing
D'ailleurs, je pense qu'avec une seule chance, le rythme de l'émission n'aurait pas été plus "cassé" que du temps de l'énigme en Vigie...

Et en 2012, ça ne s'est pas tellement arrangé, avec sa présence aléatoire selon les émissions (bon, dans l'absolu, ça permettait de diffuser un peu moins certaines énigmes ; mais une épreuve de ce genre, sans clepsydre et sans chrono, aurait dû être "naturellement" récurrente, d'autant qu'elle en avait le potentiel à la base...) et les "exceptions" des spéciales Noël et Nouvel An... entre le fait que les Lascars Gays aient fait l'épreuve ensemble (c'est pas que je les aime pas quoique... mais les épreuves subitement jouées à deux sans raison apparente, je suis contre Mad ) et la seconde chance qui n'a pas été accordée dans la Spéciale Nouvel An (là encore, pourquoi deux poids deux mesures ? Evil or Very Mad ). Même si l'énigme était thématisée et que le petit piège était pas mal. Laughing

Bref, un bon potentiel de base, mais qui aurait pu être mieux exploité, et qui, finalement, ne me manque pas trop aujourd'hui...

11/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


azert est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  maximax Sam 8 Aoû 2015 - 10:37

C'est vrai que le concept de base n'était pas mauvais, mais ne méritait pas une telle diffusion. On voyait quand même 2 énigmes dans TOUTES les émissions de la saison 2011 Shocked Ça lassait assez vite, surtout qu'on voyait les mêmes questions qui revenaient (la course, les portes, le bonneteau, les animaux qui se mélangent...)

hélium a écrit:Et en 2012, ça ne s'est pas tellement arrangé, avec sa présence aléatoire selon les émissions (bon, dans l'absolu, ça permettait de diffuser un peu moins certaines énigmes ; mais une épreuve de ce genre, sans clepsydre et sans chrono, aurait dû être "naturellement" récurrente, d'autant qu'elle en avait le potentiel à la base...)

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je ne trouve pas que l'épreuve ait un profil qui méritait une récurrence. Et donc le fait de la voir que dans quelques émissions de la saison 2012 m'a, au contraire, bien soulagé !
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  MetalWar Sam 8 Aoû 2015 - 10:58

Je préférais les épreuves de Luciole que les énigmes visuelles qui m'ont toujours profondément ennuyé. Entre regarder le candidat se déplacer sur des cases rouges (ou autre) en étant à la fois rapide ou en faisant preuve de mémoire et d'observation et des énigmes visuelles lassantes, répétitives et avec en plus une seconde chance (le point négatif !!), j'ai vite fait mon choix.

02/20 et j'espère bien qu'elles ne reviendront jamais !
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  garsim Sam 8 Aoû 2015 - 11:49

maximax a écrit:Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je ne trouve pas que l'épreuve ait un profil qui méritait une récurrence. Et donc le fait de la voir que dans quelques émissions de la saison 2012 m'a, au contraire, bien soulagé !
Ben, en fait, j'ai quelques critères très particuliers concernant ce qui justifie la récurrence d'une épreuve (je sais que je vais digresser, mais bon...) : comme, basiquement, les épreuves ont en commun (enfin, avaient... Crying or Very sad ) le fait d'avoir une clepsydre (et une potentielle génération de prisonnier), ça pouvait rendre les épreuves "hors norme" non conformes aux règles de cette partie... sauf pour certaines épreuves bien identifiées qu'on pouvait qualifier de "règles" qui étaient présentes lors de chaque émission. C'était le cas notamment pour l'énigme en Vigie, qui était pleinement récurrente, et qui pouvait donc faire partie des règles. C'était aussi le cas pour la Clé à la mer, qui intervenait selon certaines circonstances précises. Et, en 2011, on pouvait aussi dire que c'était le cas pour l'Enigme visuelle, pour les mêmes raisons que l'énigme en Vigie.
C'est aussi pour ça que, depuis 2012, je n'aime pas le fait que certaines nouvelles épreuves (Gagarine, Restaurant, Plateau 215, Salle des Illusions, et la 2e apparition de la Boyard Academy dans l'émission Florent Peyre 2015... en plus de certaines de 2011 qui ont perdu leur statut d'épreuve récurrente, comme l'Enigme visuelle et la Cabine abandonnée) aient leurs propres règles et n'obéissent plus à une certaine logique de diffusion comme ça avait été le cas jusqu'en 2011... si ce n'est l'envie de la prod de les diffuser ou non, un peu au petit bonheur la chance. Et des règles du style "Les candidats peuvent, aléatoirement, jouer des épreuves qui n'ont pas de clepsydre", ça fait tache je trouve... Neutral

Après, je ne dis pas non plus que n'importe quelle épreuve a le profil adéquat pour devenir récurrente (genre le Plateau 215, que je trouve extrêmement lassant...), mais c'était le cas de certaines : l'énigme en Vigie, car le Père Fouras ne posait pas la même énigme à chaque candidat (encore heureux Laughing ), la Sauvageonne/Bohémienne car l'enjeu était un peu différent et surtout modulable, le Restaurant car ce ne sont pas les mêmes plats qui sont dégustés à chaque fois (enfin... idéalement, ça aurait dû être comme ça Rolling Eyes ), la Boyard Academy car ce ne sont pas les mêmes tours/expériences à chaque fois... et l'Enigme Visuelle, car, là aussi, il aurait pu y avoir la possibilité de ne pas avoir les mêmes énigmes à chaque fois. Sauf qu'avec la potentielle énigme de secours, forcément ça use le stock plus vite... Neutral
Donc pour moi, si son principe avait été mieux exploité, elle aurait pu garder sa récurrence sans que ce ne soit gênant. Wink Après, je ne dis pas non plus que l'épreuve aurait pu durer des années, mais au moins deux ou trois ans (et toujours avec ce statut).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  Invité Sam 8 Aoû 2015 - 12:02

Suis-je vraiment le seul à aimer l'énigme visuelle ? Laughing

Le gros problème de l'énigme visuelle est qu'elle n'aurait pas dû offrir une seconde tentative au candidat en cas d'échec parce que ça la rendait trop facile ! No

Le second problème était sa récurrence en première saison, ça ne lui a pas fait du bien et beaucoup se sont lassés No

En tout cas pour moi, si ces deux problèmes n'auraient pas eu lieu, je pense que l'énigme visuelle n'aurait pas suscité autant de négation...

Mais sinon, elle avait un principe simple qui permettait de changer des énigmes habituelles, elle était accessible comme le dit Super10 et assez variées contrairement à ce qu'on aurait pu croire, ce qui est un vrai plus pour éviter la lassitude lorsque celle ci n'est pas sur-diffusé ! :bienn Bon, certaines énigmes étaient parfois injustes mais beaucoup ont été sympa sinon ! Smile

Je risque enfin de me faire huer en disant que je préférais ça au plateau 215 qui a été son successeur et qui lui, dès la seconde saison, m'a complètement lassé ! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  Paul Sam 8 Aoû 2015 - 12:54

Cette épreuve aura eu le mérite d'éviter un pagonging dans les émissions 2 et 7 de 2011.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  maximax Sam 8 Aoû 2015 - 13:45

Paul a écrit:Cette épreuve aura eu le mérite d'éviter un pagonging dans les émissions 2 et 7 de 2011.

Un pagon quoi ?

Sinon, je rejoins Tristan. Elle aurait sûrement beaucoup mieux marché sans ses deux essais et sa sur-diffusion.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  Sébastien Sam 8 Aoû 2015 - 13:53

maximax a écrit:
Paul a écrit:d'éviter un pagonging
Un pagon quoi ?
Il y a pas si longtemps, on m'a dit de ne pas utiliser le "jargon boyardesque" car tout le monde ne comprend pas... Razz


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  Paul Sam 8 Aoû 2015 - 13:58

C'est pas un terme boyardesque ^^ 
Je veux dire qu'on à évité un mélange lors des émissions 2 et 7 de 2011 où on à eu 12 cellules sur 12.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  maximax Sam 8 Aoû 2015 - 14:03

Bah justement, d'après Sébastien, certains sont déjà largués face au jargon boyardesque alors si toi tu nous sors des mots même pas français venant d'un jargon de je ne sais pas où... Laughing

Mais sinon Paul, je ne crois que ça soit la présence de cette énigme visuelle qui a évité la présence d'épreuves extérieures dans la quête des clés de ces 2 émissions. Et de toute façon, c'est pas le sujet Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  Invité Sam 8 Aoû 2015 - 14:08

Je te rappelle Paul que ton jargon de Koh-Lanta avec ratman2, personne ne comprend lorsque tu ne regardes pas Survicor, surtout quand tu utilises un terme qui n'a rien à voir avec l'émission et qui du coup, n'a aucun sens ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  Cosser Lun 10 Aoû 2015 - 2:59

Sébastien a écrit:
maximax a écrit:
Paul a écrit:d'éviter un pagonging
Un pagon quoi ?
Il y a pas si longtemps, on m'a dit de ne pas utiliser le "jargon boyardesque" car tout le monde ne comprend pas... Razz
Un pagonging, c'est un terme tiré du vocabulaire des fans de Survivor qui signifie après la réunification une alliance entre membres d'une même tribu dans le but d'éliminer, conseil après conseil les aventuriers de la tribu adverse. J'ai un site très complet sur Survivor mais je crois que la charte du forum m'interdit de publier le lien. Donc pour plus d'informations il faudra chercher sur un moteur de recherche.

Bon...fin du HS me concernant ! Razz

Cosser
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 02/07/2011

Messages : 75
Boyards : 55


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  Tête de Tigre Lun 10 Aoû 2015 - 20:00

Cellule Interactive + Énigme Visuelle:

La CI était une de mes épreuves préférés, j'adorais son univers et son principe!!! En décalage avec le Fort mais un décalage plus que réussit avec une Luciole au top du top!! Faire bouger le candidat sur des images avec une certaine précision était trop chouette!
Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont supprimé, il fallait simplement la diffusée moins! Je regrette énormément sa suppression surtout quand ils ont mit la salle des illusions, une horreur surtout le décor!!

En ce qui concerne les EV j'ai eu un peu de mal mais elles faisaient appelle à la mémoire et à la concentration chose plutôt bien je trouve!

Note: 15/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012) Empty Re: Cellule interactive / Énigmes visuelles du Père Fouras (2011-2012)

Message  maximax Lun 10 Aoû 2015 - 22:13

Cosser a écrit:Un pagonging, c'est un terme tiré du vocabulaire des fans de Survivor qui signifie après la réunification une alliance entre membres d'une même tribu dans le but d'éliminer, conseil après conseil les aventuriers de la tribu adverse. J'ai un site très complet sur Survivor mais je crois que la charte du forum m'interdit de publier le lien. Donc pour plus d'informations il faudra chercher sur un moteur de recherche.

Le problème, c'est que même avec la définition, je ne comprend pas le rapport avec le mélange épreuve/aventure dans Fort Boyard Laughing

Tête de Tigre a écrit:La CI était une de mes épreuves préférés, j'adorais son univers et son principe!!! En décalage avec le Fort mais un décalage plus que réussit avec une Luciole au top du top!! Faire bouger le candidat sur des images avec une certaine précision était trop chouette!
Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont supprimé, il fallait simplement la diffusée moins! Je regrette énormément sa suppression surtout quand ils ont mit la salle des illusions, une horreur surtout le décor!!

Attention, ce sujet ne concerne que les énigmes visuelles. Pour la cellule interactive avec Luciole, c'est là que ça se passe => https://www.fortboyard-leforum.fr/t2412-cellule-interactive-2011-2013-avec-luciole Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum