Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Étriers suspendus (1990-2011)

+10
Romain
garsim
lefandefb
maximax
fredange26
Tête de Tigre
Lolo89
oeildelexpert
thomas94
MetalWar
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Étriers suspendus (1990-2011)

Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 21:54

Étriers suspendus (1990-2011) Fort-211

Principe :
Lorsque le candidat entre dans la cellule, il voit deux cordes avec des étriers à leurs extrémités. L'ensemble est suspendu au plafond de la cellule. De plus, une succession de crochets sont présents au plafond et la clé est visible à l'autre bout de la cellule. Première étape, grimper à l'aide des cordes et se positionner sur les étriers. Une fois cette opération réalisée, il doit se déplacer de crochets en crochets en gardant ses pieds dans les étriers. S'il tombe il peut remonter sur les étriers depuis l'endroit de la chute. Une fois au bout du parcours, le candidat peut récupérer la clé située au plafond de la cellule, descendre des étriers et sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Note : Vous y retrouverez notamment la version 'Duel" en 2010.

Avis personnel :
Voici avec le bonneteau l'une des anciennes épreuves qui est restée le plus longtemps à Fort Boyard et surtout qui est restée dans la même cellule pendant 22 ans ! drunken

Un concept très simple, assez physique quoiqu'un peu radin au niveau du matériel que cela nécessitait ! Laughing Mais on a pu avoir de belle séquence parfois avec par exemple, ce candidat de 1995 dans l'équipe de Christian Constant qui a réussi sur une incompréhension la prouesse incroyable de faire le parcours avec seulement les mains suspendus sur les crochets ! drunken cheers Juste énorme pour l'époque mais dangereux pour les petites mimines ! Razz

Néanmoins, elle avait deux petit défauts, le premier est que si le candidat ne savait pas grimper à la corde comme un candidat de 2005, l'épreuve était perdue avant même d'avoir commencé, ce qui est dommage je trouve car ce problème pouvait nous empêcher de regarder l'épreuve, pas terrible pour le téléspectateur, d'où l'importance du choix ! Wink

Et enfin le second c'est que malheureusement le décor strictement minime a fait que l'épreuve devenait de plus en plus vieillotte au fil des saisons et malheureusement la tentative d'amélioration du décor avec les canons a été échec  No (Personnellement, j'aimais bien même si l'amélioration était un petit peu faible Wink)

De plus, le retour de la salle des tortures n'a laissé que peu de chance à cette épreuve de continuer à exister en France. Même si j'ai une préférence pour la salle des tortures, c'est une épreuve qui était simple tout en étant assez efficace sans être non plus excellente ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  garsim Dim 19 Juil 2015 - 22:29

Je suis toujours un peu étonné de la longévité exceptionnelle de cette épreuve... c'est vrai que son principe est plutôt bon, mais pas nécessairement exceptionnel, et forcément devenu un peu lassant au fil du temps, les moments de grâce se faisant rares (Jean-Laurent Greco en 1995 était probablement celui qu'on retiendra le plus). Mais je n'aurais pas été contre une apparition ou deux par saison.
Pour moi, le problème finissait par venir de là en 2011 ; même si les canons n'étaient pas une "amélioration" suffisante (qui faisait peut-être même un peu hors sujet par rapport à l'épreuve... de même que l'horrible porte rayée), à mon avis, ce n'est pas faute de décor que l'épreuve a fini par disparaître (si ce n'était que ça le problème, il aurait limite suffi de lui mettre le thème "jungle" comme pour les Hamacs... ou un thème style écurie), mais plutôt parce qu'en 22 ans, on avait fini par en faire le tour. Et parce qu'elle connaissait également la "concurrence" de la Salle des Tortures (mais entre les deux, je préfère les Etriers, dont le principe fait bien moins "composite").
Sinon, si la version 2010 avait perduré, peut-être que la version duel de l'épreuve lui aurait permis de connaître un nouveau souffle cela dit.

13/20

Tristan a écrit:Néanmoins, elle avait deux petit défauts, le premier est que si le candidat ne savait pas grimper à la corde comme un candidat de 2005, l'épreuve était perdue avant même d'avoir commencé, ce qui est dommage je trouve car ce problème pouvait nous empêcher de regarder l'épreuve, pas terrible pour le téléspectateur, d'où l'importance du choix ! Wink
Mouais, enfin j'ai l'impression que ce cas a dû arriver moins souvent en 22 ans que dans la Salle des Tortures en 3 ans (2010-2012) où littéralement un candidat sur deux bloquait sur la corde au départ. Razz Comme tu le dis, le problème vient du mauvais choix de candidats plutôt que du principe (et à mon avis, si on n'arrive pas à monter à la corde, il y a peu de chances pour qu'on ait la force ou la forme nécessaire pour faire l'épreuve de toute façon).
C'est un peu comme si on mettait un candidat qui ne sait pas grimper à la corde dans la Bobine (bon, ça a dû arriver aussi...), et pourtant l'épreuve n'est pas "mauvaise" pour autant. Wink


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 22:33

Je suis d'accord pour la salle des tortures de 1990-1994 ainsi que 2011-2012, c'était un peu le même problème mais c'est un autre sujet Wink

hélium a écrit: mais plutôt parce qu'en 22 ans, on avait fini par en faire le tour

Quand je parle de vieillissement, je ne parle pas toujours que du décor, il m'arrive aussi de parler de lassitude indirectement bien que ça n'ait aucun sens ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  MetalWar Dim 19 Juil 2015 - 23:15

Peut-être une des épreuves les plus emblématiques de l'émission pour moi, je me souviens encore de sa présence dans le jeu Fort Boyard : le Défi. Globalement, c'est une bonne épreuve qui pour moi a quand même souffert de la vague de renouvellement et du retour de la Salle des Tortures (l'un a induit l'autre). Le fait d'avoir tenté d'y intégrer un semblant de décor n'a pas aidé à allonger sa durée de vie malheureusement.

Epreuve très physique et aérienne alors que l'on est en cellule, c'est aussi ce qui fait son charme. Bien sur, elle a donné de très bons moments avec Jean-Laurent Gréco qui a fait le parcours à mains nues (j'en revenais pas personnellement.. c'est même dangereux). Un candidat s'est même retrouvé prisonnier à l'intérieur, en 1992.

Le parcours avec étriers pourrait s'intégrer à la Salle des Tortures je pense, il aurait pu tout du moins, ça aurait fait un joli recyclage. 

15/20
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 23:19

MetalWar a écrit: Un candidat s'est même retrouvé prisonnier à l'intérieur, en 1992.

C'est l'extrait que j'ai mis justement ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  fredange26 Dim 19 Juil 2015 - 23:28

MetalWar a écrit:Le parcours avec étriers pourrait s'intégrer à la Salle des Tortures je pense, il aurait pu tout du moins, ça aurait fait un joli recyclage. 
Justement, sachez que les étriers sont encore là (ils sont joués dans les versions étrangères) dans la cellule 115, avec les hamacs et leurs crochets sont encore bien visibles (on voit particulièrement bien celui ou se trouve la clé puisqu'il a été peint en rouge).


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  MetalWar Lun 20 Juil 2015 - 0:17

Tristan a écrit:
MetalWar a écrit: Un candidat s'est même retrouvé prisonnier à l'intérieur, en 1992.

C'est l'extrait que j'ai mis justement ! Wink

J'avoue que je n'avais pas regardé l'extrait que tu avais mis  Razz !
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  thomas94 Lun 20 Juil 2015 - 8:57

Étriers Suspendus
Une des épreuves cultes de l'émission, principe assez basique, mais pas mauvais du tout! La prestation de Jean-Laurent Greco était exceptionnelle! Mais cette épreuve ne correspondait plus à la "nouvelle ère" du fort... 15,75/20


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  oeildelexpert Lun 20 Juil 2015 - 15:28

Inoubliable ! Une épreuve historique du fort qui a donné des séquences inoubliables (Greco en 1995 mais aussi Lucien Jean-Baptiste en 2009 avec une réussite au bout du suspense).
17,5/20


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  garsim Lun 20 Juil 2015 - 18:35

fredange26 a écrit:
MetalWar a écrit:Le parcours avec étriers pourrait s'intégrer à la Salle des Tortures je pense, il aurait pu tout du moins, ça aurait fait un joli recyclage. 
Justement, sachez que les étriers sont encore là (ils sont joués dans les versions étrangères) dans la cellule 115, avec les hamacs et leurs crochets sont encore bien visibles (on voit particulièrement bien celui ou se trouve la clé puisqu'il a été peint en rouge).
Si c'est le cas (et potentiellement si la Salle des Tortures venait à disparaître), l'épreuve pourrait à la rigueur être jouée une fois ou deux par saison pour varier un peu... d'autant plus que la cellule possède désormais un "vrai" décor.
En principe, ça ne devrait pas être difficile d'enlever les hamacs et de remettre les étriers, si les versions étrangères le font...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  Lolo89 Lun 20 Juil 2015 - 20:23

Tout a déjà été dit, c'était une bonne épreuve, mais elle a fait son temps et je ne suis pas triste de son départ. Maintenant, son retour dans un décor de jungle à la place de la salle des tortures ne me dérangerait pas (pour changer un peu).

14/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1242
Boyards : 1483


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 21:10

Moi je pense qu'elle aurait plutôt sa place dans l'épreuves de hamacs afin de faire une cellule 2 en 1 ! Smile Bon certes, les hamacs ne sont pas une bonne épreuve mais au moins, la cellule sera bien exploité avec deux épreuves dans un thème qui conviendront bien pour ces dernières ! Smile (Et puis pour le reset, à part retirer les hamacs, je pense que la charge de travail ne sera relativement pas énorme, la preuve la production le fait bien pour les étrangères ! ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  Tête de Tigre Mar 21 Juil 2015 - 14:57

Étriers Suspendus


Une épreuve cultissime qui a aussi fait son temps!! 
Je me rappellerais toujours de celui qui a fait l'épreuve à la seule force de ses doigts!!


Note: 14/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  Becaum's Jeu 23 Juil 2015 - 16:32

Une épreuve où le chemin était long et où une chute n'était pas si grave que ça.
Je pense donc que c'est surtout une histoire de temps.
Sinon, il est vrai que c'est dommage qu'on la vois plus.
Mais je me demande à quoi servait les canon en 2011.
Avant 2010, le filet aidait comme pour la salle des Tortures actuellement.

Ma note : 16/20 et je suis POUR son retour.
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Étriers suspendus (1990-2011) Empty Re: Étriers suspendus (1990-2011)

Message  maximax Jeu 23 Juil 2015 - 21:05

Comme certains d'entre vous, je ne comprend pas vraiment sa grande longévité. Elle était sûrement très rude pour le candidat mais je ne la trouve pas très intéressante à regarder.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum